Agent de gestion administrative affaires générales
Offre n° O038251202000246
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère (38))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service État civil et Démarches Citoyennes est rattaché à la Direction Affaires Juridiques et Citoyennes. Il a pour principales missions d’assurer l’accueil et de gérer les demandes administratives concernant notamment les questions relatives à la naissance, au mariage, au décès, d’instruire des dossiers relatifs à l’identité de l’administré (carte d’identité, passeport …) ainsi que les attestations d'accueil, d’organiser les élections, de recenser les jeunes en vue de leur participation à la journée défense et citoyenneté, de gérer le courrier interne et les cimetières de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la responsable des affaires générales, au sein d’une équipe, l’agent(e) assure la mission d’accueil administratif de la population sur le secteur affaires générales et instruit les demandes des usagers.
Activités du poste
La grande majorité du temps de travail est dédié à l’accueil du public
Secteur Affaires générales :
• Dossiers concernant l’identité et la circulation des personnes (cartes d’identité, passeports, attestations d'accueil …)
• Inscription sur les listes électorales des habitants de la ville
• Instruction des attestations d’accueil
• Recensement des jeunes en vue de la journée défense et citoyenneté
• Missions administratives générales: légalisation de signature, certificat de vie ...
• Gestion simultanée de l'accueil physique et téléphonique du public
Participation à l'activité générale du service
• Accueil, information et renseignements du public
• Organisation des élections politiques et présence obligatoire les jours de scrutin (et éventuellement les veilles de scrutin)
• Participation au secrétariat du service
• Contribution occasionnelle aux autres missions du service en cas de besoin (état civil, accueil central, courrier)
• Tenue des statistiques, gestion du courrier, fax, mails...
Activités du poste
La grande majorité du temps de travail est dédié à l’accueil du public
Secteur Affaires générales :
• Dossiers concernant l’identité et la circulation des personnes (cartes d’identité, passeports, attestations d'accueil …)
• Inscription sur les listes électorales des habitants de la ville
• Instruction des attestations d’accueil
• Recensement des jeunes en vue de la journée défense et citoyenneté
• Missions administratives générales: légalisation de signature, certificat de vie ...
• Gestion simultanée de l'accueil physique et téléphonique du public
Participation à l'activité générale du service
• Accueil, information et renseignements du public
• Organisation des élections politiques et présence obligatoire les jours de scrutin (et éventuellement les veilles de scrutin)
• Participation au secrétariat du service
• Contribution occasionnelle aux autres missions du service en cas de besoin (état civil, accueil central, courrier)
• Tenue des statistiques, gestion du courrier, fax, mails...
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire
• Bases réglementaires état civil, élections…, savoir lire un texte législatif, ou capacité à monter en compétences dans ces domaines
• Écouter et analyser la demande du public pour la gérer dans la légalité, savoir justifier tout refus de demandes particulières, donner du sens auprès du public
• Communication orale et écrite,
• Aisance informatique indispensable (utilisation quotidienne de 6 logiciels métiers spécifiques au quotidien)
• Capacité d 'adaptation
• Rechercher l’information auprès des administrations compétentes,
• Instruire les dossiers,
• Travailler en équipe
• Techniques de secrétariat,
• Être capable de s'adapter aux évolutions,
Savoir-être
• Sens du service public et de la relation avec les usagers
• Écriture soignée
• Discrétion et secret professionnels
• Esprit d'initiative
• Qualités relationnelles
• Rigueur et organisation
• Ponctualité et disponibilité
• Bonne présentation
• Conserver la maîtrise des situations et des réactions en toutes circonstances
• Être capable de travailler dans le bruit et de changer d’activité pour répondre aux besoins du service et urgences. Rythme de travail soutenu
Les + de ce poste
Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire motivant :
◦ IFSE cible : 280 € brut / mois
• Bases réglementaires état civil, élections…, savoir lire un texte législatif, ou capacité à monter en compétences dans ces domaines
• Écouter et analyser la demande du public pour la gérer dans la légalité, savoir justifier tout refus de demandes particulières, donner du sens auprès du public
• Communication orale et écrite,
• Aisance informatique indispensable (utilisation quotidienne de 6 logiciels métiers spécifiques au quotidien)
• Capacité d 'adaptation
• Rechercher l’information auprès des administrations compétentes,
• Instruire les dossiers,
• Travailler en équipe
• Techniques de secrétariat,
• Être capable de s'adapter aux évolutions,
Savoir-être
• Sens du service public et de la relation avec les usagers
• Écriture soignée
• Discrétion et secret professionnels
• Esprit d'initiative
• Qualités relationnelles
• Rigueur et organisation
• Ponctualité et disponibilité
• Bonne présentation
• Conserver la maîtrise des situations et des réactions en toutes circonstances
• Être capable de travailler dans le bruit et de changer d’activité pour répondre aux besoins du service et urgences. Rythme de travail soutenu
Les + de ce poste
Rémunération
• Traitement de base selon la grille FPT
• + Régime indemnitaire motivant :
◦ IFSE cible : 280 € brut / mois
Contact et modalités de candidature
Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Sans condition d'ancienneté
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation de 18€/mois
Sous condition de 3 mois d'ancienneté
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
