responsable maison du patrimoine
Offre n° O038251204001691
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre Chabert, Villard-de-Lans (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Installé dans l'ancien hôtel de ville de la commune, la maison du patrimoine de Villard-de-Lans est musée local qui héberge plusieurs salles d'exposition permanentes, retrace l'histoire des activités quotidiennes pour les différentes communautés humaines ayant vécu sur le plateau du Vercors, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle
Placé.e sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous participerez aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement de la Maison du Patrimoine : la gestion des collections, l’accueil du public, l’encadrement d’animations, la coordination. Vous contribuerez au développement d’actions culturelles et éducatives, au traitement, à la mise en valeur des collections et à la recherche documentaire.
Placé.e sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous participerez aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement de la Maison du Patrimoine : la gestion des collections, l’accueil du public, l’encadrement d’animations, la coordination. Vous contribuerez au développement d’actions culturelles et éducatives, au traitement, à la mise en valeur des collections et à la recherche documentaire.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des collections :
• Enrichissement et gestion des collections et des fonds
• Mise en place et conservation d’un registre d’inventaire du fonds du musée
• Organisation de la conservation préventive et curative
• Planification des besoins patrimoniaux
• Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
Médiation culturelle
• Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
• Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
• Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
• Animation d'activités culturelles et pédagogiques
Direction du service
• Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
• Participation à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
• Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
• Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers, demande de subvention, rapport d’activité
• Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
• Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Enrichissement et gestion des collections et des fonds
• Mise en place et conservation d’un registre d’inventaire du fonds du musée
• Organisation de la conservation préventive et curative
• Planification des besoins patrimoniaux
• Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
Médiation culturelle
• Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
• Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
• Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
• Animation d'activités culturelles et pédagogiques
Direction du service
• Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
• Participation à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
• Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
• Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers, demande de subvention, rapport d’activité
• Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
• Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Profils recherchés
Connaissances requises
- Connaissance dans la gestion et le développement d'un musée,
- Connaissance du fonctionnement des ERP culturels
- Bonne connaissance du milieu culturel, de ses enjeux, ses acteurs, et de son environnement juridique, curiosité culturelle et veille
- Connaissance du réseau local,
- Connaissance des institutions partenaires appréciée (partenaires techniques et financiers),
- Connaissance des technologies de la communication (réseaux sociaux…)
- Connaissance dans la conduite de projets, au management d'équipe et au travail partenarial,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel).
Compétences requises
- Capacités de gestionnaire,
- Conduite de projet transversal et partenarial
- Écouter, Transmettre, Conseiller, Former
- Qualité rédactionnelle
Qualités requises
- Sens du service public et disponibilité
- Discrétion
- Pédagogie et diplomatie
- Aisance relationnelle
- Organiser Rigueur et autonomie
- Force de proposition pour mettre en place des démarches et actions innovantes
- Polyvalence
- Connaissance dans la gestion et le développement d'un musée,
- Connaissance du fonctionnement des ERP culturels
- Bonne connaissance du milieu culturel, de ses enjeux, ses acteurs, et de son environnement juridique, curiosité culturelle et veille
- Connaissance du réseau local,
- Connaissance des institutions partenaires appréciée (partenaires techniques et financiers),
- Connaissance des technologies de la communication (réseaux sociaux…)
- Connaissance dans la conduite de projets, au management d'équipe et au travail partenarial,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel).
Compétences requises
- Capacités de gestionnaire,
- Conduite de projet transversal et partenarial
- Écouter, Transmettre, Conseiller, Former
- Qualité rédactionnelle
Qualités requises
- Sens du service public et disponibilité
- Discrétion
- Pédagogie et diplomatie
- Aisance relationnelle
- Organiser Rigueur et autonomie
- Force de proposition pour mettre en place des démarches et actions innovantes
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0476945000
Informations complémentaires
Profil souhaité :
- Formation obligatoire : diplôme supérieur dans le domaine de la culture et de l'événementiel
- Permis de conduire
- Titulaire d’un grade de catégorie B de la filière culturelle.
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- Formation obligatoire : diplôme supérieur dans le domaine de la culture et de l'événementiel
- Permis de conduire
- Titulaire d’un grade de catégorie B de la filière culturelle.
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
