chargé de mission communication des grands projets d'aménagements (F/H)

Offre n° O038251205001367
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Cotentin, Échirolles (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégré-e au Pôle aménagement du territoire, qui regroupe notamment les directions de l'urbanisme, de l'aménagement et du foncier, ainsi que de l'habitat, et en étroite collaboration avec les directions de projets des grands projets d’aménagement, y compris ceux de l'ANRU, le/la chargé-e de mission communication aura pour rôle de piloter les démarches de communication liées à ces projets d'envergure.

Concevoir les démarches de communication des grands projets d’aménagement, ainsi que superviser la production des supports de communication associés
Conseiller les directeurs et directrices des grands projets d’aménagement dans leur stratégie de communication
Assurer la coordination des différents acteurs internes et externes impliqués dans les démarches de communication
Créer et produire les outils de communication lorsque cela ne nécessite pas l’intervention de prestataires internes ou externes
Gérer les relations avec la Direction de la communication et le service de la communication interne de la Métropole, afin de valoriser les actions menées par le Pôle aménagement du territoire dans son ensemble
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Concevoir et piloter les démarches de communication des grands projets d’aménagement
Concevoir les démarches de communication
Rédiger les cahiers des charges des prestataires externes
Piloter la production des outils de communication, y compris la validation des BAT (bons à tirer)

Activité 2 : Conseiller sur la mise en œuvre de la communication des grands projets
Apporter un conseil stratégique pour la mise en œuvre de la communication tout au long des projets
Concevoir des modes de pilotage transversaux en interne et en externe, afin de garantir la cohérence globale de la démarche de promotion du projet et du territoire concerné


Activité 3 : Coordonner les acteurs internes et externes dans les démarches de communication
Identifier les acteurs internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication
Organiser et piloter les acteurs de la communication (internes et externes) pour assurer le partage de la démarche commune propre à chaque grand projet et garantir la cohérence des productions d'outils de communication, qu’elles soient réalisées par la Métropole ou les partenaires des projets
Organiser la gouvernance des démarches de communication, en créant des groupes de travail entre les acteurs internes et, en particulier, les chargé-es de communication des partenaires externes

Activité 4 : Concevoir et réaliser les outils de communication en autonomie
Concevoir et réaliser les outils de communication ne nécessitant pas d’intervention de prestataires internes ou externes

Conditions d'exercice :
Lieu de travail : 4 rue du Cotentin, 38130 ECHIROLLES
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité

Equipements : smartphone et ordinateur portable
Logiciels métier : Photoshop (base) et In-Disign (base) -Suite bureautique Office et Open Office
Profils recherchés
Statut : cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 (urbanisme et aménagement)
Expérience souhaitée : 2 à 5 ans dans le contexte du renouvellement urbain ou de l’aménagement

CONNAISSANCES
Fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
Principes de communication institutionnelle et gestion de projet
Outils et supports de communication
Enjeux des projets d’aménagement urbain (ANRU)
Règles de la commande publique

SAVOIR FAIRE
Concevoir et piloter des démarches de communication
Utiliser les outils de l’infographie
Coordonner des acteurs internes et externes
Rédiger des cahiers des charges pour prestataires, analyses, synthèses
Réaliser des outils de communication en autonomie
Piloter la production des outils de communication

SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation et gestion de projet
Travail en équipe et transversalité
Adaptabilité et gestion des priorités
Autonomie et initiative
Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.