Responsable du secrétariat général
Offre n° O038251208000692
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place jean jaurès, Chasse-sur-Rhône (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire (IFSE et CIA) - Prime de 13ème mois après un an de présence -
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe du Directeur Général des Services et en lien étroit avec Monsieur le Maire et les élus, le (la) Responsable des affaires générales pilote et coordonne un service aux missions variées et stratégiques pour le fonctionnement de la collectivité.
Il (elle) encadre une équipe de trois agents à temps plein et assure la gestion des instances, du secrétariat du Maire et DGS, du courrier.
Il (elle) encadre une équipe de trois agents à temps plein et assure la gestion des instances, du secrétariat du Maire et DGS, du courrier.
Missions / conditions d'exercice
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL :
Gestion de l’assemblée délibérante et de la vie institutionnelle :
• Gestion et suivi de l’agenda de Monsieur le Maire
• Préparation, organisation et suivi des Conseils municipaux : convocation, ordre du jour, rédaction et diffusion des notes de synthèses, délibérations, procès-verbaux et transmission au contrôle de légalité
• Rédaction de tout type d’actes : courrier, note, arrêté, délibération….
• Organisation et planification des réunions : commissions, compte rendu des commissions…
• Conseil et appui administratif et juridique
• Accueil téléphonique et physique au secrétariat général.
• Traitement des archives
• Organisation du tirage au sort des jurys d’assises, information des tirés au sort et transmission de la liste au greffe de la cour d’assises)
• Veille juridique et règlementaire
• Suivi du budget du service,
ENCADREMENT DU SERVICE :
• Coordination et organisation globale du service.
• Encadrement des agents (évaluation des besoins en formation, entretien annuel d’évaluation, …)
• Participation active à la modernisation des pratiques administratives et à la qualité de l’accueil du public.
Supervision des missions de secrétariat général :
ELECTIONS : Piloter des opérations relatives à l’organisation des élections
ETAT CIVIL : Organiser les activités du service Etat Civil et sécuriser les procédures
ACCUEIL : Être le (la) garant(e) d’un accueil de qualité, d’une information claire et d’un accompagnement adapté aux besoins de chacun. Avec votre équipe, vous aurez pour mission de faciliter le quotidien des usagers.
DR : Superviser la gestion des titres sécurisés (CNI, passeports) :
RECENSEMENT DE LA POPULATION : Coordonner le recensement annuel de la population
Gestion de l’assemblée délibérante et de la vie institutionnelle :
• Gestion et suivi de l’agenda de Monsieur le Maire
• Préparation, organisation et suivi des Conseils municipaux : convocation, ordre du jour, rédaction et diffusion des notes de synthèses, délibérations, procès-verbaux et transmission au contrôle de légalité
• Rédaction de tout type d’actes : courrier, note, arrêté, délibération….
• Organisation et planification des réunions : commissions, compte rendu des commissions…
• Conseil et appui administratif et juridique
• Accueil téléphonique et physique au secrétariat général.
• Traitement des archives
• Organisation du tirage au sort des jurys d’assises, information des tirés au sort et transmission de la liste au greffe de la cour d’assises)
• Veille juridique et règlementaire
• Suivi du budget du service,
ENCADREMENT DU SERVICE :
• Coordination et organisation globale du service.
• Encadrement des agents (évaluation des besoins en formation, entretien annuel d’évaluation, …)
• Participation active à la modernisation des pratiques administratives et à la qualité de l’accueil du public.
Supervision des missions de secrétariat général :
ELECTIONS : Piloter des opérations relatives à l’organisation des élections
ETAT CIVIL : Organiser les activités du service Etat Civil et sécuriser les procédures
ACCUEIL : Être le (la) garant(e) d’un accueil de qualité, d’une information claire et d’un accompagnement adapté aux besoins de chacun. Avec votre équipe, vous aurez pour mission de faciliter le quotidien des usagers.
DR : Superviser la gestion des titres sécurisés (CNI, passeports) :
RECENSEMENT DE LA POPULATION : Coordonner le recensement annuel de la population
Profils recherchés
• Expérience souhaitée dans un poste similaire.
• Connaissance de l’environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d’une collectivité
• Maîtrise du cadre juridique de l’état civil, des PACS, des élections et de la législation funéraire.
• Maîtrise des formalités et procédures électorales
• Capacité à piloter un service, à motiver une équipe et à conduire des projets.
• Maîtrise des outils bureautiques et des techniques d’accueil du public
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Rigueur professionnelle, organisation et discrétion
• Autonomie, réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
• Sens du travail en équipe
• Connaissance des enjeux institutionnels
• Sens de la priorisation et capacité à gérer des urgences
Les activités énumérées ci-dessus sous entendent des missions non listées.
• Connaissance de l’environnement territorial, des compétences et du fonctionnement d’une collectivité
• Maîtrise du cadre juridique de l’état civil, des PACS, des élections et de la législation funéraire.
• Maîtrise des formalités et procédures électorales
• Capacité à piloter un service, à motiver une équipe et à conduire des projets.
• Maîtrise des outils bureautiques et des techniques d’accueil du public
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Rigueur professionnelle, organisation et discrétion
• Autonomie, réactivité, esprit d’initiative, dynamisme
• Sens du travail en équipe
• Connaissance des enjeux institutionnels
• Sens de la priorisation et capacité à gérer des urgences
Les activités énumérées ci-dessus sous entendent des missions non listées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478814924
Informations complémentaires
Particularités du poste :
• Obligation de formation continue sur les évolutions réglementaires et sur l’encadrement d’une équipe.
• Disponibilité en période électorale (présence obligatoire les dimanches des scrutins)
• Travail possible en soirée (CM)
• Membre du CODIR
Poste à temps complet : 37h30 / semaine (15 jours de RTT) - Titres restaurant - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance si contrat labellisé - CNAS et COS
• Obligation de formation continue sur les évolutions réglementaires et sur l’encadrement d’une équipe.
• Disponibilité en période électorale (présence obligatoire les dimanches des scrutins)
• Travail possible en soirée (CM)
• Membre du CODIR
Poste à temps complet : 37h30 / semaine (15 jours de RTT) - Titres restaurant - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance si contrat labellisé - CNAS et COS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
