Adjoint au responsable de site périscolaire (F/H)
Offre n° O038251210000619
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Vienne (Isère (38))
Poste à pourvoir le
10/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En qualité d'adjoint au responsable de site périscolaire (F/H), vous serez chargé(e) de:
• Assurer la gestion du site périscolaire et extrascolaire
• Encadrement des équipes d'animation
• Gestion administrative et logistique liée au fonctionnement du site
• Concevoir, animer et évaluer des projets d'animation
• Assurer la direction ou la direction adjointe d’un autre site de la ville selon les nécessités de service
• Assurer la gestion du site périscolaire et extrascolaire
• Encadrement des équipes d'animation
• Gestion administrative et logistique liée au fonctionnement du site
• Concevoir, animer et évaluer des projets d'animation
• Assurer la direction ou la direction adjointe d’un autre site de la ville selon les nécessités de service
Missions / conditions d'exercice
Placé sous sa responsabilité directe et en collaboration étroite avec elle, l’adjoint devra soutenir la responsable du site dans les activités suivantes :
Assurer la gestion du site périscolaire et extrascolaire
• Élaborer, faire vivre et évaluer le projet pédagogique du site et lien avec le PEDT
• Assurer l'organisation des temps d’accueils dans l'intérêt des enfants
• Être garant du respect de la réglementation s'appliquant à l'accueil des enfants en ACM
• Faire vivre le partenariat et en particulier avec les écoles maternelles et élémentaires du secteur
• Être un interlocuteur identifié pour les familles, les partenaires et les équipes
• Assurer la continuité de direction durant les absences de la responsable de site
• Assurer le lien entre les équipes d’animation et la direction (passages d’informations, communication…)
• Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction (organisation des réunions pédagogiques)
• Assurer le suivi des projets d’animation proposés par les animateurs
• Élaborer le bilan en s’appuyant notamment sur les temps d’évaluation avec l’équipe d’animation
• Intervenir sur les temps d’échanges de savoirs et sur les formations techniques
Encadrement des équipes d'animation
• Accompagner, former et évaluer les équipes d'animations
• Suivre l’équipe d’animation sur le terrain (passages d’informations, soutien technique, suivi pédagogique…)
• Assurer le suivi des heures d'annualisation des équipes
• Animer les temps de préparation des projets d'animation et les réunions d'équipes
• Accompagner les équipes dans leurs préparations, menées et évaluations d'animations
• Palier aux absences des animateurs
• Assurer les remplacements aux niveaux de la direction et de l’équipe d’animation selon les besoins
Gestion administrative et logistique liée au fonctionnement du site
• Gérer les demandes de réservations sur le logiciel Concerto
• Créer des plaquettes d’information (programmes, tracts, affiches…)
• Suivre les effectifs et gérer les arrivées / départs des enfants
• Assurer la gestion des commandes de repas et le suivi du matériel pédagogique (inventaire, suivi du stock, commandes…)
• Suivre les dossiers d’inscription en lien avec le service éducation
• Assurer le suivi des réservations familles et tenir à jour les pointages des présences des enfants
• Effectuer les commandes de repas en lien avec la cuisine centrale
• Gérer les P.A.I des enfants accueillis sur le site
• Gérer les fournitures pour les activités et des stocks
Concevoir, animer et évaluer des projets d'animation
• Préparer les projets d'animation avec les équipes (matériel, installation des espaces...)
• Mener des activités ludiques et éducatives
• Faire le bilan des activités proposées en incluant le public
Assurer la direction ou la direction adjointe d’un autre site de la ville selon les nécessités de service
• Assurer la gestion du site extrascolaire sur les aspects humain, administratif, financier et pédagogique
SPECIFICITES DU POSTE :
• Les temps gérés sont étalés sur la journée (matin, midi et soir)
• Déplacements réguliers sur les écoles du secteur (Jean Rostand et Paul Bert)
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Malissol
• Temps de travail : Temps complet annualisé
• Rémunération : statutaire – IFSE – CIA
• Statut : Titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
• Avantages sociaux :
o Participation à la mutuelle prévoyance sous conditions
o Titres restaurant
o Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur aux abonnements de transport en commun
Assurer la gestion du site périscolaire et extrascolaire
• Élaborer, faire vivre et évaluer le projet pédagogique du site et lien avec le PEDT
• Assurer l'organisation des temps d’accueils dans l'intérêt des enfants
• Être garant du respect de la réglementation s'appliquant à l'accueil des enfants en ACM
• Faire vivre le partenariat et en particulier avec les écoles maternelles et élémentaires du secteur
• Être un interlocuteur identifié pour les familles, les partenaires et les équipes
• Assurer la continuité de direction durant les absences de la responsable de site
• Assurer le lien entre les équipes d’animation et la direction (passages d’informations, communication…)
• Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique avec la direction (organisation des réunions pédagogiques)
• Assurer le suivi des projets d’animation proposés par les animateurs
• Élaborer le bilan en s’appuyant notamment sur les temps d’évaluation avec l’équipe d’animation
• Intervenir sur les temps d’échanges de savoirs et sur les formations techniques
Encadrement des équipes d'animation
• Accompagner, former et évaluer les équipes d'animations
• Suivre l’équipe d’animation sur le terrain (passages d’informations, soutien technique, suivi pédagogique…)
• Assurer le suivi des heures d'annualisation des équipes
• Animer les temps de préparation des projets d'animation et les réunions d'équipes
• Accompagner les équipes dans leurs préparations, menées et évaluations d'animations
• Palier aux absences des animateurs
• Assurer les remplacements aux niveaux de la direction et de l’équipe d’animation selon les besoins
Gestion administrative et logistique liée au fonctionnement du site
• Gérer les demandes de réservations sur le logiciel Concerto
• Créer des plaquettes d’information (programmes, tracts, affiches…)
• Suivre les effectifs et gérer les arrivées / départs des enfants
• Assurer la gestion des commandes de repas et le suivi du matériel pédagogique (inventaire, suivi du stock, commandes…)
• Suivre les dossiers d’inscription en lien avec le service éducation
• Assurer le suivi des réservations familles et tenir à jour les pointages des présences des enfants
• Effectuer les commandes de repas en lien avec la cuisine centrale
• Gérer les P.A.I des enfants accueillis sur le site
• Gérer les fournitures pour les activités et des stocks
Concevoir, animer et évaluer des projets d'animation
• Préparer les projets d'animation avec les équipes (matériel, installation des espaces...)
• Mener des activités ludiques et éducatives
• Faire le bilan des activités proposées en incluant le public
Assurer la direction ou la direction adjointe d’un autre site de la ville selon les nécessités de service
• Assurer la gestion du site extrascolaire sur les aspects humain, administratif, financier et pédagogique
SPECIFICITES DU POSTE :
• Les temps gérés sont étalés sur la journée (matin, midi et soir)
• Déplacements réguliers sur les écoles du secteur (Jean Rostand et Paul Bert)
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Lieu de travail : Malissol
• Temps de travail : Temps complet annualisé
• Rémunération : statutaire – IFSE – CIA
• Statut : Titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l’Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
• Avantages sociaux :
o Participation à la mutuelle prévoyance sous conditions
o Titres restaurant
o Adhésion au Comité des Œuvres Sociales
o Compte Epargne Temps
o Participation employeur aux abonnements de transport en commun
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
• BPJEPS LTP, BP avec UC de direction d’ACM et/ou BAFD ou équivalent (BAFD en cours accepté)
• Permis B souhaité
• Expérience professionnelle en animation d’un public d’enfants (3-12ans) sur différentes structures et différents temps (péri, extra…)
• Expérience en gestion d’équipes
• Maitrise de la démarche de projet
• Connaissance du public 3-12 ans
• Maitrise d’outils et techniques d’animation d’équipes
• Maitrise de différents supports d’activités (manuelles, sportives, d’expression…)
• Connaissance de la règlementation des ACM
• Maitrise de l’écrit (compte-rendu de réunions, rédaction de projets…)
• Maitrise bureautique (Word, Excel…)
• Sensibilité pour les enjeux de l’éducation populaire
• Permis B souhaité
Savoir être
• Ecoute, bienveillance à l’égard du public, des familles et des équipes
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Sens des responsabilités
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Capacité d’initiative
• Diplomatie
• BPJEPS LTP, BP avec UC de direction d’ACM et/ou BAFD ou équivalent (BAFD en cours accepté)
• Permis B souhaité
• Expérience professionnelle en animation d’un public d’enfants (3-12ans) sur différentes structures et différents temps (péri, extra…)
• Expérience en gestion d’équipes
• Maitrise de la démarche de projet
• Connaissance du public 3-12 ans
• Maitrise d’outils et techniques d’animation d’équipes
• Maitrise de différents supports d’activités (manuelles, sportives, d’expression…)
• Connaissance de la règlementation des ACM
• Maitrise de l’écrit (compte-rendu de réunions, rédaction de projets…)
• Maitrise bureautique (Word, Excel…)
• Sensibilité pour les enjeux de l’éducation populaire
• Permis B souhaité
Savoir être
• Ecoute, bienveillance à l’égard du public, des familles et des équipes
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Sens des responsabilités
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Capacité d’initiative
• Diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0474783094
Informations complémentaires
Envoyez CV + lettre de motivation à :
recrutement@mairie-vienne.fr
recrutement@mairie-vienne.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
