Animateur Réseau Actions Culturelles (H/F)

Offre n° O038251210001341
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Bd du Champ de Mars, 38160 Saint-Marcellin, France (Isère (38))
Poste à pourvoir le
08/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Schéma Local de Développement de la Lecture Publique, voté en mars 2024, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté recrute un animateur réseau chargé de la coordination des actions culturelles du réseau Pass'thèque. Ce poste est basé à la Chamade, médiathèque intercommunale de Saint-Marcellin.
Le réseau Pass'thèque est composé de quinze médiathèques : onze médiathèques sont communales et quatre médiathèques sont intercommunales. Le réseau est organisé en trois bassins de vie qui comprennent chacun une Médiathèque Tête de Réseau intercommunale, chargée d'accompagner les médiathèques municipales associées dans le développement de leurs projets.
Le service lecture public de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est composé de neuf chargées de collections, de trois responsables de site, dont une directrice adjointe, d'une cheffe de service et de six animateurs réseaux. L'équipe réseau est chargée de développer les axes de coopération jugés prioritaires dans le Schéma Local de Développement de la Lecture publique :
Une animatrice réseau pour les actions culturelles
Une animatrice réseau pour l'offre aux collectivités
Une animatrice réseau pour la politique documentaire
Une animatrice réseau pour la communication et la médiation en ligne
Une animatrice réseau pour l'offre numérique et l'Education aux Médias et à l'Information
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Développement Culturel, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de la médiathèque intercommunale de Saint-Marcellin, le poste d'animateur réseau actions culturelles est réparti comme suit :
Mission 1 : Coordination des actions culturelles du réseau Pass'thèque (70 % ETP) :
Coordination de la résidence d'auteur 2026 à destination des publics en situation de précarité : Recherche de partenaire, planification et organisation de la venue de l'auteur, planification des interventions de l'auteur (prévues en juin 2026), coordination des dispositifs d'appropriation par les habitants, coordination des interventions des bibliothécaires du réseau, lien avec le service Communication pour promouvoir les événements de la résidence et liens avec la coordinatrice du réseau pour promouvoir les événements auprès des partenaires institutionnels.
Coordination du dispositif Des Livres à Soi : Accompagnement de groupes locaux pour la planification des ateliers, lien avec le service Communication et coordination des échanges avec le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.
Projet Culturel de Territoire (VPCT) : Réalise un état des lieux des offres d'actions culturelles en matière de lecture publique, participe activement aux réunions dans le cadre du VPCT et formaliser différents scénarios de développement de l'actions culturelles en réseau.
Veille et coordination : Suivi des usages et dispositifs d'actions culturelles locaux et sur les autres médiathèque, participation aux réunions du cercle techniques Pass'thèque pour assurer la cohérence avec les autres axes du réseau (politique documentaire, offres aux collectivités, médiation en ligne, cultures numériques), et i- Participe aux rencontres et réunions interprofessionnelles sur les dispositifs transversaux de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (Parcours Educatifs, Éducation aux Arts et à la Culture, Convention Territoriale Globale).
Mission 2 : Service public (30 % ETP)
La médiathèque de Saint-Marcellin, est composée de quatre agentes chargées de collections, de deux animatrices réseau (Communication et médiation en ligne, et Actions Culturelles) et d'une responsable de site et de bassin de vie.
Au sein de cette équipe, et sous la responsabilité de la responsable de la médiathèque, l'animateur réseau Actions Culturelles participe au fonctionnement du bâtiment et à assurer la continuité de service public.
Participation au fonctionnement quotidien de la médiathèque : Accueil du public, prêt et retour de documents, inscriptions, conseils et accompagnement à l'utilisation des ressources de la médiathèque (Collections et outils numériques).
Conception et mise en oeuvre d'actions culturelles et de médiation en collaboration avec les chargées de collections et la responsable de site.
Profils recherchés
Qualités requises :
Grande qualité relationnelle : posture inclusive, intelligence émotionnelle.
Qualités d'accompagnement : rigueur, organisation, synthèse et transmission des enjeux et des informations, encouragement
Coordination d'équipes : connaissance d'outils de valorisation d'intelligence collective appréciée.
Curiosité et créativité
Savoirs attendus :
Bonne connaissance du rôle social des médiathèques, notamment en milieu rural
Bonne connaissance des enjeux du développement d'actions culturelles en lecture publique
Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Bonnes connaissances en matière de gestion de projet culturels d'envergure (expérience similaire souhaitée)
Bonne culture générale
Le permis B et un véhicule indispensable
Conditions de travail :
Du mardi au samedi (trois samedis sur quatre travaillés)
Travail en soirée et week-ends occasionnels selon les programmations
Courtes périodes (3 à 5 jours) d'accroissement d'activités et d'horaires de travail, notamment sur les périodes de résidence d'auteurs. Heures complémentaires à rattraper.

[b]Avantage(s):[/b]

Tickets restaurant, COS, Contrat groupe mutuelle / prévoyance, Participation employeur aux frais de transport, Amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.