Secrétaire du SHA - H/F

Offre n° O038251211001070
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s’articule aujourd’hui autour de 3 axes stratégiques :

Consolider la place centrale des usager-ère-s

Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales

Garantir la qualité et l’amélioration continue des services et établissements tenant compte de l’évolution des besoins et du contexte territorial.

Le CCAS de Grenoble décline son action dans le cadre de 3 Directions d’Action Sociale (DAS) :

La DAS « Petite Enfance »

La DAS « Personnes Agées » ;

La DAS « Lutte contre la pauvreté et la précarité »

La Direction d’Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » met en œuvre le projet stratégique du CCAS en matière de lutte contre la pauvreté, assure le fonctionnement harmonieux des services et établissements du CCAS dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la précarité, assure, dans ce domaine, une fonction stratégique de prospection, de capacité d'initiative et d'innovation, et contribue activement à la démarche d'évolution culturelle, dans le sens d'une plus grande transversalité entre domaines d'activité, d'une coopération permanente entre directions d'action sociale et directions ressources, et d'une capacité à travailler en réseau, en associant les usager-ère-s et les équipes de terrain.

La direction organise son action en deux Pôles, le Pôle Hébergement Santé et le Pôle Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement regroupant chacun plusieurs établissements et services.

Rattaché au pôle Hébergement Santé, le SHA est un service d’hébergement d’urgence qui accueille au sein de 3 dispositifs toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale. Il déploie une offre de 240 places pour du public de familles avec enfants, de tous âges, orientés par la ville dans le cadre de la résorption des squats et campements ou par le 115 pour un nombre de places identifié. Le service regroupe le site du Rondeau de 12 chalets représentant 80 personnes, les Appartements Temporaires de 24 appartements représentant environ 160 personnes et le Dispositif Hôtelier représentant quelques places.

Les objectifs de la structure sont de :

Contribuer à la résorption des squats et campements sur Grenoble

Mettre à l’abri les ménages orientés

Accompagner les ménages au quotidien

Permettre l’accès aux droits et favoriser une dynamique de projet

Viser une solution de sortie adaptée
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Sous la responsabilité de la Responsable du SHA et en lien avec les professionnels du service, le secrétariat assure les principales missions suivantes :

Activités :

Accueil physique et téléphonique du SHA et traitement de l'information

Prendre en compte les demandes des interlocuteurs, les renseigner et relayer si nécessaire aux professionnels du service

Assurer l’accueil Bobillot 2 demi-journées par semaine à partir des modalités fixées par la DASLPP

Rédiger et mettre en forme tous types de documents : courriers, comptes rendus de réunions, rapports, dossiers administratifs sur demande des responsables et en lien avec les professionnels du service

Assurer l’accueil physique des ménages pour des projets spécifiques et ponctuels comme les recharges des cartes de mobilité TAG

Organiser et assurer le classement et l’archivage des documents

Organiser la signature des documents si besoin

Gestion administrative

Contribuer à la création et l'évolution des procédures d'organisation à partir d’une commande formulée par la responsable du service

Gérer et actualiser des tableaux et outils de suivi de l’activité

Mettre à jour les outils de l’état des places et des occupations des 3 dispositifs d’hébergement

Mettre à jour et communiquer l’état des 78 places financées par la DDETS

Extraire des données statistiques pour les bilans annuels rédigés par le Responsable du service

Suivre les échéances des contrats de séjour pour les ménages SHA et rappels des échéances pour renouvellement aux travailleurs sociaux

Préparer les nouveaux contrats nominatifs et leur renouvellement

Organiser et transmettre les RDV aux ménages

Suivre et anticiper les renouvellements des contrats de prestation

Commander les prestations de traduction

Assurer un rôle de transmission d’information avec les partenaires impliqués dans le projet de service

Gestion des lignes budgétaires du SHA

Engager les achats et suivre les dépenses de crédit des lignes accessibles par le service en lien avec les pôles budget et comptable ainsi que le Responsable du Service

Réaliser des demandes de devis auprès des prestataires sur demande de la responsable du service et du coordinateur technique

Suivre la réalisation des interventions techniques, en lien avec le coordinateur, pour liquider les factures

Tenir à jour et faire évoluer l’outil Excel interne au service pour informer du suivi général des achats, des engagements faits, des liquidations en cours.

Gestion du Dispositif Hôtelier (DH) pour le SHA

Identifier les disponibilités et réservation des chambres sur demande de la responsable du service et occasionnellement de la DASLPP

Suivre les engagements et la facturation des dépenses du DH

Faire le lien avec les hôteliers et le service pour les entrées et sorties et pour les remontées des besoins en médiation notamment

Participation au projet du service

Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires et aux à la supervision d’équipe

Préparer et participer aux réunions budgétaires annuelles

Participer aux différents groupes de travail nécessitant la présence de la secrétaire

Participer à certains projets collectifs si la charge de travail le permet

Participer aux projets de développement du service
Profils recherchés
COMPETENCES

Avoir une expérience du travail auprès de publics à la rue et connaître le domaine de l’urgence sociale

Avoir des qualités relationnelles et un bon sens de l’écoute

Apprécier le travail au sein d’une équipe

Savoir travailler en autonomie et prioriser ses missions

Faire preuve de rigueur

Avoir un esprit de synthèse et d’initiative

Savoir prendre de la distance et du recul face aux situations rencontrées

Maîtriser les outils bureautiques : traitement de texte et logiciels pack et libre office, Astre, SIAO 115, Onyx, Prinéo, REGENCE

Contact et modalités de candidature

Contact
0645679031
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL

Structure fonctionnant 7j/7

Positionnement de la secrétaire en journée du lundi au vendredi avec une amplitude horaires : 9h-12h30 / 13h30-17h00. Possibilité de télé-travailler un jour non fixe par semaine en dehors des mardis et des jours de permanence accueil Bobillot

Lieux de travail : adresse du service et bureaux administratifs situés 8 rue sergent Bobillot, présence auprès des publics sur le site d’hébergement du Rondeau les mardis journée.

CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
Conditions requises pour postuler :

Diplôme souhaité dans le domaine administratif

Justifier d’une expérience sur un poste de secrétariat polyvalent

Poste ouvert aux agents contractuels remplissant les conditions d’accès au poste

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à Mme BELLIN, 06 73 00 94 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.