Auxiliaire de puericulture H/F - EAJE BIZANET

Offre n° O038251211001094
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
05/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

La Direction de la Petite Enfance est au cœur de l’action sociale, avec son nouveau projet éducatif «Naître, Vivre et Grandir à Grenoble», elle place plus que jamais l’Enfant et sa famille au centre de son action.

Afin, d’agir et d’innover pour plus de solidarité, d’égalité et d’autonomie, elle s’est engagée dans un projet de réorganisation et de renforcement de ses équipes de professionnel-les qui œuvrent au quotidien auprès de nos publics. Vous vous êtes reconnus dans nos projets et nos valeurs, vous avez les qualifications adéquates, alors n’attendez plus, venez-nous rejoindre !

Avec 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), nous accueillons des enfants de 2 mois à trois ans, qui pour certains ont des besoins spécifiques ou sont porteurs de handicap. Au sein de chaque structure, nous souhaitons, avec l'apport de nos professionnel-les, permettre à chacun de bien grandir, lutter contre les inégalités et, co-construire avec les parents un parcours éducatif de qualité.



FINALITES



Assurer le bien-être et la sécurité physique et affective des enfants accueillis tout en favorisant leur autonomie et leur éveil ;

Favoriser le développement psychomoteur et affectif des enfants en mettant en œuvre des activités d’éveil et en accompagnant avec bienveillance tout au long de sa journée;

Contribuer à établir et maintenir une relation de confiance avec la famille

Inscrire ses actions dans le respect du projet d’établissement et des orientations définies par le projet éducatif petite enfance du CCAS de Grenoble
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Accueil des enfants et de leur famille :
• Recueillir, avec attention, les informations relatives aux enfants dans un souci de continuité maison/crèche ;
• Se rendre disponible le soir pour retransmettre le déroulement de la journée à l'adulte ;
• S'inscrire dans la démarche de coéducation parents/professionnels de la structure.

• Soins quotidiens des enfants :
• Organiser le temps de repas des enfants dans le calme et la convivialité, en respectant leur autonomie ;
• Assurer le couchage des enfants ou un temps de repos dans le respect de leur rythme ;
• Veiller au confort de l’enfant tout au long de sa journée et assurer le soins d’hygiène et de confort nécessaires adapter aux besoins de l’enfant.
• Assurer les changes réguliers de l'enfant et participer à l'apprentissage de la propreté.


• Éveil des enfants :
• Dans le cadre de l'organisation de la structure et du projet pédagogique, proposer, organiser, animer quotidiennement des activités adaptées à l'âge des enfants accueillis, dans la structure ou à l'extérieur ;
• Alterner la mise en place de temps d'activités organisés et des jeux libres ;
• Favoriser les activités en extérieures en veillant à la sécurité et au confort des enfants.


• Santé / Sécurité / Prévention :
• Exercer une surveillance continue auprès des enfants et veiller au bon état du matériel et des locaux ;
• Repérer les signes inhabituels de mal être dans le comportement des enfants et alerter la direction de la structure ou le-la responsable d'astreinte. Pour tout traitement médical des enfants, prévenir la direction de la structure ou le-la responsable d'astreinte selon le protocole médical en vigueur.
• Contribuer au repérage des signes de troubles du développement de l’enfant
• Contribuer à l’accueil des enfants avec des troubles de la santé et /ou a besoin spécifique
• Contribuer en lien avec les autres membres de l’équipe notamment Agent Spécialisé Petite Enfance et Agent de Propreté des Locaux à maintenir, dans le respect des procédures de l’établissement, des conditions d’hygiène conforme à la réglementation


• Participation à la vie de la structure
• Transmettre oralement et par écrit des consignes et informations concernant les enfants à ses collègues ;
• Participer aux réunions d'équipe, journées pédagogiques et concertations, à la demande de la direction ;
• S'impliquer activement dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique ;

• Participer aux moments festifs organisés par la structure.

• Participer à la dynamique institutionnelle et aux projets du secteur de l’établissement
Profils recherchés
Compétences :
• Connaître le développement physique, moteur et affectif de l'enfant et les besoins de l’enfant
• Connaître les règles d'hygiène et de sécurité ;
• Connaître les bases de la diététique ;
• Savoir les adaptées les activités d’éveil aux différents âges
• Prendre en charge et animer un groupe d'enfants ;
• Respecter les rythmes physiologiques des enfants ;
• Repérer les modifications de comportement de l’enfant ;
• Pratiquer les gestes de premiers secours ;
• Aptitude au travail en équipe pluri disciplinaire
• Capacité à communiquer positivement en équipe
• Savoir adapter son temps de travail aux besoins de l’établissement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0645679031
Informations complémentaires
Conditions de travail :
L’EAJE Bizanet est situé dans le secteur 2 au 51 bis avenue Maréchal Randon
Accessible en transport en commun
La capacité d’accueil de 33 places réparties en deux unités inter-âge – repas en liaison froide.
Horaires de travail : variables et organisés sur l’amplitude d’ouverture de l’établissement.
Modification possible en fonction des nécessités de service.
Cycle de 35h hebdomadaire – 25 jours de CA + 12 jours de repos compensateur
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire et 13 iéme mois
Participation mutuelle

Conditions requises pour postuler :
• Appartenir au cadre d'emploi des Auxiliaires de Puériculture ou être inscrit-e sur liste d'aptitude ;
• Poste ouvert aux contractuels
• Détenir le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.