Direction du Centre Social (h/f)
Offre n° O038251217000471
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Rives (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
26/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située sur l'axe GRENOBLE-LYON, la ville de RIVES en ISERE, 6 500 habitants, occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une agent pour la Direction du Centre Social.
Missions / conditions d'exercice
Conçoit et conduit le projet d’animation global articulé à la vie locale dans la dynamique territoriale
• Impulse la démarche et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative
• Pilote la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Définit selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre
• Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés
• Contribue à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet
• Mobilise les ressources du territoire
• Etablit et met en œuvre le plan de communication de l’équipement en lien avec le service Communication
• Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet à l’instance de gouvernance
• Participe à une vie de réseaux
• Contribue à des études, notamment dans le cadre d’observatoires, pour une meilleure visibilité de l’Animation de la Vie Sociale
Anime et coordonne les partenariats
• Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
• Veille à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
• Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
• Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
• Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
• Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
• Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
• Participe au fonctionnement des instances participatives
• Veille à l’implication des membres des instances de gouvernance
• Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
• Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
• Organise l’accompagnement des bénévoles
• Organise l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et propose un soutien logistique et technique
Gère les ressources humaines (agents et bénévoles)
• Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
• Pilote et assure l’animation des équipes
• Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes
• Propose une organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
• Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
• Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)
Assure la gestion administrative et financière
• Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
• Travaille en lien avec les services transversaux (RH et finances)
• S’assure de la bonne exécution et du suivi financier
• Gère l’équipement et assure la sécurité des personnes
• Assure la veille et alerte en cas de difficulté
Gestion de la ludothèque
• Assure le pilotage du projet ludothèque en cohérence avec le projet social du centre social, en lien étroit avec le ludothécaire.
• Organise et coordonne les temps d’ouverture, les modalités de jeu sur place et de prêt, ainsi que les animations ludiques (en direction des familles, des structures partenaires, des publics spécifiques et hors les murs).
• Assure le suivi des indicateurs d’activité de la ludothèque (fréquentation, profils des publics, usages, retours qualitatifs) et contribue à la rédaction des bilans et rapports d’activités dédiés.
• Participe à la définition et au suivi des moyens humains, matériels et financiers spécifiquement dédiés à la ludothèque.
• Impulse la démarche et réalise le diagnostic concerté dans une logique participative
• Pilote la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
• Définit selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre
• Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés
• Contribue à la réalisation des objectifs, soutien les actions définies dans le projet
• Mobilise les ressources du territoire
• Etablit et met en œuvre le plan de communication de l’équipement en lien avec le service Communication
• Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte régulièrement du déroulement du projet à l’instance de gouvernance
• Participe à une vie de réseaux
• Contribue à des études, notamment dans le cadre d’observatoires, pour une meilleure visibilité de l’Animation de la Vie Sociale
Anime et coordonne les partenariats
• Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
• Veille à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
• Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
• Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
• Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
• Communique auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre
• Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
Développe la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
• Participe au fonctionnement des instances participatives
• Veille à l’implication des membres des instances de gouvernance
• Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
• Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
• Organise l’accompagnement des bénévoles
• Organise l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et propose un soutien logistique et technique
Gère les ressources humaines (agents et bénévoles)
• Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
• Pilote et assure l’animation des équipes
• Permet l’appropriation des enjeux par l’ensemble des équipes
• Propose une organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
• Favorise le développement des compétences individuelles et collectives des équipes
• Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)
Assure la gestion administrative et financière
• Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
• Travaille en lien avec les services transversaux (RH et finances)
• S’assure de la bonne exécution et du suivi financier
• Gère l’équipement et assure la sécurité des personnes
• Assure la veille et alerte en cas de difficulté
Gestion de la ludothèque
• Assure le pilotage du projet ludothèque en cohérence avec le projet social du centre social, en lien étroit avec le ludothécaire.
• Organise et coordonne les temps d’ouverture, les modalités de jeu sur place et de prêt, ainsi que les animations ludiques (en direction des familles, des structures partenaires, des publics spécifiques et hors les murs).
• Assure le suivi des indicateurs d’activité de la ludothèque (fréquentation, profils des publics, usages, retours qualitatifs) et contribue à la rédaction des bilans et rapports d’activités dédiés.
• Participe à la définition et au suivi des moyens humains, matériels et financiers spécifiquement dédiés à la ludothèque.
Profils recherchés
Diplôme : DESJEPS, REESS, DUT Carrière social, Licence pro.
Exigences particulières : Horaires en soirée et weekend en fonction des projets.
SAVOIR
• Connaître les données et problématiques sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local
• Connaître les principes de la démarche participative
• Connaître les textes de référence de l’Animation de la Vie Sociale
• Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
• Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire
SAVOIR FAIRE (être en capacité de)
• Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
• Mettre en place les outils d’évaluation des actions
• Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
• Maîtriser les techniques d’animation
• Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire
• Participer à la conception d’outils et supports de communication
• Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
• Structurer et dynamiser la participation des habitants
• Manager des équipes et les amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
• Participer à la construction du plan de formation du personnel en identifiant les besoins de ses collaborateurs
• Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
• Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
• Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
• Elaborer un budget dans le respect des lettres de cadrage et suivre l’exécution budgétaire
• Rechercher des financements
SAVOIR ETRE
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
• Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animation appropriées
• Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
• Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
• Savoir respecter les échéances et les engagements pris
• Être capable de gérer les situations de conflit
• Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
• Savoir déléguer
• Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
Exigences particulières : Horaires en soirée et weekend en fonction des projets.
SAVOIR
• Connaître les données et problématiques sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser
• Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local
• Connaître les principes de la démarche participative
• Connaître les textes de référence de l’Animation de la Vie Sociale
• Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
• Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire
SAVOIR FAIRE (être en capacité de)
• Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
• Mettre en place les outils d’évaluation des actions
• Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
• Maîtriser les techniques d’animation
• Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire
• Participer à la conception d’outils et supports de communication
• Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
• Structurer et dynamiser la participation des habitants
• Manager des équipes et les amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
• Participer à la construction du plan de formation du personnel en identifiant les besoins de ses collaborateurs
• Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
• Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
• Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
• Elaborer un budget dans le respect des lettres de cadrage et suivre l’exécution budgétaire
• Rechercher des financements
SAVOIR ETRE
• Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
• Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animation appropriées
• Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
• Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
• Savoir respecter les échéances et les engagements pris
• Être capable de gérer les situations de conflit
• Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
• Savoir déléguer
• Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476914644
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à déposer en ligne.
Régime indemnitaire :
o IFSE liée au niveau de responsabilité : Responsable de service avec encadrement d’équipe (- de 9 agents ou responsables)
o IFSE Prime Mairie
o IFSE Prime forfaitaire
o CIA Prime liée à l’entretien professionnel
o Titres restaurant, COS, participation prévoyance et mutuelle labellisée
Régime indemnitaire :
o IFSE liée au niveau de responsabilité : Responsable de service avec encadrement d’équipe (- de 9 agents ou responsables)
o IFSE Prime Mairie
o IFSE Prime forfaitaire
o CIA Prime liée à l’entretien professionnel
o Titres restaurant, COS, participation prévoyance et mutuelle labellisée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
