Technicien informatique assistance et exploitation bureautique
Offre n° O038251217001684
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 905 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Lieu de travail
17 avenue du bourg, Villefontaine (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 113 430 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Dans le cadre d’un schéma de mutualisation, la CAPI a constitué une Direction mutualisée des Systèmes d’Information et Usages Numériques sous la forme d’un service commun. Ce dernier regroupe aujourd’hui, outre la CAPI, les communes de Bourgoin-Jallieu (28 200 habitants) et de La Verpillière (6 800 habitants). Les collectivités membres du service commun DSI attendent de disposer d’un SI contributeur à l’efficience des services par son apport en termes de qualité de service et de solutions techniques (démarche ITIL, sécurité, dématérialisation, relations utilisateurs, open data). Le souci de l’innovation, de la culture de la qualité du service rendu aux usagers, la fiabilité et régularité doivent guider le SI.
Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du Service Exploitation et Relation Utilisateurs, vous assurerez l'installation, la gestion et le suivi des équipements informatiques ainsi que l'assistance aux utilisateurs
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Dans le cadre d’un schéma de mutualisation, la CAPI a constitué une Direction mutualisée des Systèmes d’Information et Usages Numériques sous la forme d’un service commun. Ce dernier regroupe aujourd’hui, outre la CAPI, les communes de Bourgoin-Jallieu (28 200 habitants) et de La Verpillière (6 800 habitants). Les collectivités membres du service commun DSI attendent de disposer d’un SI contributeur à l’efficience des services par son apport en termes de qualité de service et de solutions techniques (démarche ITIL, sécurité, dématérialisation, relations utilisateurs, open data). Le souci de l’innovation, de la culture de la qualité du service rendu aux usagers, la fiabilité et régularité doivent guider le SI.
Ainsi, rattaché(e) à la Responsable du Service Exploitation et Relation Utilisateurs, vous assurerez l'installation, la gestion et le suivi des équipements informatiques ainsi que l'assistance aux utilisateurs
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos activités seront :
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
Préparer et installer les nouveaux équipements matériels et logiciels
Tenir à jour l'inventaire des équipements
Assurer les déménagements informatique et téléphonique des services (hors brassage) selon le process défini entre les équipes logistiques et la DSI.
Assistance et accompagnement des utilisateurs
Gérer les incidents et des demandes (habilitations, équipements, etc...)
Accompagner les utilisateurs dans l'appropriation des bonnes pratiques
Rédiger des supports pédagogiques et didactiques
Exploitation et maintenance du parc informatique au sens large
Maintenir en condition opérationnelle les équipements et les applications du SI, dans le cadre des consignes de gestion des différents responsables de pôles de la DSI.
Documenter la connaissance essentielle et les processus de gestion
Prendre en charge des activités spécifiques (à définir par le responsable de pôle)
Participer à la réalisation des projets de la DSI
Piloter un processus de gestion
Conduire une opération transverse
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
Préparer et installer les nouveaux équipements matériels et logiciels
Tenir à jour l'inventaire des équipements
Assurer les déménagements informatique et téléphonique des services (hors brassage) selon le process défini entre les équipes logistiques et la DSI.
Assistance et accompagnement des utilisateurs
Gérer les incidents et des demandes (habilitations, équipements, etc...)
Accompagner les utilisateurs dans l'appropriation des bonnes pratiques
Rédiger des supports pédagogiques et didactiques
Exploitation et maintenance du parc informatique au sens large
Maintenir en condition opérationnelle les équipements et les applications du SI, dans le cadre des consignes de gestion des différents responsables de pôles de la DSI.
Documenter la connaissance essentielle et les processus de gestion
Prendre en charge des activités spécifiques (à définir par le responsable de pôle)
Participer à la réalisation des projets de la DSI
Piloter un processus de gestion
Conduire une opération transverse
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaitre les bases des réseaux TCP/IP
Connaitre de la méthodologie ITIL et de sa déclinaison opérationnelle dans le logiciel GLPI
Maîtriser la problématique de gestion du parc informatique (réseau, PC, imprimante, copieur, périphériques, téléphone fixe/mobile, ...)
Maîtriser l'environnement bureautique Microsoft (Windows, Office, Outlook, Active Directory, SCCM, ...)
Capacité à identifier les causes des dysfonctionnements et pannes et élaborer un diagnostic voir trouver la solution sinon transmettre l'incident à l'équipe concernée (application ou infrastructure).
Savoir dépanner les utilisateurs et leur donner des explications sur la résolution de l'incident
Réaliser des interventions et des installations sur procédure
Travailler en autonomie sur des projets de service et rendre compte à sa hiérarchie de son activité
Savoir être :
Sens affirmé du service à l'utilisateur
Disponibilité et sens du service public
Autonomie, qualités de rigueur, de précision et d'organisation
Esprit d'équipe et aisance relationnelle
Connaitre les bases des réseaux TCP/IP
Connaitre de la méthodologie ITIL et de sa déclinaison opérationnelle dans le logiciel GLPI
Maîtriser la problématique de gestion du parc informatique (réseau, PC, imprimante, copieur, périphériques, téléphone fixe/mobile, ...)
Maîtriser l'environnement bureautique Microsoft (Windows, Office, Outlook, Active Directory, SCCM, ...)
Capacité à identifier les causes des dysfonctionnements et pannes et élaborer un diagnostic voir trouver la solution sinon transmettre l'incident à l'équipe concernée (application ou infrastructure).
Savoir dépanner les utilisateurs et leur donner des explications sur la résolution de l'incident
Réaliser des interventions et des installations sur procédure
Travailler en autonomie sur des projets de service et rendre compte à sa hiérarchie de son activité
Savoir être :
Sens affirmé du service à l'utilisateur
Disponibilité et sens du service public
Autonomie, qualités de rigueur, de précision et d'organisation
Esprit d'équipe et aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Où adresser votre candidature :
En rappelant la référence 20018
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Permis B obligatoire pour déplacement auprès des communes CAPI et des services.
En rappelant la référence 20018
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L'Isle d'Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Permis B obligatoire pour déplacement auprès des communes CAPI et des services.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
