Chargé des procédures d'urbanisme et d'aménagement (F/H)

Offre n° O038251219000294
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribuer à la sécurisation juridique et calendaire des projets d’aménagement et documents d’urbanisme portés par la Métropole
Concevoir, organiser et mettre en œuvre la phase administrative des procédures d’urbanisme et d’aménagement conduites par les équipes de la direction de l’urbanisme et de l’aménagement.
Participer à l’élaboration de l’évolutions du PLUi par la conduite du groupe technique PLUI
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter les procédures d’urbanisme et d’aménagement

En lien avec les chefferies de projet et les services concernés :

Prendre en charge le volet administratif des procédures d’urbanisme et d’aménagement conduites par la DUA (évolutions du PLUi, déclarations d’utilité publique, ZAC, permis d’aménager, évaluations et autorisations environnementales, enquêtes publiques, déclarations de projet, etc.)
Rédiger l’ensemble des actes administratifs nécessaires aux différentes phases de ces procédures et assurer leur suivi dans les outils dédiés (Oxyad, Webdelib, etc.)
Organiser et conduire les procédures d’enquêtes publiques et de participation par voie électronique : participation à la rédaction des actes (arrêtés, avis de publicité, délibérations…), organisation matérielle et logistique de leur déroulement
En lien avec le Service Administratif et Financier et Marchés, contribuer aux procédures de consultation (rédaction des CCTP, marchés publics, suivi des prestataires, notification, etc.)

Sécurisation juridique et pilotage administratif :

Participer à l’élaboration de documents de process visant à sécuriser les procédures d’urbanisme et d’aménagement (fiches process, calendriers et rétroplannings, modèles de documents, etc.)
Contribuer à la préparation des supports de présentation des procédures en amont des instances décisionnelles (ex. : conférence des maires)
Veiller, avec l’appui de la DIJI, à la sécurisation juridique de l’ensemble des démarches
Assurer un rôle de personne ressource sur les procédures d’urbanisme et d’aménagement
Garantir la complétude des dossiers en amont et en aval des décisions métropolitaines afin d’assurer la sécurité juridique, le respect des délais et des obligations légales
Organiser le suivi des conventions produites par la DUA (CPUP, contrats de quasi-régie, conventions de partage de fiscalité, etc.) : mise en place de tableaux de bord, pilotage des différentes phases (signature, notification, publicité, autres formalités)
Assurer le suivi des décisions du Président relatives à l’activité de la DUA, avant et après signature
Assurer les suivis administratifs et les certifications associées aux procédures menées par l’EP SCOT

Activité 2 : Piloter le groupe technique du PLUi

En lien avec le service PLUi, assurer la gestion du groupe technique PLUi (GT PLUi)
Rédiger les comptes rendus et les intégrer au tableau d’instruction des demandes d’évolution du PLUi

Missions transversales

Contribuer pleinement au fonctionnement collectif de la direction
Assurer la coordination de ses missions avec l’ensemble des membres de l’équipe, la DA, les autres services métropolitains, l’agence d’urbanisme et les communes
Profils recherchés
CONNAISSANCES
• Droit, notamment droit de l’urbanisme
• Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales

SAVOIR-FAIRE
• Techniques administratives (accueil, organisation, classement, bureautique)
• Aisance rédactionnelle
• Utilisation des outils informatiques
• Analyse et synthèse de l’information

SAVOIR-ÊTRE
• Précision, rigueur et fiabilité
• Sens de l’organisation
• Travail en équipe
• Aisance relationnelle, diplomatie et respect du protocole
• Esprit d’initiative et capacité de reporting
• Discrétion et respect du devoir de réserve

PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux - GF7

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 2 MINIMUM (formation de base en droit souhaitée en droit de l’urbanisme appréciée) ou expérience professionnelle confirmée

Expérience souhaitée : 5 ans à 10 ans confirmés dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.