Assistant d'accueil métropolitain et de gestion administrative (F/H)
Offre n° O038251219001019
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Le Pont-de-Claix (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent-e d’accueil métropolitain-e est rattaché-e aux différents services de la Métropole. Il a pour mission de développer une relation de proximité et de confiance avec les usagers externes, les élus et les partenaires internes et externes de la collectivité. Il-elle vise à garantir un accueil de qualité en facilitant l'accès au service sollicité et en s’assurant de transmettre une information fiable.
L’agent-e d’accueil métropolitain-e exerce ses missions d’accueil à plus de 50% dans des services mono et pluri-spécialisés. En complément de son activité d’accueil, il-elle pourra réaliser des missions annexes. De manière complémentaire à son activité d’accueil métropolitain, il-elle réalise des missions spécifiques à son service de rattachement.
Mission principale du service : Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du bassin grenoblois, les Maisons de l’Emploi assurent un accueil et un accompagnement des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Les Maisons de l’Emploi interviennent en particulier dans la mise en œuvre du Parcours Emploi Renforcé (PER) des allocataires RSA.
Composition de la maison de l’emploi : 14 agents (référents PLIE, chargé de relations entreprises, assistants ; conseiller emploi…).
L’agent-e d’accueil métropolitain-e exerce ses missions d’accueil à plus de 50% dans des services mono et pluri-spécialisés. En complément de son activité d’accueil, il-elle pourra réaliser des missions annexes. De manière complémentaire à son activité d’accueil métropolitain, il-elle réalise des missions spécifiques à son service de rattachement.
Mission principale du service : Dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du bassin grenoblois, les Maisons de l’Emploi assurent un accueil et un accompagnement des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Les Maisons de l’Emploi interviennent en particulier dans la mise en œuvre du Parcours Emploi Renforcé (PER) des allocataires RSA.
Composition de la maison de l’emploi : 14 agents (référents PLIE, chargé de relations entreprises, assistants ; conseiller emploi…).
Missions / conditions d'exercice
Finalités du poste :
Garantir un accueil de qualité pour l’ensemble des usagers, partenaires, professionnels et élus des services de la Métropole présents sur le site de la MDE Grand Sud Échirolles et de la Mission Locale Sud Isère
Assurer la circulation et la transmission de l’information auprès du public et des professionnels (prescripteurs) de la Maison de l’Emploi
Accompagner les publics sur les actions proposées
Réaliser le suivi administratif lié au fonctionnement du service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
-> Activités de l’agent d’accueil métropolitain (50%)
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public en appliquant les règles de communication et le protocole d’accueil métropolitain
Favoriser l’expression des demandes des usagers, analyser leurs besoins et les reformuler si nécessaire
Proposer aux usagers les actions relevant de la direction concernée et/ou transmettre leurs demandes aux services compétents
Orienter le public et faciliter sa mise en relation avec les services et opérateurs compétents
Délivrer les documents et formulaires nécessaires
Faire respecter la réglementation applicable au site et au domaine d’activité du service.
Information et accompagnement des usagers
Traiter, gérer et suivre les demandes, et saisir les éléments nécessaires à la traçabilité.
Accompagner les usagers et les partenaires dans leurs démarches auprès de la collectivité ou lors de temps d’information, de rencontres ou d’échanges organisés par la collectivité
Sensibiliser les usagers au développement durable et aux pratiques écoresponsables
-> Activités liées à la maison de l’emploi et du service (50%)
Gestion administrative et financière
Assurer l’interface, dans les meilleurs délais, entre les participants PLIE et leur référent lorsque le contact direct n’est pas possible
Assister les référents PLIE et les chargés de relations entreprises dans la gestion des dossiers des participants et la mise en œuvre des actions collectives
Assurer l’interface avec le Département pour le traitement administratif des dossiers des allocataires RSA accompagnés dans le cadre du Parcours Emploi Renforcé
Réaliser les opérations administratives simples facilitant l’accès des publics à l’accompagnement (traitement du courrier, prise de rendez-vous, relances…)
Garantir la traçabilité en temps réel des événements liés au parcours des participants (complétude des dossiers, suivi des documents d’entrée en accompagnement, saisie des indicateurs d’activité) afin de répondre aux exigences des financeurs (FSE+, Département)
Mettre en œuvre l’archivage physique et numérique des dossiers des participants PLIE et des documents liés à l’activité de la structure
Assurer le fonctionnement courant du site, en lien avec le/la responsable : contacter les interlocuteurs techniques, gérer le renouvellement des fournitures, veiller au respect des obligations liées à la sécurité incendie
Participation à l’animation collective
Participer à l’animation des actions collectives mises en œuvre par les Maisons de l’Emploi
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Maison de l’Emploi Grand Sud/Echirolles – Place Winsen LUHE – 38000 Pont de Claix
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 3)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable + téléphone fixe
Logiciels métiers : 1/ Pack Office 2/Evo Vision
Garantir un accueil de qualité pour l’ensemble des usagers, partenaires, professionnels et élus des services de la Métropole présents sur le site de la MDE Grand Sud Échirolles et de la Mission Locale Sud Isère
Assurer la circulation et la transmission de l’information auprès du public et des professionnels (prescripteurs) de la Maison de l’Emploi
Accompagner les publics sur les actions proposées
Réaliser le suivi administratif lié au fonctionnement du service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
-> Activités de l’agent d’accueil métropolitain (50%)
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public en appliquant les règles de communication et le protocole d’accueil métropolitain
Favoriser l’expression des demandes des usagers, analyser leurs besoins et les reformuler si nécessaire
Proposer aux usagers les actions relevant de la direction concernée et/ou transmettre leurs demandes aux services compétents
Orienter le public et faciliter sa mise en relation avec les services et opérateurs compétents
Délivrer les documents et formulaires nécessaires
Faire respecter la réglementation applicable au site et au domaine d’activité du service.
Information et accompagnement des usagers
Traiter, gérer et suivre les demandes, et saisir les éléments nécessaires à la traçabilité.
Accompagner les usagers et les partenaires dans leurs démarches auprès de la collectivité ou lors de temps d’information, de rencontres ou d’échanges organisés par la collectivité
Sensibiliser les usagers au développement durable et aux pratiques écoresponsables
-> Activités liées à la maison de l’emploi et du service (50%)
Gestion administrative et financière
Assurer l’interface, dans les meilleurs délais, entre les participants PLIE et leur référent lorsque le contact direct n’est pas possible
Assister les référents PLIE et les chargés de relations entreprises dans la gestion des dossiers des participants et la mise en œuvre des actions collectives
Assurer l’interface avec le Département pour le traitement administratif des dossiers des allocataires RSA accompagnés dans le cadre du Parcours Emploi Renforcé
Réaliser les opérations administratives simples facilitant l’accès des publics à l’accompagnement (traitement du courrier, prise de rendez-vous, relances…)
Garantir la traçabilité en temps réel des événements liés au parcours des participants (complétude des dossiers, suivi des documents d’entrée en accompagnement, saisie des indicateurs d’activité) afin de répondre aux exigences des financeurs (FSE+, Département)
Mettre en œuvre l’archivage physique et numérique des dossiers des participants PLIE et des documents liés à l’activité de la structure
Assurer le fonctionnement courant du site, en lien avec le/la responsable : contacter les interlocuteurs techniques, gérer le renouvellement des fournitures, veiller au respect des obligations liées à la sécurité incendie
Participation à l’animation collective
Participer à l’animation des actions collectives mises en œuvre par les Maisons de l’Emploi
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Maison de l’Emploi Grand Sud/Echirolles – Place Winsen LUHE – 38000 Pont de Claix
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 3)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable + téléphone fixe
Logiciels métiers : 1/ Pack Office 2/Evo Vision
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux- poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation / Diplôme : baccalauréat
Expérience souhaitée : 2 ans dans un métier d'accueil du public et d'assistanat
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Secteur de l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle
Attendus des employeurs en matière de CV et de lettre de motivation
Règles relatives au RGPD
SAVOIR FAIRE
Accueillir un public en difficulté sociale et/ou maîtrisant peu la langue française
Utiliser les outils bureautiques (suite Office) et la navigation internet
Organiser son activité, gérer les priorités et faire preuve de réactivité
Rédiger avec maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
SAVOIR ÊTRE
Rigueur, transparence et fiabilité.
Écoute, disponibilité et sens de l’accueil
Maîtrise du stress face à l’affluence et aux situations complexes.
Prévention et gestion des conflits
Esprit d’équipe et solidarité au sein d’un collectif nombreux
Respect strict de la confidentialité (usagers et fonctionnement du service)
Polyvalence et souplesse dans l’organisation du travail
Formation / Diplôme : baccalauréat
Expérience souhaitée : 2 ans dans un métier d'accueil du public et d'assistanat
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Secteur de l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle
Attendus des employeurs en matière de CV et de lettre de motivation
Règles relatives au RGPD
SAVOIR FAIRE
Accueillir un public en difficulté sociale et/ou maîtrisant peu la langue française
Utiliser les outils bureautiques (suite Office) et la navigation internet
Organiser son activité, gérer les priorités et faire preuve de réactivité
Rédiger avec maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire
SAVOIR ÊTRE
Rigueur, transparence et fiabilité.
Écoute, disponibilité et sens de l’accueil
Maîtrise du stress face à l’affluence et aux situations complexes.
Prévention et gestion des conflits
Esprit d’équipe et solidarité au sein d’un collectif nombreux
Respect strict de la confidentialité (usagers et fonctionnement du service)
Polyvalence et souplesse dans l’organisation du travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
