assistante petite enfance
Offre n° O038251219001219
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
101 Rue Jean Baptiste Corot, Morestel (Isère (38))
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP - participation à mutuelle et prévoyance – tickets restaurant – amicale du personnel – adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre des équipes de professionnels dont les valeurs fortes sont la bienveillance vis-à-vis de l’enfant, sa famille et ses collègues (recueil et accompagnement des émotions, sécurité affective, confiance, disponibilité, transmission et échanges avec respect, communication…) ainsi que l’observation de l’enfant pour l’accompagner au mieux dans son développement, sa socialisation et son épanouissement.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité gère 11 établissements sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’un service de remplacement :
- l’Isle aux enfants (Crémieu) – les Marmousets (Montalieu-Vercieu) – l’Isle aux loupiots (La Balme les Grottes) – bébébus (halte-garderie itinérante),
- Gavroche (Creys-Mépieu) – les Galopins (Les Avenières Veyrins-Thuellin) – les Titous (Morestel),
- Pom’ de reinette (Tignieu-Jameyzieu) – l’Isle aux bambins (Frontonas) – la bande à Marcel (St Marcel Bel Accueil) – la farandole des petits pas (Salagnon).
La collectivité est engagée dans une démarche de labellisation « écolo-crèche » qui vise à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à promouvoir le bien-être des enfants.
Dans le cadre d’une vacance de poste, la collectivité recrute :
un(e) assistant(e) petite enfance pour la crèche « les Titous »
située à Morestel, à temps complet.
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné, collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d’égalité gère 11 établissements sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’un service de remplacement :
- l’Isle aux enfants (Crémieu) – les Marmousets (Montalieu-Vercieu) – l’Isle aux loupiots (La Balme les Grottes) – bébébus (halte-garderie itinérante),
- Gavroche (Creys-Mépieu) – les Galopins (Les Avenières Veyrins-Thuellin) – les Titous (Morestel),
- Pom’ de reinette (Tignieu-Jameyzieu) – l’Isle aux bambins (Frontonas) – la bande à Marcel (St Marcel Bel Accueil) – la farandole des petits pas (Salagnon).
La collectivité est engagée dans une démarche de labellisation « écolo-crèche » qui vise à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à promouvoir le bien-être des enfants.
Dans le cadre d’une vacance de poste, la collectivité recrute :
un(e) assistant(e) petite enfance pour la crèche « les Titous »
située à Morestel, à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Prise en charge des enfants :
- assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants ;
- aménager l’espace et organiser les activités individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des enfants et en concertation avec l’équipe ;
- appliquer les différents protocoles mis en place dans la structure ;
- participer à l’hygiène et l’entretien des lieux d’accueil ;
Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille ;
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant ;
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance ;
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants ;
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues ;
- participer à l’élaboration du projet de structure ;
- participer aux réunions de service et à l’analyse de la pratique (en soirée) ;
- assurer les soins quotidiens : hygiène, alimentation, sommeil, sécurité, dans une continuité permettant à l’enfant d’avoir des repères sécurisants ;
- aménager l’espace et organiser les activités individuelles et/ou collectives en fonction des besoins des enfants et en concertation avec l’équipe ;
- appliquer les différents protocoles mis en place dans la structure ;
- participer à l’hygiène et l’entretien des lieux d’accueil ;
Accueil et relation avec les familles :
- accueillir les enfants et leur famille ;
- recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant ;
- transmettre aux parents les informations concernant le vécu de l’enfant au sein de la structure et développer une relation de confiance ;
Travail en équipe :
- travailler en équipe et communiquer avec ses collègues pour transmettre les informations nécessaires à une prise en charge cohérente des enfants ;
- développer une collaboration réfléchie avec ses collègues ;
- participer à l’élaboration du projet de structure ;
- participer aux réunions de service et à l’analyse de la pratique (en soirée) ;
Profils recherchés
- diplôme CAP accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE) ;
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité ;
- une expérience auprès des enfants à besoins spécifiques serait appréciée ;
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique ;
- savoir travailler en équipe ;
- savoir rendre compte ;
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé ;
- avoir le sens des responsabilités, de la discrétion professionnelle et du service public ;
- être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B, ROR, coqueluche (vaccins recommandés : varicelle, grippe et hépaptite A).
- connaître la règlementation en matière d’accueil du jeune enfant en collectivité, d’hygiène et de sécurité ;
- une expérience auprès des enfants à besoins spécifiques serait appréciée ;
- savoir élaborer des activités en lien avec le projet pédagogique ;
- savoir travailler en équipe ;
- savoir rendre compte ;
- savoir s’adapter, observer, être disponible et organisé ;
- avoir le sens des responsabilités, de la discrétion professionnelle et du service public ;
- être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B, ROR, coqueluche (vaccins recommandés : varicelle, grippe et hépaptite A).
Contact et modalités de candidature
Contact
0474802330
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
avant le 16/01/2026.
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe d’équipe, Isabelle Le Gallo : isabelle.legallo@balconsdudauphine.fr – 06 49 77 86 19.
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
avant le 16/01/2026.
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe d’équipe, Isabelle Le Gallo : isabelle.legallo@balconsdudauphine.fr – 06 49 77 86 19.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
