Gestionnaire technique bâtiment (F/H)

Offre n° O038251219001906
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble (Isère (38))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter la réalisation des prestations de maintenance corrective ainsi que des travaux d’entretien et d’amélioration du patrimoine bâti métropolitain
Assurer le suivi et la bonne exécution des contrats de maintenance
Mettre à jour en continu les diagnostics réglementaires
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : suivi de travaux et maintenance corrective

Définir les solutions techniques à apporter aux demandes qui vous sont affectées
Faire exécuter par les prestataires, sous votre autorité fonctionnelle, les réparations ou travaux d’amélioration dans le respect des clauses contractuelles ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité
Établir, lorsque nécessaire, les plans de prévention et permis feu
Dans le cadre des marchés à prix unitaires, établir les attachements des prestations
Assurer le reporting et appliquer la procédure de gestion des interventions de l’unité

Activité 2 : suivi de contrats de maintenance

Organiser le suivi des prestations de maintenance préventive en coordination avec l’assistante de l’unité
Analyser les comptes rendus d’intervention et faire réaliser, le cas échéant, les actions correctives nécessaires
Veiller à l’application de la procédure de gestion documentaire de l’unité

Périmètre indicatif des équipements concernés : groupes électrogènes, installations de relevage, lignes de vie, analyse de la qualité de l’eau, installations haute tension, levage scénique, entretien des toitures

Activité 3 : mise à jour continue des diagnostics réglementaires (notamment DTA)

Réaliser l’état des lieux des documents existants
Faire effectuer les compléments ou mises à jour nécessaires
Veiller au respect des obligations de mise à jour et des actions de surveillance associées
Profils recherchés
CONNAISSANCES

Technique du patrimoine concerné

Lecture de plans et interprétation de représentations techniques

Règles d’hygiène et de sécurité applicables aux travaux

« Règles de l’art du bâtiment »

Droit immobilier

Réglementation liée aux diagnostics immobiliers (dont DTA)

SAVOIR-FAIRE

Utilisation des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, GIMA

Règles comptables de base et exécution des marchés de travaux

Suivi de travaux et coordination de prestataires

SAVOIR-ÊTRE

Polyvalence face à la diversité des équipements et interventions

Autonomie, disponibilité, réactivité

Organisation, méthode et rigueur

Sens du travail soigné / souci du détail


PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des agents de maitrise territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : CAP ou Bac Pro; Permis B
Expérience souhaitée : minimum 3 ans minimum

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.