Directeur(-trice) des Services techniques

Offre n° O038260113000375
Publiée le 13/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Stalingrad, Vizille (Isère (38))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 7 400 habitants, Vizille constitue une polarité importante du territoire de Grenoble-Alpes Métropole, en lien avec les secteurs de la Matheysine et de l’Oisans. Territoire en mutation, Vizille entend concilier transition environnementale et patrimoine historique avec un dynamisme économique et démographique renouvelés. Pour cela, la commune s’appuie notamment sur le projet « Centralité Vizilloise » porté en lien avec la métropole grenobloise et sur une Opération de Revitalisation du Territoire.

La commune de Vizille recherche son Directeur / sa Directrice des Services Techniques (DST).

Rattaché(e) directement au Directeur Général des Services, le / la DST dirige, coordonne et anime l’ensemble des Services Techniques (Qualité des espaces publics, Maintenance des bâtiments, VRD-Eclairage public-Garage, Magasin-Propreté des locaux, Transition environnementale) soit une trentaine d’agents dont 6 en encadrement direct.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit avec la direction générale et les élus, le / la DST participe à la définition des politiques publiques de la collectivité en matière d’espaces publics, de patrimoine communal bâti, de transition environnementale. Il / elle assure la programmation et le pilotage des projets techniques de la collectivité (analyse des besoins, détermination des coûts prévisionnels, faisabilité, accompagnement et aide à la décision). Pour cela, il / elle travaille en collaboration avec l’ensemble des services.
Le/la DST coordonne, organise et contrôle l'activité des Services Techniques municipaux dans l'ensemble des domaines techniques relevant de la compétence communale (propreté urbaine, éclairage public, équipements communaux et espaces verts notamment) ou délégués à l'intercommunalité (aménagement et entretien des voiries, déchets, eau potable et assainissement) en qualité d'interlocuteur privilégié.
Il/elle représente la collectivité sur le plan technique auprès des partenaires de la commune et ses prestataires.
La commune étant engagée dans une démarche ambitieuse de Plan Climat Air Energie, il / elle est également garant de la déclinaison des actions communales dans les domaines qui le concerne.

Le/la DST sera en charge de projets majeurs à l’échelle de la centralité (projets circulation, stationnement et aménagement notamment) et des services publics communaux (pilotage de la définition d’un schéma directeur immobilier, déplacement / reconstruction d’équipements publics, dont le centre technique municipal).

En charge du budget des Services Techniques : fonctionnement et investissement (suivi et contrôle des engagements et des dépenses, recherche de subventions).
Participation aux procédures d’achat public et suivi de l’exécution des marchés, en lien avec la direction finances et commande publique.
Référent(e) interne en matière de transition environnementale et des gestions de crises (PCS, PICS).
Référent(e) en matière de gestion des canaux et cours d’eau du territoire, en lien avec les autorités compétentes.
Veille au respect des règles de sécurité.
Veille règlementaire et technique.
Profils recherchés
• Force de proposition et aide à la décision dans tous les domaines relevant de ses compétences.
• Capacités relationnelles et d’analyse.
• Capacité à piloter des projets complexes relevant du domaine technique.
• Connaissances en matière d’espaces publics, voiries, espaces verts, travaux publics, génie civil.
• Connaissances en matière de bâtiment (maintenance, règlementation, etc.)
• Connaissance en matière de transition environnementale (gestion des espaces, sobriété énergétique, évolution des bâtiments, etc.).
• Connaissance en matière de sécurité au travail, au sein des ERP (commissions de sécurité, vérifications périodiques, etc.) et à l’échelle du territoire (PCS, règlementations liées aux espaces publics, etc.).
• Capacité à restituer de l’information et à rendre compte.
• Capacités d’organisation et compétences managériales affirmées.
• Compétences en matière d’achat public et gestion budgétaire.
• Capacité à utiliser les outils informatiques (bureautique, suivi des demandes, comptabilité, gestion du temps principalement).
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse.
• Esprit d'initiative, autonomie et rigueur.
• Expérience confirmée en pilotage de projets et management.
• Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476789900
Informations complémentaires
Poste à pouvoir à partir du 23 février 2026.
Temps complet sur cycle de 39h hebdomadaires (23 jours de RTT par an).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE - CIA) + primes annuelles (13ème mois – prime vacances).
Participation employeur mutuelle et prévoyance.
Affiliation au Cos 38.

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Madame le Maire avant le 14 février 2026 :
par voie postale à Mme Le Maire – Place Stalingrad – 38220 VIZILLE ou électronique via ressources.humaines@ville-vizille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.