Auxiliaire de Puériculture (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039230601077255
Publiée le 17/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 90107 - Place Jean Jaures, Hauts de Bienne (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE NOUVELLE DES HAUTS DE BIENNE
RECRUTE UN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F) A TEMPS COMPLET
POUR SES DEUX STRUCTURES
Temps de travail : Poste à temps complet
Lieu de travail : Crèche Les Magnoulets ou Croque Soleil
Poste à pourvoir : dès que possible
RECRUTE UN AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F) A TEMPS COMPLET
POUR SES DEUX STRUCTURES
Temps de travail : Poste à temps complet
Lieu de travail : Crèche Les Magnoulets ou Croque Soleil
Poste à pourvoir : dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Dans le respect du projet éducatif dont les valeurs et principes s'inspirent de la pédagogie Petite Enfance Pickler-Loczy
* Construire, organiser et mettre en œuvre le contexte d'accueil de l'enfant qui va permettre aux besoins individualisés de chaque enfant au sein d'un groupe.
* Accompagner et soutenir les parents dans l'éducation de leur enfant.
ACCUEILLIR LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE
Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille
- Connaitre l'importance et la valeur d'une relation individualisée, et privilégiée avec chaque enfant, et chaque famille (temps de familiarisation, transmissions quotidiennes, échanges, dialogue).
- Connaitre et maitriser les techniques d'écoute active, d'observation et les principes fondamentaux de la communication positive.
Travailler en partenariat avec les familles
- Reconnaitre et respecter les savoir-faire parentaux pour une prise en charge partagée et harmonieuse de l'enfant.
- Connaitre les spécificités sociales et culturelles des familles.
- Avoir des notions de la règlementation en matière d'autorité parentale.
- Connaître et appliquer le règlement de fonctionnement de la structure.
CREER ET METTRE EN UVRE LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS ET A LEUR BIEN ETRE
Répondre aux besoins physiologiques et besoin de sécurité de l'enfant
- Connaitre et maitriser les règles et protocoles de sécurité d'hygiène et de soins.
- Connaissance des règles de base en diététique, principes nutritionnels et hygiène alimentaire.
- Savoir repérer et signaler les signes de mal être physique ou psychique, de détresse ou de maltraitance chez l'enfant.
- Connaitre les principales maladies infantiles, leurs symptômes et signaux d'alerte.
- Connaitre les protocoles et dispositifs d'urgence et les conduites à tenir.
- Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur et psycho affectif du jeune enfant et ses besoins physiologiques et affectifs.
- Connaitre le matériel de puériculture et son utilisation, en assurer l'entretien.
- Assurer l'entretien de sa salle de vie.
Garantir à chaque enfant un environnement stable, fiable, lisible et organisé sur lequel il peut compter
- Définir les différents espaces de vie des enfants et leurs contenus.
- Connaitre les signaux de communication de chaque enfant au sein d'un groupe afin de s'ajuster à ses besoins, à son rythme, et à ses nouvelles capacités.
- Instaurer une relation individualisée privilégiée et organiser les temps de soins et leur continuité afin d'assurer chaque enfant de sa place dans le groupe.
AMENAGER DES ESPACES DE JEUX ET D'ACTIVITES APPROPRIES AUX BESOINS DE DEVELOPPEMENT DES ENFANTS ET LES ACCOMPAGNER CHACUN SELON L'EVOLUTION DE SES CAPACITES ET DE SES CENTRES D'INTERETS
Favoriser la motricité libre et soutenir l'activité spontanée de l'enfant
Proposer et animer des activités accompagnées et /ou à règles
Organiser un environnement " porteur " afin d'assurer les conditions du plein déploiement des potentialités et de l'activité autonome de l'enfant
- Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et ses besoins fondamentaux.
- Maitriser les techniques d'observation professionnelle : observation empathique de l'activité de l'enfant, observation- projet (objectif- analyse - ajustement).
- Connaitre le projet éducatif et les principes fondamentaux de la pédagogie PIKLER-LOCZY.
ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SA SOCIALISATION ET DANS L'APPRENTISSAGE D'UNE REELLE AUTONOMIE
Garantir le cadre du " bien vivre ensemble "
- Favoriser les activités en petit groupe.
- Faciliter la communication entre les enfants, réguler les interactions entre les enfants si besoin.
- Aider l'enfant dans l'apprentissage et la connaissance du monde qui l'entoure et dans le processus d'intégration des règles et des limites nécessaires.
- Reconnaitre et valoriser l'activité de l'enfant, encourager sa participation active dans les activités quotidiennes afin de développer sa confiance en ses compétences et son estime de soi.
- Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et ses besoins fondamentaux.
- Avoir une attitude bienveillante.
Dans le respect du projet éducatif dont les valeurs et principes s'inspirent de la pédagogie Petite Enfance Pickler-Loczy
* Construire, organiser et mettre en œuvre le contexte d'accueil de l'enfant qui va permettre aux besoins individualisés de chaque enfant au sein d'un groupe.
* Accompagner et soutenir les parents dans l'éducation de leur enfant.
ACCUEILLIR LES ENFANTS ET LEUR FAMILLE
Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et sa famille
- Connaitre l'importance et la valeur d'une relation individualisée, et privilégiée avec chaque enfant, et chaque famille (temps de familiarisation, transmissions quotidiennes, échanges, dialogue).
- Connaitre et maitriser les techniques d'écoute active, d'observation et les principes fondamentaux de la communication positive.
Travailler en partenariat avec les familles
- Reconnaitre et respecter les savoir-faire parentaux pour une prise en charge partagée et harmonieuse de l'enfant.
- Connaitre les spécificités sociales et culturelles des familles.
- Avoir des notions de la règlementation en matière d'autorité parentale.
- Connaître et appliquer le règlement de fonctionnement de la structure.
CREER ET METTRE EN UVRE LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS ET A LEUR BIEN ETRE
Répondre aux besoins physiologiques et besoin de sécurité de l'enfant
- Connaitre et maitriser les règles et protocoles de sécurité d'hygiène et de soins.
- Connaissance des règles de base en diététique, principes nutritionnels et hygiène alimentaire.
- Savoir repérer et signaler les signes de mal être physique ou psychique, de détresse ou de maltraitance chez l'enfant.
- Connaitre les principales maladies infantiles, leurs symptômes et signaux d'alerte.
- Connaitre les protocoles et dispositifs d'urgence et les conduites à tenir.
- Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur et psycho affectif du jeune enfant et ses besoins physiologiques et affectifs.
- Connaitre le matériel de puériculture et son utilisation, en assurer l'entretien.
- Assurer l'entretien de sa salle de vie.
Garantir à chaque enfant un environnement stable, fiable, lisible et organisé sur lequel il peut compter
- Définir les différents espaces de vie des enfants et leurs contenus.
- Connaitre les signaux de communication de chaque enfant au sein d'un groupe afin de s'ajuster à ses besoins, à son rythme, et à ses nouvelles capacités.
- Instaurer une relation individualisée privilégiée et organiser les temps de soins et leur continuité afin d'assurer chaque enfant de sa place dans le groupe.
AMENAGER DES ESPACES DE JEUX ET D'ACTIVITES APPROPRIES AUX BESOINS DE DEVELOPPEMENT DES ENFANTS ET LES ACCOMPAGNER CHACUN SELON L'EVOLUTION DE SES CAPACITES ET DE SES CENTRES D'INTERETS
Favoriser la motricité libre et soutenir l'activité spontanée de l'enfant
Proposer et animer des activités accompagnées et /ou à règles
Organiser un environnement " porteur " afin d'assurer les conditions du plein déploiement des potentialités et de l'activité autonome de l'enfant
- Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et ses besoins fondamentaux.
- Maitriser les techniques d'observation professionnelle : observation empathique de l'activité de l'enfant, observation- projet (objectif- analyse - ajustement).
- Connaitre le projet éducatif et les principes fondamentaux de la pédagogie PIKLER-LOCZY.
ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SA SOCIALISATION ET DANS L'APPRENTISSAGE D'UNE REELLE AUTONOMIE
Garantir le cadre du " bien vivre ensemble "
- Favoriser les activités en petit groupe.
- Faciliter la communication entre les enfants, réguler les interactions entre les enfants si besoin.
- Aider l'enfant dans l'apprentissage et la connaissance du monde qui l'entoure et dans le processus d'intégration des règles et des limites nécessaires.
- Reconnaitre et valoriser l'activité de l'enfant, encourager sa participation active dans les activités quotidiennes afin de développer sa confiance en ses compétences et son estime de soi.
- Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du jeune enfant et ses besoins fondamentaux.
- Avoir une attitude bienveillante.
Profils recherchés
Profil : DE Infirmière, DE Educateur de jeunes enfants (DEEJE), DE Auxiliaire de puériculture (DEAP) , DE Psychomotricien.ne (DEPS), CAP AEPE avec 2 ans d'expérience, Assistante maternelle avec 3 ans d'expérience.
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Organiser et gérer son temps de travail.
- Respecter les horaires.
- Connaitre et appliquer le règlement de fonctionnement du service.
- Respecter les règles et consignes de sécurité de la structure.
Transmettre son savoir et savoir faire
- Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des élèves auxiliaires de puéricultures et/ou CAP PE.
- Connaitre le livret d'accueil et grille d'évaluation des élèves /stagiaires élaborés en équipe.
- Faire preuve de pédagogie.
Savoir travailler en équipe
- Savoir écouter et laisser s'exprimer les autres.
- Savoir prendre la parole pour exprimer ses idées, ses propositions d'amélioration, dans une démarche positive et constructive.
- Participer aux réunions et formations de service et/ou équipe.
- Participer à l'élaboration du projet éducatif et projets pédagogiques et projets d'activités qui en découlent.
- Savoir s'informer, se documenter interroger ses pratiques.
- Savoir prendre les décisions nécessaires en situation d'urgence savoir pratiquer les gestes d'urgence et premiers soins.
- Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité, discrétion et réserve.
- Avoir une présentation et une attitude professionnelle.
COMPETENCES TRANSVERSALES
- Organiser et gérer son temps de travail.
- Respecter les horaires.
- Connaitre et appliquer le règlement de fonctionnement du service.
- Respecter les règles et consignes de sécurité de la structure.
Transmettre son savoir et savoir faire
- Participer à l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des élèves auxiliaires de puéricultures et/ou CAP PE.
- Connaitre le livret d'accueil et grille d'évaluation des élèves /stagiaires élaborés en équipe.
- Faire preuve de pédagogie.
Savoir travailler en équipe
- Savoir écouter et laisser s'exprimer les autres.
- Savoir prendre la parole pour exprimer ses idées, ses propositions d'amélioration, dans une démarche positive et constructive.
- Participer aux réunions et formations de service et/ou équipe.
- Participer à l'élaboration du projet éducatif et projets pédagogiques et projets d'activités qui en découlent.
- Savoir s'informer, se documenter interroger ses pratiques.
- Savoir prendre les décisions nécessaires en situation d'urgence savoir pratiquer les gestes d'urgence et premiers soins.
- Représenter sa collectivité en faisant preuve de neutralité, discrétion et réserve.
- Avoir une présentation et une attitude professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384336247
Informations complémentaires
Spécificités et remarques concernant le poste :
Le temps de travail : poste à temps complet, avec des horaires variables et un planning en fonction des besoins du service.
Le(s) lieu(x) de travail : crèche Les Magnoulets ou crèche Croque Soleil
Participation à l'entretien des locaux et du matériel
Recrutement sur le grade d'auxiliaire de puériculture normal catégorie B - Régime indemnitaire IFSE CNAS participation à la garantie maintien de salaire
Diplôme d'auxiliaire de puériculture ou éventuellement C.A.P. Petite Enfance (expérience dans un poste similaire bienvenue)
Lettre de motivation et C.V. à adresser à M. le Maire de Hauts de Bienne direction des ressources humaines -Place Jean Jaurès MOREZ 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou par mail
Renseignements auprès de Mme Lucie MONNIER-BENOIT Directrice du Pôle Petite Enfance
Tél. : 03 84 33 11 40
Le temps de travail : poste à temps complet, avec des horaires variables et un planning en fonction des besoins du service.
Le(s) lieu(x) de travail : crèche Les Magnoulets ou crèche Croque Soleil
Participation à l'entretien des locaux et du matériel
Recrutement sur le grade d'auxiliaire de puériculture normal catégorie B - Régime indemnitaire IFSE CNAS participation à la garantie maintien de salaire
Diplôme d'auxiliaire de puériculture ou éventuellement C.A.P. Petite Enfance (expérience dans un poste similaire bienvenue)
Lettre de motivation et C.V. à adresser à M. le Maire de Hauts de Bienne direction des ressources humaines -Place Jean Jaurès MOREZ 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou par mail
Renseignements auprès de Mme Lucie MONNIER-BENOIT Directrice du Pôle Petite Enfance
Tél. : 03 84 33 11 40
Adresse de l'employeur
HAUTS DE BIENNE
>BP 90107 - Place Jean Jaures
39400 MOREZ HAUTS DE BIENNE
>BP 90107 - Place Jean Jaures
39400 MOREZ HAUTS DE BIENNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.