Secrétaire Itinérant/e

Offre n° O039240507000156
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA
17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LONS-LE-SAUNIER
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Territoires, le/la Secrétaire itinérant/e intervient en remplacement ou en renfort au sein des services opérationnels en charge du secteur de l’enfance famille, de l’action sociale, du logement, de l’insertion et des personnes âgées.

L’Equipe de remplacement exerce sur l’ensemble du territoire départemental en fonction des priorités fixées mensuellement, au sein d’une instance d’affectation. Le/la Secrétaire Itinérant/e est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service et au traitement des dossiers dont il/elle a la charge.
Missions / conditions d'exercice
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Territoires, le/la Secrétaire itinérant/e intervient en remplacement ou en renfort au sein des services opérationnels en charge du secteur de l’enfance famille, de l’action sociale, du logement, de l’insertion et des personnes âgées.

L’Equipe de remplacement exerce sur l’ensemble du territoire départemental en fonction des priorités fixées mensuellement, au sein d’une instance d’affectation. Le/la Secrétaire Itinérant/e est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service et au traitement des dossiers dont il/elle a la charge.

ACTIVITÉS

Dans le cadre de la polyvalence de secteur :

- Accueillir physiquement et téléphoniquement,
- Informer les usagers dans les démarches administratives,
- Identifier les demandes sociales et réaliser le premier diagnostic,
- Orienter les usagers vers les services et organismes compétents,
- Enregistrer les aides financières,
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de bords,
- Assurer le suivi administratif de dispositifs divers.,

Dans le cadre de l’Aide sociale à l’Enfance :

- Apporter un premier niveau de réponse aux usagers et aux familles d’accueil,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique,
- Assurer le secrétariat des cadres et des travailleurs sociaux Enfance,
- Gérer et suivre les dossiers des enfants dans le cadre des mesures de prévention et de protection (mineurs et majeurs jusqu’à 21 ans),
- Gérer et suivre les dossiers d’informations préoccupantes et les rapports de signalement en lien avec le Pôle Jura Enfance à Protéger,
- Préparer la paie des assistants familiaux, gérer leurs dossiers administratifs et être leur correspondant,
- Assurer le suivi des statistiques et des tableaux de bord,
- Préparer et assurer le suivi des différentes réunions afférentes aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance.

PROFIL DU CANDIDAT
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Respect de l’éthique, du secret professionnel et missionnel,
- Déplacement sur l'ensemble du territoire selon les affectations mensuelles,
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations de service,
- Participation à la continuité de service au niveau local,
- Utilisation des outils bureautiques.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Déplacements fréquents,
- Travail sur écran,
- Station assise prolongée,
- Travail en bureau.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Cadre C – Filière administrative,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Connaissance de l’outil informatique,
- Connaissance des collectivités
- Permis B obligatoire

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Capacité à écouter, soutenir et conseiller,
- Capacités rédactionnelles,
- Connaissance de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
- Savoir accueillir des personnes ou des groupes,
- Maitrise des procédures administratives,
- Maitrise des procédures comptables.
- Capacité à gérer les situations d’agressivité et les conflits,

QUALITÉS

- Sens du relationnel,
- Discrétion et confidentialité,
- Savoir accueillir des personnes et/ou des groupes,
- Savoir communiquer,
- Aptitude à travailler en équipe.

Contact

Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet : NOM Prénom – Secrétaire itinérant/e – Titulaire ou Non-Titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.

SALAIRE ET AVANTAGES

- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier,
- Amicale du personnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.