TECHNICIEN(NE) ASSAINISSEMENT RÉSEAU - H/F

Offre n° O039240528000861
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU HAUT JURA
- 112 rue de la république - bp 106
39400 Morez
Lieu de travail
Morez
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Implanté dans le Haut Jura, au cœurs d’un des massifs les mieux préservé, le Syndicat Mixte du Haut Jura rayonne sur la haute vallée de la Bienne, le Grandvaux et la Station des Rousses, à proximité de la frontière suisse.
Missions / conditions d'exercice
Nous intervenons auprès de plus de 8 000 abonnés de l’Assainissement Collectif et sur plus de 1 800 installations d'Assainissement Non Collectif.

Pour accompagner la mise en place d’une régie publique d’assainissement en plein développement, nous renforçons notre équipe technique en recrutant 2 technicien(ne)s assainissement réseau.

Epris(e) de nature et d’environnement, passionné(e) par les métiers de l’eau, vous recherchez un poste de terrain stimulant, valorisant et évolutif ou vous épanouir, au sein d'une équipe solidaire et dynamique... Rejoignez-nous !

Vos missions principales sont les suivantes :

- Entretenir les 165 km de réseaux d’Eaux Usées, notamment : désobstructions ponctuelles des branchements ou réseaux, curage ponctuel de réseau,
- Assurer le suivi d’exploitation des 23 PR du secteur. Relève des index d’Energie, des compteurs horaires des pompes, nettoyage des flotteurs, sondes ou paniers dégrilleurs, s’assurer du fonctionnement des installations,
- Effectuer divers travaux liés à l’exploitation : désobstruction des pompes, remplacement de pompes et de consommables électriques,
-Effectuer du suivi de chantier de réseau assainissement : campagnes d’ITV, d’hydrocurage préventif, de test à la fumée, de mise à niveau ou de renouvellement de tampons, de renouvellement ou création de branchements. Ces tâches seront, pour la plupart, effectuées en coordination avec des entreprises prestaires de services,
- Contrôler des branchements assainissement et valider les nouveaux branchements sur le secteur,

- Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

-Vous réaliserez aussi des missions annexes telles que :

- l’inspection des réseaux,
- la collaboration au programme pluriannuel de travaux et à l’amélioration de la connaissance de la base patrimoniale, en participant à la réalisation de diagnostiques ciblés sur les réseaux et à des campagne de relevés cartographiques,
- Assurer la traçabilité et les contrôles liés à l’activité.
Faisant partie de l’équipe exploitation du secteur, vous serez amené à accompagner ou être accompagné par les autres agents, ou des prestataires de services, sur les différentes tâches d’exploitations courantes ou autres ( suivi, réunions de chantier, réunions techniques, dépannage électromécanique, analyse des eaux, prélèvements…)

Pour mener à bien vos différentes missions vous aurez recours à l’outil informatique et à divers matériels de détection ou de mesure
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation Bac pro à bac + 2 dans le domaine de la gestion de l’eau (BTS Gemeau par ex) ou des Travaux Publics (formation de technicien VRD par ex), vous avez idéalement une première expérience.

Cependant nous sommes ouverts aux jeunes diplômés.

Motivé(e) et impliqué(e), vous possédez des qualités de sérieux et de dynamisme. Vous appréciez et savez travailler en équipe, prendre des initiatives et mener au besoin vos missions en toute autonomie. Doté(e) d’un sens de l’observation développé, vous faites preuve de curiosité, de rigueur, d’organisation et de réactivité. Vous disposez d’un bon sens du relationnel

Nous serons attentifs aux candidatures justifiant :
• D’une connaissance ou expérience de l’assainissement (réseaux et ouvrages), ou du domaine de la VRD.

D’une connaissance ou d’expérience en électricité et/ou électromécanique de base
• D’une connaissance ou expérience du suivi et de planification d’opérations ou de chantier d’assainissement et/ou de Travaux Publics.
• D’une connaissance des règles d’hygiène et sécurité.
• D’une maîtrise des outils informatiques (Pack Office, logiciels spécifiques tel que cartographie).
CONDITIONS D’EXERCICE :

Le poste est de statut contractuel de droit privé. Le contrat sera d’une durée d’une année, transformable en CDI par la suite.
Possibilité de statut de fonctionnaire. Le cadre d’emploi sera technicien de catégorie B.

Vous bénéficierez d’un accompagnement à la prise de poste et de formations nécessaires à l’exercice de vos fonctions.

Vous Bénéficierez d’une participation de la collectivité à l’adhésion au Centre National d’Action Sociale (CNAS), (de la participation aux frais de restauration).
Des véhicules de services sont à votre disposition pour vos déplacements.
Le poste est soumis à l’astreinte
Le salaire sera déterminé en fonction du profil.
Permis B indispensable.

Contact

Contact
0384341130
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. à adresser au service des ressources humaines - 112 rue de la republique 39403 HAUTS DE BIENNE CEDEX ou par mail à assistanterh@arcade-cchj.fr

Renseignements auprès de M. François CUSENIER – Directeur du SMHJ
Tél. : 03 84 34 11 38

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.