Coordinateur des questions d'aide sociale auprès des Personnes Agées et des Personnes en situation de Handicap
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O039240801000478
Publiée le 01/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 rue Rouget de Lisle - BP 652, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 330 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction de l’Autonomie, Mission Administrative, un/e Coordinateur/trice des questions d’aide social auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap H/F à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité du chef de mission administrative, le/la coordinateur/trice assure le contrôle et le suivi de la règlementation et des procédures d’admission à l’aide sociale en établissement, des prestations à domicile et en accueil familial pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il/elle exerce un rôle de conseil technique et de supervision des dossiers traités par les instructeurs. L’activité de gestion de l’aide sociale est répartie sur deux postes.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 330 millions d’euros de budget) recrute pour sa Direction de l’Autonomie, Mission Administrative, un/e Coordinateur/trice des questions d’aide social auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap H/F à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité du chef de mission administrative, le/la coordinateur/trice assure le contrôle et le suivi de la règlementation et des procédures d’admission à l’aide sociale en établissement, des prestations à domicile et en accueil familial pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il/elle exerce un rôle de conseil technique et de supervision des dossiers traités par les instructeurs. L’activité de gestion de l’aide sociale est répartie sur deux postes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Missions au titre de l’aide sociale :
- Valider les dossiers instruits et les présenter pour décision en commission d’étude technique
- Veiller à la cohérence des pratiques et à l’harmonisation des procédures d’instruction des dossiers au regard des règlementations et barème en vigueur
- Apporter un rôle de conseil technique à l’équipe d’instructeur sur l'étude des dossiers
- Assurer la formation des gestionnaires aide sociale PA/PH
- Engager et suivre les dossiers de récupérations des créances d'aide sociale sur les successions (travail en partenariat avec les notaires/la DGFIP)
- Recevoir et renseigner les usagers sur des situations particulières
- Saisir le Juge aux Affaires Familiales dans les éventuelles situations de litiges avec les obligés alimentaires, rédiger et présenter un rapport justificatif (avec l’appui du service juridique) et transmission des pièces au Greffe du Tribunal, représentation du Président du Conseil départemental aux audiences
- Traiter les Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)procédure de contestation sur laquelle l’argumentation de la décision prise par le Département en matière d’aide sociale est à défendre
- De manière ponctuelle et en appui avec le service juridique, rédiger et présenter des mémoires en défense en cas de contestation du RAPO, devant la Chambre sociale du Tribunal Judiciaire
- Participer à la veille juridique et à la mise à jour du Règlement Départemental d’Aide Sociale (base juridique en matière d’aide sociale)
Rôle de référent informatique :
- Assurer les comptes rendus mensuels relatifs à l'activité (extraction et publication des données:
DREES, suivi d'activité dans le cadre du suivi financier, tableaux de bord...)
- Assurer le rôle de référent informatique du logiciel métier SOLIS (en lien avec le service informatique dans le cadre de l'évolution des versions (beta testeur. Remontée des anomalies (base production), gérer des documents pré-paramétrés...)assurer l'assistance fonctionnelle (gérer les droits ouverture/fermeture) et former les utilisateurs, produire et actualiser de guides utilisateurs SOLIS.
SPECIFICITÉS DU POSTE
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Dépassement de l'amplitude horaire en fonction des besoins des usagers
- Travail en binôme nécessitant d'assurer la continuité de l'activité
- Déplacements ponctuels
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail sur écran
Missions au titre de l’aide sociale :
- Valider les dossiers instruits et les présenter pour décision en commission d’étude technique
- Veiller à la cohérence des pratiques et à l’harmonisation des procédures d’instruction des dossiers au regard des règlementations et barème en vigueur
- Apporter un rôle de conseil technique à l’équipe d’instructeur sur l'étude des dossiers
- Assurer la formation des gestionnaires aide sociale PA/PH
- Engager et suivre les dossiers de récupérations des créances d'aide sociale sur les successions (travail en partenariat avec les notaires/la DGFIP)
- Recevoir et renseigner les usagers sur des situations particulières
- Saisir le Juge aux Affaires Familiales dans les éventuelles situations de litiges avec les obligés alimentaires, rédiger et présenter un rapport justificatif (avec l’appui du service juridique) et transmission des pièces au Greffe du Tribunal, représentation du Président du Conseil départemental aux audiences
- Traiter les Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO)procédure de contestation sur laquelle l’argumentation de la décision prise par le Département en matière d’aide sociale est à défendre
- De manière ponctuelle et en appui avec le service juridique, rédiger et présenter des mémoires en défense en cas de contestation du RAPO, devant la Chambre sociale du Tribunal Judiciaire
- Participer à la veille juridique et à la mise à jour du Règlement Départemental d’Aide Sociale (base juridique en matière d’aide sociale)
Rôle de référent informatique :
- Assurer les comptes rendus mensuels relatifs à l'activité (extraction et publication des données:
DREES, suivi d'activité dans le cadre du suivi financier, tableaux de bord...)
- Assurer le rôle de référent informatique du logiciel métier SOLIS (en lien avec le service informatique dans le cadre de l'évolution des versions (beta testeur. Remontée des anomalies (base production), gérer des documents pré-paramétrés...)assurer l'assistance fonctionnelle (gérer les droits ouverture/fermeture) et former les utilisateurs, produire et actualiser de guides utilisateurs SOLIS.
SPECIFICITÉS DU POSTE
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Dépassement de l'amplitude horaire en fonction des besoins des usagers
- Travail en binôme nécessitant d'assurer la continuité de l'activité
- Déplacements ponctuels
SECURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail sur écran
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Catégorie B - Filière Administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Permis de conduire VL
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Avoir des connaissances en informatique (traitement de texte)
- Techniques d'écoute active et d'entretien
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées (possibilité de formation en interne)
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Discrétion et confidentialité
- Capacités rédactionnelles
- Ethique et déontologie
- Catégorie B - Filière Administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement, par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Permis de conduire VL
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Avoir des connaissances en informatique (traitement de texte)
- Techniques d'écoute active et d'entretien
- Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l'action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité
- Connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées (possibilité de formation en interne)
QUALITÉS
- Sens du travail en équipe
- Discrétion et confidentialité
- Capacités rédactionnelles
- Ethique et déontologie
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail:
NOM Prénom – Coordinateur Aide Sociale – Titulaire ou non titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, amicale du personnel.
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail:
NOM Prénom – Coordinateur Aide Sociale – Titulaire ou non titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
SALAIRE ET AVANTAGES
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, amicale du personnel.
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DU JURA
>17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
>17 rue Rouget de Lisle - BP 652
39015 LONS-LE-SAUNIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.