Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O039250520000484
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 44 Avenue du 44ème R.I., Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe du Pays, composée de 15 personnes, et sous l'autorité du Directeur, le(la) Chargé(e) de Mission Transition Ecologique (H/F) est particulièrement chargé(e) du pilotage et du suivi du Contrat d'Objectifs Territorial et du Programme Alimentaire Territorial, en lien étroit avec les élus, les équipes des intercommunalités et les collectivités partenaires du Pays Lédonien.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le pilotage global du Contrat d'Objectif Territorial, animer des instances de gouvernance et les groupes de travail thématiques et territoriaux, en partenariat avec les intercommunalités
- Sur la base des référentiels Citergie et Economie circulaire,
o Accompagner chacune des 4 intercommunalités (élus et services) dans le diagnostic de ses politiques publiques
o En lien avec les services des collectivités du territoire, assister et conseiller les élus sur la stratégie Climat Energie Air / Economie Circulaire et accompagner les intercommunalité à la définition d'objectifs réalistes et adaptés au territoire
o Assurer le suivi, avec les collectivités, de la réalisation des objectifs et des actions
- Développer une culture de la transition écologique et développer des partenariats pour faciliter la mise en œuvre des actions.
- Assurer le pilotage global du Programme Alimentaire Territorial, animer des instances de gouvernance et les groupes de travail thématiques et territoriaux, en partenariat avec les intercommunalités et les autres partenaires
- Sur la base des référentiels Citergie et Economie circulaire,
o Accompagner chacune des 4 intercommunalités (élus et services) dans le diagnostic de ses politiques publiques
o En lien avec les services des collectivités du territoire, assister et conseiller les élus sur la stratégie Climat Energie Air / Economie Circulaire et accompagner les intercommunalité à la définition d'objectifs réalistes et adaptés au territoire
o Assurer le suivi, avec les collectivités, de la réalisation des objectifs et des actions
- Développer une culture de la transition écologique et développer des partenariats pour faciliter la mise en œuvre des actions.
- Assurer le pilotage global du Programme Alimentaire Territorial, animer des instances de gouvernance et les groupes de travail thématiques et territoriaux, en partenariat avec les intercommunalités et les autres partenaires
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Vous êtes de formation supérieure (bac +5)
- Vous disposez de réelles aptitudes au pilotage, à la coordination d'actions pluridisciplinaires et transversales et à la conduite de projets
- Vous maîtrisez le fonctionnement institutionnel des collectivités, l'évaluation des politiques publiques et la réglementation environnementale
- Vous maîtrisez les enjeux de transition écologique et d'économie circulaire (la connaissance des référentiels citergie et économie circulaire serait un plus)
- Vous êtes méthodique, disponible et doté(e) d'une forte réactivité, vous complétez votre ouverture d'esprit et votre réactivité par votre sens de l'analyse et votre esprit d'équipe
- Vous savez mettre en œuvre les orientations et priorités des élus
- Vous connaissez et respectez les procédures administratives et de contrôle des actes ;
- Vous maîtrisez les méthodes et outils du management par projet et objectif
- SAVOIR FAIRE :
Vous savez :
* conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement
* élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
* rechercher des financements et vous adapter aux contraintes financières.
SAVOIR ETRE :
- Vous êtes doté(e) de véritables capacités d'animation
- Vous disposez d'une aisance relationnelle et rédactionnelle avérée
- Vous disposez d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
- Vous savez être autonome.
- Vous êtes de formation supérieure (bac +5)
- Vous disposez de réelles aptitudes au pilotage, à la coordination d'actions pluridisciplinaires et transversales et à la conduite de projets
- Vous maîtrisez le fonctionnement institutionnel des collectivités, l'évaluation des politiques publiques et la réglementation environnementale
- Vous maîtrisez les enjeux de transition écologique et d'économie circulaire (la connaissance des référentiels citergie et économie circulaire serait un plus)
- Vous êtes méthodique, disponible et doté(e) d'une forte réactivité, vous complétez votre ouverture d'esprit et votre réactivité par votre sens de l'analyse et votre esprit d'équipe
- Vous savez mettre en œuvre les orientations et priorités des élus
- Vous connaissez et respectez les procédures administratives et de contrôle des actes ;
- Vous maîtrisez les méthodes et outils du management par projet et objectif
- SAVOIR FAIRE :
Vous savez :
* conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement
* élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
* rechercher des financements et vous adapter aux contraintes financières.
SAVOIR ETRE :
- Vous êtes doté(e) de véritables capacités d'animation
- Vous disposez d'une aisance relationnelle et rédactionnelle avérée
- Vous disposez d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité
- Vous savez être autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0363339020
Informations complémentaires
- Réunions régulières en soirée
- Rémunération selon profil et expérience, en référence à la grille des attachés territoriaux, régime indemnitaire, CNAS.
Candidature
Lettre de motivation et CV à adresser par courrier électronique avant le 30 juin 2025 à : jpmussot@pays-ledonien.fr - Courrier à l'attention de Monsieur le Président du PETR du Pays Lédonien (Dir PETR/Trans)
- Rémunération selon profil et expérience, en référence à la grille des attachés territoriaux, régime indemnitaire, CNAS.
Candidature
Lettre de motivation et CV à adresser par courrier électronique avant le 30 juin 2025 à : jpmussot@pays-ledonien.fr - Courrier à l'attention de Monsieur le Président du PETR du Pays Lédonien (Dir PETR/Trans)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.