Officier d’état civil – Agent d’accueil – Gestionnaire du cimetière H/F
Offre n° O039250630000062
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place des alliés et de la résistance - BP 108, Salins-les-Bains (Jura)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer l'accueil physique et téléphonique,
- Officier d’Etat Civil,
- Gestion du cimetière,
- Affaires scolaires (inscriptions, dérogations, transports),
- Soutien au service urbanisme et aux élections.
- Officier d’Etat Civil,
- Gestion du cimetière,
- Affaires scolaires (inscriptions, dérogations, transports),
- Soutien au service urbanisme et aux élections.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'accueil physique et téléphonique,
- Officier d’Etat Civil :
o Réception des déclarations et demandes, et établissement des différents actes d'état civil,
o Apprécier les demandes au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, , etc.),
o Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
o Instruire les demandes de changement de prénom,
o Établissement des dossiers de mariage / PACS, suivi des procédures, organisation et planification des cérémonies,
o Tenue administrative des registres d'état civil,
o Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
o Rédiger des mentions et des courriers,
o Dossier baptême civil,
o Débit de boissons (déclaration, ouverture, mutation…).
- Gestion du cimetière :
o Délivrance et contrôle des titres de concessions,
o Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation,
o Faire respecter le règlement du cimetière,
o Tenir et mettre à jour le registre du cimetière,
o Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations,
o Procéder à toutes les opérations d'attribution, renouvellement et reprise des concessions,
o Formuler des avis motivés en cas de refus,
o Gérer les relations avec les pompes funèbres et autres partenaires,
o Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension du cimetière,
o Pilotage des travaux sur le cimetière : reprises tombes, améliorations des équipements, etc…
- Affaires scolaires (inscriptions, dérogations, transports),
- Soutien au service urbanisme et aux élections :
o Soutien ponctuel à l’agent en charge de l’urbanisme en cas de surcroît d’activité et d’absences,
o Soutien ponctuel pour l’organisation des élections.
- Officier d’Etat Civil :
o Réception des déclarations et demandes, et établissement des différents actes d'état civil,
o Apprécier les demandes au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, , etc.),
o Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
o Instruire les demandes de changement de prénom,
o Établissement des dossiers de mariage / PACS, suivi des procédures, organisation et planification des cérémonies,
o Tenue administrative des registres d'état civil,
o Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
o Rédiger des mentions et des courriers,
o Dossier baptême civil,
o Débit de boissons (déclaration, ouverture, mutation…).
- Gestion du cimetière :
o Délivrance et contrôle des titres de concessions,
o Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation,
o Faire respecter le règlement du cimetière,
o Tenir et mettre à jour le registre du cimetière,
o Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations,
o Procéder à toutes les opérations d'attribution, renouvellement et reprise des concessions,
o Formuler des avis motivés en cas de refus,
o Gérer les relations avec les pompes funèbres et autres partenaires,
o Préparer et suivre la procédure administrative de création d'un nouveau carré et/ou d'extension du cimetière,
o Pilotage des travaux sur le cimetière : reprises tombes, améliorations des équipements, etc…
- Affaires scolaires (inscriptions, dérogations, transports),
- Soutien au service urbanisme et aux élections :
o Soutien ponctuel à l’agent en charge de l’urbanisme en cas de surcroît d’activité et d’absences,
o Soutien ponctuel pour l’organisation des élections.
Profils recherchés
- Sens de l'accueil et du service au public,
- Discrétion, réserve, respect de la confidentialité,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales,
- Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil,
- Logiciel de gestion de l'état civil,
- Procédures relatives à la recherche des origines,
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.),
- Tenue des registres,
- Législation funéraire : droit des cimetières,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, berger Levrault, Géosphère),
- Capacités d'organisation,
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité à gérer les urgences,
- Adaptabilité.
- Discrétion, réserve, respect de la confidentialité,
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales,
- Connaitre et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil,
- Logiciel de gestion de l'état civil,
- Procédures relatives à la recherche des origines,
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.),
- Tenue des registres,
- Législation funéraire : droit des cimetières,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, berger Levrault, Géosphère),
- Capacités d'organisation,
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité à gérer les urgences,
- Adaptabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384737628
Informations complémentaires
Condition de recrutement :
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif
Temps complet : 35 heures Hebdomadaires
Poste à pourvoir à compter du 15/09/2025
Merci d’adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse suivante :
Mairie de Salins-les-Bains
A l’attention de Monsieur le Maire
Place des Alliés et de la Résistance
39110 SALINS-LES-BAINS
Ou
rh@mairie-salinslesbains.fr
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif
Temps complet : 35 heures Hebdomadaires
Poste à pourvoir à compter du 15/09/2025
Merci d’adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse suivante :
Mairie de Salins-les-Bains
A l’attention de Monsieur le Maire
Place des Alliés et de la Résistance
39110 SALINS-LES-BAINS
Ou
rh@mairie-salinslesbains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.