animateur-coordinateur secteur jeunes (H/F)

Offre n° O039250903000038
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 rue de l'hôtel de ville, Arbois (Jura)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
23/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Arbois est une commune rurale jurassienne dynamique et attractive de 3340 habitants, située à 35 mn de Lons le Saunier, 40 mn de Dole, 1h de Besançon. Ces 3 communes sont également accessibles plusieurs fois par jour par le train grâce à la présence d’une gare.
La commune joue le rôle de bourg-centre pour un bassin de vie d’une dizaine de communes voisines. En effet, elle compte de nombreux commerces dans des domaines très variés, des établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée, des services dédiés à la petite enfance / l’enfance et la jeunesse, des équipements culturels et sportifs, un tissu de professionnels de santé varié, et de nombreuses associations. Et son implantation, entre vignoble, reculée, plateau et plaine de Bresse offre un cadre de vie agréable et des paysages diversifiés. Connue pour son vignoble, on dit d’Arbois que c’est la capitale des vins du Jura. Elle est aussi la commune où a vécu et travaillé le savant Louis Pasteur avec la présence de sa maison et de son laboratoire, aujourd’hui transformés en musée.
Toutes les conditions sont réunies pour vous accueillir, vous et votre famille.
En 2020, la commune a créé un nouveau service : le Secteur Jeunes, qui s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans. Il compte aujourd’hui 2 animateurs.

Des modifications des temps de travail sollicités par les animateurs pour raisons personnelles conduit à chercher un agent pour les remplacer temporairement et à réorganiser le service autour de 3 animateurs représentant 2,25 ETP : Deux animateurs à 1,75 ETP et une animatrice davantage en charge des aspects administratifs à 0,5 ETP. L’équipe s’appuie également sur une cheffe de pôle et l’adjointe référente de ce service (ces 5 personnes constituent le CODIR du Secteur Jeunes).

C’est dans ce cadre que la commune recrute un.e contractuell.le à temps complet pour une mission d’un an, potentiellement renouvelable une fois.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et accompagner les jeunes de 12 à 25 ans (mais prioritairement les 12- 17 ans) dans leurs projets, sur le temps périscolaire et / ou extrascolaire.
• Accueillir, informer, animer des groupes de jeunes de 12 à 17 ans
• Favoriser l’émergence de projets des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes / envies / rêves / sujets de préoccupation en recherchant leur implication et la prise d’initiatives, puis les accompagner dans la mise en œuvre de leur réalisation (définition des projets, méthodologie, recherche de subventions et partenaires, gestion budgétaire…)
• Impliquer les jeunes dans la construction des activités, de la programmation et des projets

- Proposer et conduire des activités dans le cadre des projets éducatifs et pédagogiques
• Mettre en œuvre le projet pédagogique du secteur jeunes et contribuer à son développement
• Elaborer, développer et mettre en œuvre (organiser et piloter) et des programmes d’activités et des actions pédagogiques, d’animation et de loisirs
• Organiser et encadrer des sorties, mini camps et séjours, voire direction de séjour
• S’assurer du respect de la règlementation en matière de sécurité et d’hygiène de ce qui est proposé et du local
• Participer à la gestion financière et logistique des activités / projets / séjours organisés par le Secteur Jeunes.

- Participer à la gestion et au développement du Secteur Jeunes
• Développer et entretenir le partenariat avec les associations, des intervenants et des structures sur le territoire
• Veiller à la bonne gestion du local, du matériel, et des équipements
• Participer aux périodes d’inscription et de promotion des activités
• Rechercher des financements : montage des dossiers de demande et paiement de subventions, suivi des conventionnements établis.
• Participer à l’organisation et l’évaluation des actions et à la rédaction des bilans d’activité.

- Gestion de personnel d’animation (accueil, encadrement, accompagnement) lorsqu’il y a besoin de renforcer ponctuellement l’équipe (apprenti, stagiaire, CEE…).

- Vie interne de la collectivité
• Elaborer, gérer et suivre le budget du service Secteur Jeunes
• Participer aux réunions de CODIR du Secteur Jeunes et à de potentiels groupes de travail internes ou externes à la collectivité
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Capacité à accompagner la définition du projet éducatif et à mettre en œuvre un projet pédagogique qui en découle
• Capacité à proposer des activités variées pour participer à l’éveil, la curiosité, l’autonomie et la citoyenneté des jeunes, en s’adaptant aux publics
• Savoir impulser, piloter et mettre en œuvre un projet
• Savoir accompagner les jeunes dans leurs projets en s’adaptant à leur profil
• Savoir conduire une animation avec des jeunes
• Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes,
• Savoir entretenir une dynamique de projet dans un territoire
• Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets, les activités
• Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec une multiplicité d’acteurs très variés
• Capacités d’adaptation en matière de communication selon les publics (jeunes, familles, personnel enseignant, élus…)
• Être proactif et force de propositions

Savoirs :
• Maîtrise de la réglementation relative à l’accueil de jeunes mineurs et la mise en œuvre des activités (sécurité, déclarations…)
• Bonne connaissance des règles d'hygiène et alimentaires.
• Bonne connaissance de l’outil informatique et des outils de communication : Excel, Word, messagerie, internet.
• Gestion de projet
• Bonne connaissance des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
• Notion en matière d’éducation populaire
• Notions de psychologie et de sociologie, gestion des conflits
• Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale est un plus

Savoir-être :
• Qualités relationnelles
• Qualités organisationnelles (actions / projets, temps de travail…)
• Aptitude au travail en équipe
• Ecoute et empathie
• Disponibilité
• Capacité d’initiative, dynamisme
• Sens du service public
• Autonomie
• Créativité et imagination
• Respect du devoir de réserve et du principe de secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
cdrouault@arbois.fr
Informations complémentaires
OMPETENCES REQUISES

Diplômes :
• BPJEPS (avec module complémentaire de direction), DEJEPS, Science de l’éducation, DUT Animation Socio-culturelle, ou diplôme équivalent dans l’animation
• Permis B

Contrat et salaire
• Emploi contractuel d’un an, renouvelable dans la limite de l’absence des titulaires des deux postes à remplacer.
• Salaire selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale,
• Grade Adjoint d’animation (catégorie C) de la filière animation
Jours / horaires de travail
• Temps plein de 35 heures annualisées, avec des amplitudes horaires variables en fonction des activités.
• Travail le mercredi.
• Travail certains soirs et certains week-ends, et la plupart du temps pendant les vacances scolaires (avec des nuits hors domicile pendant les séjours / camps)
• Possibilité de télétravail
Autre :
- Poste placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services (DGS) et sous la responsabilité de Madame La Maire .
- Déplacements fréquents
- Mise à disposition d’un téléphone portable et d’un ordinateur portable
- Avantage : Bénéficiaire du CNAS (Œuvres sociales)

MODALITES DE CANDIDATURE :
- Déposer un CV et une lettre de motivation à l’attention de Madame la Maire d’Arbois
- A envoyer par courrier à Mairie d’Arbois, 10 rue de l’Hôtel de ville 39600 ARBOIS ou par mail à mairie@arbois.fr ou sur la plateforme : www.emploi-territorial.fr, dans le cadre de l’annonce correspondante).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.