Gestionnaire de dossiers APA et CLIC
Offre n° O039250908000745
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Jules Ferry, Lons-le-Saunier (Jura)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie – Mission Administrative, un/une Gestionnaire de dossier APA et CLIC H/F à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Chef de la Mission Administrative, le/la gestionnaire assure les missions d’accueil téléphonique et physique et assiste l’équipe des quatre coordinatrices du CLIC au niveau administratif.
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), guichet unique d’accueil, d’information et de coordination gérontologique s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, à leurs familles, à leur entourage proche, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans les questions du vieillissement.
Le/la gestionnaire est également chargé/e du traitement des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui est une aide financière destinée à soutenir les personnes âgées en contribuant à la prise en charge des aides à domicile.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372,4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie – Mission Administrative, un/une Gestionnaire de dossier APA et CLIC H/F à temps complet.
MISSION, CADRE ET CONTEXTE DU POSTE
Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Chef de la Mission Administrative, le/la gestionnaire assure les missions d’accueil téléphonique et physique et assiste l’équipe des quatre coordinatrices du CLIC au niveau administratif.
Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), guichet unique d’accueil, d’information et de coordination gérontologique s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, à leurs familles, à leur entourage proche, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans les questions du vieillissement.
Le/la gestionnaire est également chargé/e du traitement des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui est une aide financière destinée à soutenir les personnes âgées en contribuant à la prise en charge des aides à domicile.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
• Accueil
- Assurer la réponse téléphonique de la plateforme du CLIC pour l’ensemble du département et l’accueil physique,
- Effectuer un pré-diagnostic de la demande et renseigner les personnes (familles, entourage, professionnels…) en apportant un premier niveau d’information et/ou les orienter vers le professionnel compétent (interne, externe), renseigner les personnes sur leur dossier APA,
- Gérer de la boite mail du CLIC : effectuer les réponses ou ventiler les demandes en interne.
• Assistance administrative et suivi des dossiers
- Planifier les rendez-vous des coordinatrices du CLIC selon les secteurs géographiques, effectuer la saisie des demandes et des rendez-vous dans les agendas des coordinatrices,
- Réaliser sans délai les travaux de secrétariat nécessaires à la gestion des rendez-vous et au suivi des dossiers,
- Contacter les usagers et professionnels afin d’effectuer les liaisons avec la coordinatrice (rendez-vous, demande d’informations complémentaires nécessaires au traitement des demandes),
- Préparer les statistiques trimestrielle et annuelles et préparer le bilan d’activité,
• Instruction et suivi des dossiers APA
- Instruire administrativement les dossiers de demandes d’APA domicile, APA établissement,
- Assurer la gestion et le suivi administratif du dossier, notifier les décisions aux intéressés (bénéficiaires, tuteurs, …),
- Etablir les contacts nécessaires au montage des dossiers,
- Effectuer les opérations de contrôle des dépenses de l’APA à domicile, et réaliser une vérification des données saisies afin de sécuriser les opérations de paiement.
• Travail de partenariat et d’équipe
- Participer aux réunions d’équipe, aux groupes de travail en fonction des besoins du service,
- Diffuser les demandes en interne : demandes d’intervention extérieures, diffusion d’informations sur organismes, établissements, manifestations en lien avec l’activité gérontologique…
- Actualiser les annuaires et la documentation : coordonnées des partenaires, documentations sur chacun des secteurs et mettre à jour et demander les informations nécessaires aux partenaires,
- Réaliser les liaisons avec le service informatique pour les besoins de l’équipe,
- Accomplir les tâches confiées selon les besoins du service et de la direction de l’Autonomie.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Obligation de s’adapter aux horaires d’ouverture au public,
- Assurer la continuité de l’accueil téléphonique de la plate-forme,
- Travail sur informatique : Utilisation de deux logiciels métiers (Logiclic et Solis), utilisation du Pack Office,
- Participation à la continuité de service au sein de la Direction de l’Autonomie.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Utilisation des outils bureautiques.
• Accueil
- Assurer la réponse téléphonique de la plateforme du CLIC pour l’ensemble du département et l’accueil physique,
- Effectuer un pré-diagnostic de la demande et renseigner les personnes (familles, entourage, professionnels…) en apportant un premier niveau d’information et/ou les orienter vers le professionnel compétent (interne, externe), renseigner les personnes sur leur dossier APA,
- Gérer de la boite mail du CLIC : effectuer les réponses ou ventiler les demandes en interne.
• Assistance administrative et suivi des dossiers
- Planifier les rendez-vous des coordinatrices du CLIC selon les secteurs géographiques, effectuer la saisie des demandes et des rendez-vous dans les agendas des coordinatrices,
- Réaliser sans délai les travaux de secrétariat nécessaires à la gestion des rendez-vous et au suivi des dossiers,
- Contacter les usagers et professionnels afin d’effectuer les liaisons avec la coordinatrice (rendez-vous, demande d’informations complémentaires nécessaires au traitement des demandes),
- Préparer les statistiques trimestrielle et annuelles et préparer le bilan d’activité,
• Instruction et suivi des dossiers APA
- Instruire administrativement les dossiers de demandes d’APA domicile, APA établissement,
- Assurer la gestion et le suivi administratif du dossier, notifier les décisions aux intéressés (bénéficiaires, tuteurs, …),
- Etablir les contacts nécessaires au montage des dossiers,
- Effectuer les opérations de contrôle des dépenses de l’APA à domicile, et réaliser une vérification des données saisies afin de sécuriser les opérations de paiement.
• Travail de partenariat et d’équipe
- Participer aux réunions d’équipe, aux groupes de travail en fonction des besoins du service,
- Diffuser les demandes en interne : demandes d’intervention extérieures, diffusion d’informations sur organismes, établissements, manifestations en lien avec l’activité gérontologique…
- Actualiser les annuaires et la documentation : coordonnées des partenaires, documentations sur chacun des secteurs et mettre à jour et demander les informations nécessaires aux partenaires,
- Réaliser les liaisons avec le service informatique pour les besoins de l’équipe,
- Accomplir les tâches confiées selon les besoins du service et de la direction de l’Autonomie.
CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Obligation de s’adapter aux horaires d’ouverture au public,
- Assurer la continuité de l’accueil téléphonique de la plate-forme,
- Travail sur informatique : Utilisation de deux logiciels métiers (Logiclic et Solis), utilisation du Pack Office,
- Participation à la continuité de service au sein de la Direction de l’Autonomie.
SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Utilisation des outils bureautiques.
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
- Cadre C – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Niveau de formation initiale minimum bac +2 ans.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Savoir conduire un entretien téléphonique et apprécier la demande,
- Savoir gérer la relance téléphonique,
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook …),
- Connaitre la politique d’action sociale départementale et plus particulièrement celle en faveur des personnes âgées,
- Suivre et mettre à jour de tableaux de bord, produire des statistiques,
- Sens de la planification et de la gestion de rendez-vous,
- Maitriser les techniques de reformulation,
- Capacité à travailler en réseau.
QUALITÉS
- Maitrise de la langue française orale et écrite et bonne élocution,
- Amabilité, courtoisie, patience,
- Bonnes capacités relationnelles, d’écoute, et rédactionnelles,
- Aptitude à la communication et au dialogue,
- Autonomie dans le travail,
- Organisation, rigueur professionnelle,
- Capacité d’adaptation,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
- Cadre C – filière administrative
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle
PRÉREQUIS
- Niveau de formation initiale minimum bac +2 ans.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Savoir conduire un entretien téléphonique et apprécier la demande,
- Savoir gérer la relance téléphonique,
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook …),
- Connaitre la politique d’action sociale départementale et plus particulièrement celle en faveur des personnes âgées,
- Suivre et mettre à jour de tableaux de bord, produire des statistiques,
- Sens de la planification et de la gestion de rendez-vous,
- Maitriser les techniques de reformulation,
- Capacité à travailler en réseau.
QUALITÉS
- Maitrise de la langue française orale et écrite et bonne élocution,
- Amabilité, courtoisie, patience,
- Bonnes capacités relationnelles, d’écoute, et rédactionnelles,
- Aptitude à la communication et au dialogue,
- Autonomie dans le travail,
- Organisation, rigueur professionnelle,
- Capacité d’adaptation,
- Sens du service public,
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384873300
Informations complémentaires
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Gestionnaire APA-CLIC – Titulaire ou Non-titulaire
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Gestionnaire APA-CLIC – Titulaire ou Non-titulaire
SALAIRE ET AVANTAGES
- Traitement de base + régime indemnitaire
- 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
- Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
- Télétravail (sous réserve de conditions),
- Participation employeur à la prévoyance,
- Prestations d’actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
- Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
- Restaurant d’entreprise avec une participation employeur,
- Crèche basée à Lons-le-Saunier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.