Technicien assainissement

Offre n° O039250916000641
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
112 Rue de la République, Hauts de Bienne (Jura)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Epris(e) de nature et d’environnement, passionné(e) par les métiers de l’eau, vous recherchez un poste de terrain stimulant, valorisant et évolutif où vous pourrez vous épanouir, au sein d'une équipe solidaire et dynamique… Rejoignez-nous !
Implanté dans le Haut Jura, au cœur d’un des massifs les mieux préservés, le Syndicat Mixte du Haut Jura rayonne sur la haute vallée de la Bienne, le Grandvaux et la Station des Rousses, à proximité de la frontière suisse.
Nous intervenons auprès de plus de 8 000 abonnés de l’Assainissement Collectif et sur plus de 1 800 installations d'Assainissement Non Collectif.
Pour accompagner la mise en place d’une régie publique d’assainissement en plein développement, nous renforçons notre équipe technique en recrutant un(e) technicien(ne) assainissement contrôle et mesures réseau.
Missions / conditions d'exercice
• Diagnostiquer et contrôler les réseaux et branchements d’assainissement et participer à la mise en place et au suivi des branchements, pour cela vous serez amené(e) à :
o Passer la caméra dans les ouvrages, effectuer des tests de coloration et à la fumée dans les réseaux et branchements d’assainissement
o Interpréter les résultats et remonter l’information, rédiger des rapports
Pour mener à bien vos différentes missions, vous aurez recours à l’outil informatique et à divers matériels de détection
ou de mesure.
Profils recherchés
Plus que des diplômes, ce sont surtout des compétences et des savoir-être que nous recherchons.
Motivé(e) et impliqué(e), vous possédez des qualités de sérieux et de dynamisme. Vous appréciez et savez travailler en équipe, prendre des initiatives et mener vos missions en toute autonomie lorsque nécessaire. Doté(e) d’un sens de l’observation développé, vous faites preuve de curiosité, de rigueur, d’organisation et de réactivité. Vous disposez d’un
bon sens du relationnel.

Nous serons attentifs aux candidatures justifiant :
• D’une connaissance ou expérience de l’assainissement (réseaux et ouvrages), ou du domaine de la Voirie et Réseaux de Divers (VRD)
• D’une maîtrise des outils informatiques (Pack Office)
Permis B indispensable.

Le poste est de statut contractuel de droit public. Le contrat sera d’une durée d’un an, éventuellement renouvelable.
Le cadre d’emploi sera technicien de catégorie B.
Vous bénéficierez d’un accompagnement à la prise de poste et des formations nécessaires à l’exercice de vos fonctions.
Vous bénéficierez également d’une participation de la collectivité à l’adhésion au Centre National d’Action Sociale (CNAS).
Des véhicules de service sont à votre disposition pour vos déplacements.
Le salaire sera déterminé en fonction du profil

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements auprès de Monsieur CUSENIER François – Directeur du SMHJ au 03 84 34 11 38 ou au 06 22 12 89 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.