Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O039250922000896
            Publiée le 27/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Commune de moins de 1 000 habitants
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        1 place de l'Église, Lamoura                                                                                                                        (Jura)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Enfance, famille >
                                                                                                    Petite enfance
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Auxiliaire de puériculture de classe normale
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Descriptif de l'emploi
OFFRE D’EMPLOI 
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Au sein de la commune de Lamoura (39), commune du Haut-Jura d’environ 700 habitants située à 1160 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous êtes en charge de l’accompagnement de l’enfant pour favoriser son développement global et harmonieux en stimulant ses potentialités moteur, affectives et cognitives dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Sous l'autorité des élus responsables (Maire et Adjoint), et de la directrice de crèche ; l'agent recruté assurera les fonctions d’Auxiliaire de Puéricultrice au sein de la crèche de LAMOURA à temps complet.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir l’enfant et les parents
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique • Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE et la directrice
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties
Participer à la vie de la structure et de l’équipe
• Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
• Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
• Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine …)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :
En lien avec la Directrice et l’EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique
CONDITIONS D’EXERCICE
Environnement du poste/contexte de travail :
* Horaires réguliers, fractionnés / entre 7h30 et 19h selon planning
* Travail pendant les vacances scolaires hiver/printemps /été
* Travail en équipe / Formation complémentaire envisageable
* Congé fin décembre et fin juillet/début aout
PROFIL :
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Règles de sécurité et d’hygiène Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Patience, calme, créativité
• Adaptation, réactivité, écoute, dynamisme, autonomie et respect des règles
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Permis B impératif - Autres diplômes bienvenus
• Expérience en crèche souhaitée
CADRE DE L’EMPLOI
• Polyvalence, adapter ses horaires,
• Temps complet – 35 heures
• Temps annualisé / Rémunération statutaire selon profil, diplôme et expérience.
• Contrat CDD 1 an pour titularisation ou CDI à suivre
                AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Au sein de la commune de Lamoura (39), commune du Haut-Jura d’environ 700 habitants située à 1160 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous êtes en charge de l’accompagnement de l’enfant pour favoriser son développement global et harmonieux en stimulant ses potentialités moteur, affectives et cognitives dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Sous l'autorité des élus responsables (Maire et Adjoint), et de la directrice de crèche ; l'agent recruté assurera les fonctions d’Auxiliaire de Puéricultrice au sein de la crèche de LAMOURA à temps complet.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir l’enfant et les parents
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique • Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE et la directrice
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties
Participer à la vie de la structure et de l’équipe
• Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
• Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
• Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine …)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :
En lien avec la Directrice et l’EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique
CONDITIONS D’EXERCICE
Environnement du poste/contexte de travail :
* Horaires réguliers, fractionnés / entre 7h30 et 19h selon planning
* Travail pendant les vacances scolaires hiver/printemps /été
* Travail en équipe / Formation complémentaire envisageable
* Congé fin décembre et fin juillet/début aout
PROFIL :
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Règles de sécurité et d’hygiène Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Patience, calme, créativité
• Adaptation, réactivité, écoute, dynamisme, autonomie et respect des règles
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Permis B impératif - Autres diplômes bienvenus
• Expérience en crèche souhaitée
CADRE DE L’EMPLOI
• Polyvalence, adapter ses horaires,
• Temps complet – 35 heures
• Temps annualisé / Rémunération statutaire selon profil, diplôme et expérience.
• Contrat CDD 1 an pour titularisation ou CDI à suivre
Missions / conditions d'exercice
Accueillir l’enfant et les parents 
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique • Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE et la directrice
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties
Participer à la vie de la structure et de l’équipe
• Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
• Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
• Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine …)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :
En lien avec la Directrice et l’EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique
CONDITIONS D’EXERCICE
Environnement du poste/contexte de travail :
* Horaires réguliers, fractionnés / entre 7h30 et 19h selon planning
* Travail pendant les vacances scolaires hiver/printemps /été
* Travail en équipe / Formation complémentaire envisageable
* Congé fin décembre et fin juillet/début aout
                • Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions
Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique • Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE et la directrice
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties
Participer à la vie de la structure et de l’équipe
• Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
• Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
• Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
• Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
• Participer à toute autre tâche de la structure (entretien, cuisine …)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES ET ADMINISTRATIVES :
En lien avec la Directrice et l’EJE
- Relation avec les familles des enfants accueillis
- Commande du matériel pédagogique
- Élaboration du projet pédagogique
CONDITIONS D’EXERCICE
Environnement du poste/contexte de travail :
* Horaires réguliers, fractionnés / entre 7h30 et 19h selon planning
* Travail pendant les vacances scolaires hiver/printemps /été
* Travail en équipe / Formation complémentaire envisageable
* Congé fin décembre et fin juillet/début aout
Profils recherchés
PROFIL :
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Règles de sécurité et d’hygiène Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Patience, calme, créativité
• Adaptation, réactivité, écoute, dynamisme, autonomie et respect des règles
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Permis B impératif - Autres diplômes bienvenus
• Expérience en crèche souhaitée
CADRE DE L’EMPLOI
• Polyvalence, adapter ses horaires,
• Temps complet – 35 heures
• Temps annualisé / Rémunération statutaire selon profil, diplôme et expérience.
• Contrat CDD 1 an pour titularisation ou CDI à suivre
                • Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Règles de sécurité et d’hygiène Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
• Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 6 ans
• Connaissances des protocoles d’hygiène et de sécurité
• Patience, calme, créativité
• Adaptation, réactivité, écoute, dynamisme, autonomie et respect des règles
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
• Titulaire du Diplôme d’Auxiliaire de puériculture
• Permis B impératif - Autres diplômes bienvenus
• Expérience en crèche souhaitée
CADRE DE L’EMPLOI
• Polyvalence, adapter ses horaires,
• Temps complet – 35 heures
• Temps annualisé / Rémunération statutaire selon profil, diplôme et expérience.
• Contrat CDD 1 an pour titularisation ou CDI à suivre
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0384412028
                        Informations complémentaires
                            Candidature à la Mairie de Lamoura par voie postale ou courriel 
Mairie de Lamoura
M. Le Maire,
Place de l’Eglise,
39310 LAMOURA
Mél : mairie@lamoura.fr
                        Mairie de Lamoura
M. Le Maire,
Place de l’Eglise,
39310 LAMOURA
Mél : mairie@lamoura.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
