DIRECTEUR ADJOINT ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Offre n° O039250930001572
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue du Champ de Foire, Arbois (Jura)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
La Communauté de Communes Arbois Poligny Salins – Cœur du Jura compte près de 24000 habitants répartis dans 66 communes. Le territoire s’organise autour de trois bourg centre dynamiques Arbois, Poligny et Salins qui concentrent les services publics, commerces, activités économiques et équipements sportifs et culturels. La Communauté de Communes a également pour compétence optionnelle l’action sociale, l’enfance et la jeunesse notamment la création, la coordination, la gestion et l’animation des accueils de loisirs périscolaires, répartis sur l’ensemble du territoire, soit 11 sites au total : Arbois, Aumont, Colonne, Grozon, Marnoz (Halte-garderie), Le Fied, Poligny Brel et Perchées, Saint-Lothain, Vadans, Salins. Chaque équipe est encadrée par un directeur et sa composition en fonction du nombre d’enfants pour respecter le taux d’encadrement en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
En l’absence longue durée de la directrice
 Diriger, en fonction des directives communautaires et des organismes financiers, une structure d’accueil de jeunes enfants (10 semaines à 4 ans) dans un souci d’éveil et de bien-être de l’enfant
 Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement, en collaboration avec l’équipe
 Encadrer une équipe pluridisciplinaire composée de l’adjointe, d’Infirmières, d’Educatrices Jeunes Enfants, d’Auxiliaires de Puériculture, d’Accompagnantes éducatives, de stagiaires, de remplaçantes et d’agents d’entretien
 Echanger régulièrement avec les 2 autres directrices et mettre en commun les pratiques et documents de travail
 Elaborer, en collaboration avec la coordinatrice enfance, les documents nécessaires au fonctionnement de la structure et aux bilans
En présence de la directrice = fonctions déléguées à l’adjointe
 Assurer une partie des tâches de direction, en fonction des priorités et de la répartition définie avec la directrice
 Se former régulièrement au logiciel Inoe
 Gestion des stocks
 Suivi des stagiaires
 Pointages des présences
En commun avec directrice
 Organisation fêtes et temps avec les parents
 Rédaction des protocoles
 Liens avec les partenaires
Profils recherchés
EXIGENCES DU POSTE
 Savoir-Faire
- Titulaire du diplôme de Puéricultrice, d’Infirmière ou d’Educatrice de Jeunes Enfants
- Connaissances des métiers de la petite enfance (compétences, références, valeurs …)
- Connaissance des besoins (affectif, physiologique et matériel) du jeune enfant et de son développement psychomoteur
- Connaissance des méthodologies de projets d’établissement jeunes enfants
- Connaissance de l’environnement de la collectivité et des orientations définies par les élus en matière de petite enfance
- Notions de management, d’écoute active et de reformulation, de gestion des conflits, de bientraitance
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques publiques de l’Enfance et de la Jeunesse
- Connaissance du fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations
- Connaissance des politiques nationales et locales des CAF
- Connaissance des normes sanitaires et d’hygiène
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel)
- Capacité à travailler en réseau avec la coordinatrice enfance et les directrices des autres structures multi-accueil (partage des outils informatiques et des pratiques)
- Anticipation des risques
- Gestion de son temps en fonction des priorités

 Savoir-Etre
- Remise à niveau de ses connaissances par des formations
- Disponibilité, écoute et patience. Bonne résistance physique et nerveuse
- Discrétion, respect du secret professionnel
- Dialogue et écoute auprès des personnels de la structure et des familles
- Adaptabilité aux protocoles, directives, à la gestion de l’imprévu
- Capacité à déléguer
- Savoir se remettre en question

RELATIONS DU POSTE
- Internes : agents de la structure, directeurs, coordinateur enfance, chef de Pôle Vivre Ensemble,
- Externes : familles

LIEU DE TRAVAIL
 Lieu de travail fixe : site de …………………..
 Déplacements sur le territoire pour des réunions collectives
 Déplacements hors du territoire pour des formations
 Cycle de travail : temps de travail réparti sur 4 ou 5 jours ouvrés
 Horaires de travail : selon planning annuel, éventuellement réajusté selon les nécessités de service et réunions

MOYENS MIS A DISPOSITION
 Bureau
 Téléphone
 Internet, matériel informatique, logiciel professionnel INOE
 Appareil photo
 Fournitures de bureau
 Vêtements et chaussures de travail
 Matériel de puériculture
 Matériel éducatif
 Produits d’entretien, d’hygiène
 Matériel de premiers secours et pharmacie

CONDITIONS ET CONTRAINTES D’EXERCICE
 Travail en binôme avec la directrice
 Coopération avec la coordinatrice enfance CCAPS
 Demandes d’absences concertées avec la directrice
 Horaires fixes du lundi au vendredi, modifiables chaque année en équipe
 Horaires modifiés en fonction des absences, des réunions et des obligations réglementaires
 Gestion des tâches de direction (7h)

ACTIVITES ET TACHES DEMANDEES
En cas d’absence longue durée de la directrice, il incombe à l’adjointe d’assumer toutes les tâches dévolues au poste de direction. Elle doit donc être tenue informée de tous les sujets, doit maîtriser le logiciel métier et doit avoir accès à tous les dossiers, y compris la boîte mail de la structure.
Le reste du temps, la répartition des tâches s’effectue selon l’organisation de la structure.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384738480
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'intention du Président de la CCAPS.
Candidature via emploi-territorial ou par email à recrutement@cc-aps.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.