Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O039251104000527
            Publiée le 04/11/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        4 rue du Champ de Foire, Saint-Lothain                                                                                                                        (Jura)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Education, animation et jeunesse >
                                                                                                    Techniques d'animation
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint d'animation
                                    
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        12h00 hebdomadaire
                                                                    
                            Descriptif de l'emploi
Supérieur hiérarchique direct : directeur/directrice accueil de loisirs pour relations avec les enfants et équipe, consignes de travail, respect des horaires et des tâches
MISSION DU POSTE
 Encadrement et animation de groupes d’enfants de 2 à 12 ans durant les temps d’accueil périscolaire du midi
 Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
 Travail en équipe au sein de la structure
 Travail en autonomie avec un groupe d’enfants
 Travail dans un environnement plus ou moins bruyant
 Demandes d’absences concertées avec la hiérarchie
 Horaires modifiables selon les besoins du service
 Lieu de travail modifiables selon les besoins du service
 Rythme de travail lié aux périodes scolaires
                MISSION DU POSTE
 Encadrement et animation de groupes d’enfants de 2 à 12 ans durant les temps d’accueil périscolaire du midi
 Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE
 Travail en équipe au sein de la structure
 Travail en autonomie avec un groupe d’enfants
 Travail dans un environnement plus ou moins bruyant
 Demandes d’absences concertées avec la hiérarchie
 Horaires modifiables selon les besoins du service
 Lieu de travail modifiables selon les besoins du service
 Rythme de travail lié aux périodes scolaires
Missions / conditions d'exercice
Temps de préparation
 Préparer des activités diversifiées en lien avec le projet pédagogique sur les différents temps d’accueil
 Adapter les activités proposées aux moments de la journée et aux besoins physiques, moteurs et affectifs du groupe et des individus
 Répertorier le matériel nécessaire à l’activité
 Rédiger un support écrit pour les projets d’activités
Temps d’accueil avec les enfants
 Proposer et fédérer un groupe d’enfants autour d’une activité
 Pointer les présences/absences des enfants selon les listes fournies par le directeur
 Aider à l’insertion de chaque enfant au sein du groupe en prenant en compte leurs différences
 Faire respecter les droits et les devoirs de chacun
 Dialoguer avec les enfants, rassurer, être à l’écoute
 Prévenir les conflits sans abuser de son autorité (ton de voix posé, attitude calme)
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
 Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
 Intervenir en cas d’urgence (premiers soins et appel des Pompiers)
 Agir en cas de température, de blessure ou de bagarre, en le signalant à la directrice
 Instaurer un dialogue avec les parents (pour accueil matin et soir) : transmissions des moments importants de la journée à l’accueil ou au départ (écrites et/ou orales : blessure, chute, fatigue…)
 Ranger le matériel à la fin de l’activité et laisser les tables propres
Temps de repas avec les enfants
 S’asseoir à table avec les enfants et y rester (sauf réduction effectif et besoins spécifiques posés par la directrice)
 Instaurer des règles d’hygiène : lavage des mains et des dents, passage aux toilettes
 Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaires : descriptif du contenu de l’assiette, échange sur ce qui ne plait pas au 1er abord : odeur, aspect, goût…
 Responsabiliser l’enfant et le rendre plus autonome : quantité d’aliments servie dans l’assiette, place à table, implication et motivation au service du groupe, utilisation des couverts…
 Sensibiliser au partage et à la limitation du gaspillage
 Veiller à la durée du service (45 min maxi) et à la régulation du bruit
 Mettre en place le couvert (selon les personnels)
 Nettoyer les espaces de restauration et d’activités dans le respect des normes d’hygiène (tables, chaises, four, frigo, surfaces de travail, sols) (selon les personnels)
Temps avec l’équipe
 Echanger de façon régulière et positive avec les collègues sur les difficultés rencontrées, les pratiques adoptées, les réajustements nécessaires
 Se remettre en question régulièrement sur ses propres pratiques et s’adapter en fonction des remarques formulées par les collègues et la directrice
 Etre moteur dans les propositions d’activités
                 Préparer des activités diversifiées en lien avec le projet pédagogique sur les différents temps d’accueil
 Adapter les activités proposées aux moments de la journée et aux besoins physiques, moteurs et affectifs du groupe et des individus
 Répertorier le matériel nécessaire à l’activité
 Rédiger un support écrit pour les projets d’activités
Temps d’accueil avec les enfants
 Proposer et fédérer un groupe d’enfants autour d’une activité
 Pointer les présences/absences des enfants selon les listes fournies par le directeur
 Aider à l’insertion de chaque enfant au sein du groupe en prenant en compte leurs différences
 Faire respecter les droits et les devoirs de chacun
 Dialoguer avec les enfants, rassurer, être à l’écoute
 Prévenir les conflits sans abuser de son autorité (ton de voix posé, attitude calme)
 Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
 Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
 Intervenir en cas d’urgence (premiers soins et appel des Pompiers)
 Agir en cas de température, de blessure ou de bagarre, en le signalant à la directrice
 Instaurer un dialogue avec les parents (pour accueil matin et soir) : transmissions des moments importants de la journée à l’accueil ou au départ (écrites et/ou orales : blessure, chute, fatigue…)
 Ranger le matériel à la fin de l’activité et laisser les tables propres
Temps de repas avec les enfants
 S’asseoir à table avec les enfants et y rester (sauf réduction effectif et besoins spécifiques posés par la directrice)
 Instaurer des règles d’hygiène : lavage des mains et des dents, passage aux toilettes
 Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaires : descriptif du contenu de l’assiette, échange sur ce qui ne plait pas au 1er abord : odeur, aspect, goût…
 Responsabiliser l’enfant et le rendre plus autonome : quantité d’aliments servie dans l’assiette, place à table, implication et motivation au service du groupe, utilisation des couverts…
 Sensibiliser au partage et à la limitation du gaspillage
 Veiller à la durée du service (45 min maxi) et à la régulation du bruit
 Mettre en place le couvert (selon les personnels)
 Nettoyer les espaces de restauration et d’activités dans le respect des normes d’hygiène (tables, chaises, four, frigo, surfaces de travail, sols) (selon les personnels)
Temps avec l’équipe
 Echanger de façon régulière et positive avec les collègues sur les difficultés rencontrées, les pratiques adoptées, les réajustements nécessaires
 Se remettre en question régulièrement sur ses propres pratiques et s’adapter en fonction des remarques formulées par les collègues et la directrice
 Etre moteur dans les propositions d’activités
Profils recherchés
	Titulaire du BAFA ou équivalent
 Connaissance du fonctionnement de l’accueil de loisirs : horaires, équipe, locaux, règles de vie, projet pédagogique
 Connaissance des normes sanitaires et d’hygiène
 Connaissance des besoins des enfants selon les âges
 Connaissance du protocole médical si l’enfant dispose d’un Projet d’Accueil Individualisé
 Capacités de dialogue et d’écoute auprès des enfants, parents et collègues
 Participation aux réunions d’équipe et implication dans les tâches collectives
 Capacité à rédiger des fiches d’activités
 Adaptabilité
 Créativité
 Autorité douce et bienveillante
 Discrétion, devoir de réserve
                 Connaissance du fonctionnement de l’accueil de loisirs : horaires, équipe, locaux, règles de vie, projet pédagogique
 Connaissance des normes sanitaires et d’hygiène
 Connaissance des besoins des enfants selon les âges
 Connaissance du protocole médical si l’enfant dispose d’un Projet d’Accueil Individualisé
 Capacités de dialogue et d’écoute auprès des enfants, parents et collègues
 Participation aux réunions d’équipe et implication dans les tâches collectives
 Capacité à rédiger des fiches d’activités
 Adaptabilité
 Créativité
 Autorité douce et bienveillante
 Discrétion, devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0384738482
                        Informations complémentaires
                            Merci d'envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à : M. le Président, Communauté de Communes par mail à :
rh@cc-aps.fr ou recrutement@cc-aps.fr
                        rh@cc-aps.fr ou recrutement@cc-aps.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
