ANIMATEUR(TRICE) AU RELAIS PETITE ENFANCE (RPE)
Offre n° O039251127001132
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de l’Eglise, Ounans (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Employeur : communauté de communes du Val d’Amour
74 grande Rue – 39380 CHAMBLAY
Situé dans le département du jura, au cœur d’un écrin de verdure entre la forêt de Chaux et la rivière de la Loue, la communauté de communes du Val d’Amour, créée en 1993, compte 24 communes regroupant environ 9 000 habitants.
Sous la responsabilité du responsable du pôle animation de la vie sociale, la communauté de communes du Val d'Amour recherche un/une animateur(trice) au Relais Petite Enfance (RPE).
Lieu de travail : Maison des Services
Rue de l’Eglise – 39380 OUNANS
74 grande Rue – 39380 CHAMBLAY
Situé dans le département du jura, au cœur d’un écrin de verdure entre la forêt de Chaux et la rivière de la Loue, la communauté de communes du Val d’Amour, créée en 1993, compte 24 communes regroupant environ 9 000 habitants.
Sous la responsabilité du responsable du pôle animation de la vie sociale, la communauté de communes du Val d'Amour recherche un/une animateur(trice) au Relais Petite Enfance (RPE).
Lieu de travail : Maison des Services
Rue de l’Eglise – 39380 OUNANS
Missions / conditions d'exercice
Vos missions, si vous l’acceptez :
• Gérer un lieu d'informations à destination des parents et des professionnels de l'accueil de la petite enfance :
- Animer les permanences téléphoniques, d'accueil, et d'entretiens.
- Apporter des informations et des conseils juridiques, et orienter vers les interlocuteurs spécialisés en cas de questions spécifiques.
- Assurer une veille sociale et statutaire pour rester à jour sur la réglementation et les dispositifs en vigueur.
- Accompagner dans la démarche de contractualisation.
- Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil individuel et collectif .
- Mettre en place des projets de formation à destination des assistantes maternelles.
- Informer et conseiller les candidats à la procédure d’agrément.
• Animer des temps d'activités :
- Organiser des temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leurs assistantes maternelles ;
- Organiser des temps festifs dans le but de favoriser les échanges
• Participer à la gestion administrative et au suivi du RPE :
- Contribuer à la définition des orientations du RPE.
- Evaluer les actions du RPE et réaliser les bilans d’activité destinés à la CAF.
- Participer au réseau des RPE.
- Echanger avec les autres institutions.
- Gérer le logiciel métier.
• Gérer un lieu d'informations à destination des parents et des professionnels de l'accueil de la petite enfance :
- Animer les permanences téléphoniques, d'accueil, et d'entretiens.
- Apporter des informations et des conseils juridiques, et orienter vers les interlocuteurs spécialisés en cas de questions spécifiques.
- Assurer une veille sociale et statutaire pour rester à jour sur la réglementation et les dispositifs en vigueur.
- Accompagner dans la démarche de contractualisation.
- Mettre en relation l’offre et la demande d’accueil individuel et collectif .
- Mettre en place des projets de formation à destination des assistantes maternelles.
- Informer et conseiller les candidats à la procédure d’agrément.
• Animer des temps d'activités :
- Organiser des temps collectifs ludiques pour les jeunes enfants accompagnés par leurs assistantes maternelles ;
- Organiser des temps festifs dans le but de favoriser les échanges
• Participer à la gestion administrative et au suivi du RPE :
- Contribuer à la définition des orientations du RPE.
- Evaluer les actions du RPE et réaliser les bilans d’activité destinés à la CAF.
- Participer au réseau des RPE.
- Echanger avec les autres institutions.
- Gérer le logiciel métier.
Profils recherchés
🎯 Profil idéal : Ce que nous recherchons en vous :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État de puériculture, d’animateur(trice) socio-culturel(le), du BTS « conseillère familiale " ou équivalent.
• Vous avez une expérience dans l’accueil de jeunes enfants ou le travail social.
• Permis B obligatoire : vous êtes mobile et prêt(e) à effectuer des déplacements fréquents.
• Vous avez des connaissances sur le développement de l’enfant et le cadre réglementaire de l’accueil individuel.
• Maîtrise des techniques d’animation et des outils informatiques de base (logiciel métier, bureautique).
• Connaissance de base du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise souhaitée du travail et des droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel.
🙌 Vos qualités humaines :
• Sens de l’écoute, empathie et pédagogie.
• Autonomie, rigueur et organisation dans votre travail.
• Qualités relationnelles et capacité à gérer des situations conflictuelles.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
💰 Rémunération et avantages :
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Plurélya
• Participation à la prévoyance (contrat individuel labellisé)
⚠️ Contraintes liées au poste :
• Réunions en soirée possibles.
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État de puériculture, d’animateur(trice) socio-culturel(le), du BTS « conseillère familiale " ou équivalent.
• Vous avez une expérience dans l’accueil de jeunes enfants ou le travail social.
• Permis B obligatoire : vous êtes mobile et prêt(e) à effectuer des déplacements fréquents.
• Vous avez des connaissances sur le développement de l’enfant et le cadre réglementaire de l’accueil individuel.
• Maîtrise des techniques d’animation et des outils informatiques de base (logiciel métier, bureautique).
• Connaissance de base du fonctionnement de la fonction publique territoriale.
• Maîtrise souhaitée du travail et des droits sociaux applicables aux professionnels de l’accueil individuel.
🙌 Vos qualités humaines :
• Sens de l’écoute, empathie et pédagogie.
• Autonomie, rigueur et organisation dans votre travail.
• Qualités relationnelles et capacité à gérer des situations conflictuelles.
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité.
💰 Rémunération et avantages :
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Plurélya
• Participation à la prévoyance (contrat individuel labellisé)
⚠️ Contraintes liées au poste :
• Réunions en soirée possibles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384377474
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresse CV et lettre de motivations :
-par courrier à Monsieur le Président,
Communauté de Communes du Val d’Amour
Service Ressources Humaines – 74 grande rue – 39380 CHAMBLAY
ou
-par courriel à Madame Julie CAMELOT, responsable du service RH
julie.camelot@valdamour.com
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Dominique MOREL, responsable du pôle animation de la vie locale
dominique.morel@valdamour.com
Téléphone : 03 84 51 86 29
-par courrier à Monsieur le Président,
Communauté de Communes du Val d’Amour
Service Ressources Humaines – 74 grande rue – 39380 CHAMBLAY
ou
-par courriel à Madame Julie CAMELOT, responsable du service RH
julie.camelot@valdamour.com
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Dominique MOREL, responsable du pôle animation de la vie locale
dominique.morel@valdamour.com
Téléphone : 03 84 51 86 29
Adresse de l'employeur
COMCO DU VAL D'AMOUR
>74 grande rue
39380 Chamblay
>74 grande rue
39380 Chamblay
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
