Directeur AL

Offre n° O039251128001184
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 rue du pré - bp 123, Saint-Claude (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Directeur(trice) périscolaire et Directeur(trice) adjoint(e) extra-scolaire / mercredis
Rattachement hiérarchique : Service Enfance – Petite Enfance
Catégorie et grade : Adjoint d’animation / Animateur
Base de travail : Locaux de l’ALde rattachement (périscolaire et accueils de loisirs)
Interventions : Commune de Saint-Claude et déplacements ponctuels pour sorties et activités
Temps de travail : 100 % (35 h hebdomadaires lissées sur l’année)
Affectation :
• Directeur(trice) périscolaire
• Adjoint(e) responsable pour l’ Accueil de Loisirs Chabot,: mercredis et vacances
Rattachement hiérarchique :
• Responsable Service Enfance pour la fonction de direction
• Responsable de la structure ACM Chabot pour la fonction d’adjoint(e)
Missions / conditions d'exercice
II – MISSIONS PRINCIPALES
A. Direction périscolaire
• Garantir le bon fonctionnement de la structure périscolaire (administratif, financier et pédagogique).
• Elaborer les programmes d’activités.
• Encadrer et animer les temps d’activités en présence des enfants.
• Élaborer et suivre le Projet Pédagogique en lien avec le PEDT.
• Encadrer, accompagner et évaluer l’équipe d’animation ; organiser réunions et formations internes.
• Développer les partenariats et entretenir les relations avec les familles et partenaires externes.
• Assurer la communication avec la hiérarchie sur les bilans, incidents et points à améliorer.
B. Fonction d’adjoint(e) extra-scolaire / mercredis
• Accueillir et encadrer les enfants sur les accueils extrascolaires et mercredis en toute sécurité.
• Elaborer les programmes d’activités.
• Encadrer et animer les temps d’activités en présence des enfants.
• Garantir la sécurité morale, affective et physique des enfants.
• Assurer le remplacement fonctionnel de la responsable en son absence (selon réglementation DDCSPP).
• Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets éducatifs et pédagogiques.
• Encadrer et accompagner l’équipe d’animation ; relayer les directives et projets pédagogiques auprès des animateurs.
• Participer à la préparation et animation des réunions d’équipe sous l’autorité de la responsable.
• Participer à la gestion des stocks et matériels de la structure.

III – TÂCHES PRINCIPALES
• Coordonner les activités et événements de la structure périscolaire et extrascolaire.
• Gérer les aspects administratifs, financiers et matériels de la structure.
• Assurer l’encadrement, le suivi et l’évaluation de l’équipe d’animation.
• Accueillir et médiation avec les familles.
• Intervenir sur la sécurité et le bien-être des enfants et de l’équipe.
• Relayer les informations entre la responsable et l’équipe d’animateurs.
• Participer à la rédaction, réalisation et évaluation du projet pédagogique.
Profils recherchés
-Niveau d’études / Diplômes :
• Niveau V (BAFD, CAP Petite Enfance) pour structures

Contact et modalités de candidature

Contact
0384414243
Informations complémentaires
Candidature et curriculum vitae à transmettre avant le 15 janvier 2026
Monsieur le Maire de Saint-Claude
Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - 32, rue du Pré - BP 123
39206 SAINT-CLAUDE Cedex ou par mail à : recrutement@mairie-saint-claude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.