Chargé·e de Relations Usagers
Offre n° O039251205001463
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Ville de LONS LE SAUNIER
Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - 4 avenue du 44ème R.I. - BP 70340, Lons-le-Saunier (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille Indiciaire + RIFSEEP + Caisse d’Action Sociale
Descriptif de l'emploi
Le service Affaires Démographiques est composé de 10 personnes : (Accueil général de la collectivité : 2 agents / Accueil service affaires démographiques : 3 agents / pôle décès : 1 agent / pôle cimetière : 1 agent / pôle naissances / unions : 1 agent / pôle population / citoyenneté : 1 agent / Encadrement du service : 1 responsable)
Le premier rôle attribué au service Affaires Démographiques est d’assurer le traitement des diverses demandes relatives à un changement de statut d’un individu et/ou d’un foyer. À cet effet, il établit donc divers documents, tels que : les actes de naissances, de mariage, de décès, les cartes d’identité, les passeports, les livrets de famille, attestations de recensement citoyens, les conventions de PACS, les légalisations de signatures, les certificats de vie, etc.
Outre le fait de fournir ces documents, le service est aussi en charge de la conservation des registres sur une durée de 100 ans et de les mettre à jour durant cet intervalle de temps.
Il se doit également d'assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie concernant des demandes d’état civil. Il renseigne les usagers sur les démarches à suivre et les modalités, en fonction de leur situation.
Au-delà de sa mission d'officier d’État civil, le service AD assure également le recensement de la population, l'organisation des élections, le tirage au sort des jurés d'assises, gère les licences de débits de boissons, les déclarations de chiens dangereux, les statuts des syndicats, les objets trouvés,….
Le premier rôle attribué au service Affaires Démographiques est d’assurer le traitement des diverses demandes relatives à un changement de statut d’un individu et/ou d’un foyer. À cet effet, il établit donc divers documents, tels que : les actes de naissances, de mariage, de décès, les cartes d’identité, les passeports, les livrets de famille, attestations de recensement citoyens, les conventions de PACS, les légalisations de signatures, les certificats de vie, etc.
Outre le fait de fournir ces documents, le service est aussi en charge de la conservation des registres sur une durée de 100 ans et de les mettre à jour durant cet intervalle de temps.
Il se doit également d'assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie concernant des demandes d’état civil. Il renseigne les usagers sur les démarches à suivre et les modalités, en fonction de leur situation.
Au-delà de sa mission d'officier d’État civil, le service AD assure également le recensement de la population, l'organisation des élections, le tirage au sort des jurés d'assises, gère les licences de débits de boissons, les déclarations de chiens dangereux, les statuts des syndicats, les objets trouvés,….
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de votre Direction, vous serez chargé·e des relations usagers. Vous informez, renseignez et orientez les usagers. Vous enregistrez et délivrez des documents administratifs sous le contrôle d’un officier d’État civil.
– Accueil du public
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public au sein du service et ou de la collectivité
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
• Prendre des messages, gérer les rendez-vous via l’application Synbird
• Remettre des documents d’information et de communication
2 – Délivrances des actes d’état civil
• Délivrer les actes d’état-civil, copies ou extraits d’acte au guichet
• Traiter les demandes dématérialisées via COMEDEC
3 – Formalités administratives
• Traiter des demandes de légalisation de signature,
• Etablir les certificats de vie
• Assurer le traitement du courrier arrivé / départ
• Gérer les objets trouvés
• Réserver des salles et véhicules dans le logiciel dédié / remettre les clés
4 – Instruction et délivrance des titres d’identité sécurisés - Certification identité numérique
• Informer les usagers
• Gérer et optimiser le planning des rendez-vous
• Instruire les dossiers / traiter les recueils
• Gérer les demandes de titres en urgences en partenariat avec la Préfecture
• Gérer les dysfonctionnements des dispositifs de recueil en relation avec l’ANTS
• Réceptionner, classer et remettre les titres aux usagers, certifier les identités numériques
5 – Élections
• Réceptionner les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Participer à l’organisation des élections
– Accueil du public
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public au sein du service et ou de la collectivité
• Identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter le cas échéant
• Prendre des messages, gérer les rendez-vous via l’application Synbird
• Remettre des documents d’information et de communication
2 – Délivrances des actes d’état civil
• Délivrer les actes d’état-civil, copies ou extraits d’acte au guichet
• Traiter les demandes dématérialisées via COMEDEC
3 – Formalités administratives
• Traiter des demandes de légalisation de signature,
• Etablir les certificats de vie
• Assurer le traitement du courrier arrivé / départ
• Gérer les objets trouvés
• Réserver des salles et véhicules dans le logiciel dédié / remettre les clés
4 – Instruction et délivrance des titres d’identité sécurisés - Certification identité numérique
• Informer les usagers
• Gérer et optimiser le planning des rendez-vous
• Instruire les dossiers / traiter les recueils
• Gérer les demandes de titres en urgences en partenariat avec la Préfecture
• Gérer les dysfonctionnements des dispositifs de recueil en relation avec l’ANTS
• Réceptionner, classer et remettre les titres aux usagers, certifier les identités numériques
5 – Élections
• Réceptionner les demandes d’inscription sur les listes électorales
• Participer à l’organisation des élections
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE
Cadre des Adjoints Administratifs – Catégorie C
Issu·e d’une formation Bac administrative/secrétariat, vous disposez d’une première expérience réussie dans un poste similaire.
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
Afin de pouvoir répondre aux urgences en cas d’absence des collègues et dans un souci de continuité du service public, l’agent devra développer une certaine polyvalence et acquérir des connaissances de base dans certaines missions (naissances, mariages, PACS, dissolutions de PACS, transcriptions d’adoptions plénières, débits de boissons, chiens dangereux, décès, cimetière, enregistrement des inscriptions sur liste électorale…)
SAVOIR
• Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil et de délivrance des titres d’identité
• Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
• Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
SAVOIR-FAIRE
• Solide expérience de l’accueil du public
• Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
• Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Savoir s’organiser dans son travail
• Savoir travailler en équipe et au contact du public
• Respecter le devoir de confidentialité
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue, patience et diplomatie
• Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
• Calme et maîtrise de soi
• Discrétion et confidentialité
• Autonomie et polyvalence
• Bienveillance et attitude positive
Cadre des Adjoints Administratifs – Catégorie C
Issu·e d’une formation Bac administrative/secrétariat, vous disposez d’une première expérience réussie dans un poste similaire.
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
Afin de pouvoir répondre aux urgences en cas d’absence des collègues et dans un souci de continuité du service public, l’agent devra développer une certaine polyvalence et acquérir des connaissances de base dans certaines missions (naissances, mariages, PACS, dissolutions de PACS, transcriptions d’adoptions plénières, débits de boissons, chiens dangereux, décès, cimetière, enregistrement des inscriptions sur liste électorale…)
SAVOIR
• Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil et de délivrance des titres d’identité
• Connaissance de l’organisation générale des services de l’administration
• Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
SAVOIR-FAIRE
• Solide expérience de l’accueil du public
• Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
• Qualités relationnelles et rédactionnelles.
• Savoir s’organiser dans son travail
• Savoir travailler en équipe et au contact du public
• Respecter le devoir de confidentialité
SAVOIR-ÊTRE
• Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue, patience et diplomatie
• Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
• Calme et maîtrise de soi
• Discrétion et confidentialité
• Autonomie et polyvalence
• Bienveillance et attitude positive
Contact et modalités de candidature
Contact
0384478846
Informations complémentaires
CV + LM + Copie des Diplômes à adresser à : Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, 4 avenue du 44ème RI, 39000 LONS-LE-SAUNIER et à déposer auprès de :
Madame Elodie CARON – Chargée de Recrutement-Formation: ecaron@lonslesaunier.fr
Informations Complémentaires :
Madame GRANGER Coralie - Directrice des Affaires Démographiques : 03 84 47 88 07
Madame Elodie CARON – Chargée de Recrutement-Formation: ecaron@lonslesaunier.fr
Informations Complémentaires :
Madame GRANGER Coralie - Directrice des Affaires Démographiques : 03 84 47 88 07
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
