Secrétaire Aide Sociale à l'Enfance Dole

Offre n° O039251217000126
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dole (Jura (39))
Poste à pourvoir le
05/05/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base
Descriptif de l'emploi
Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.
Le Département du Jura (1300 agents permanents, 372 ,4 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle Des Solidarités – Délégation Territoriale des Solidarités de Dole, un/e Secrétaire Aide Sociale à l’Enfance à temps complet.

Placé/e sous l'autorité hiérarchique du Responsable Territoire ASE, le/la Secrétaire Aide Sociale à l'Enfance est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service et au traitement des dossiers dont il/elle a la charge.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

Continuité de service de la Maison Des Solidarités (MDS) :
- Gérer l'accueil téléphonique et physique de la MDS en cas d'absence
- Remplacer le collègue ASE sur ses missions prioritaires en cas de congés

Gestion administrative du service :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du service, apporter un premier niveau de réponse aux usagers et ASS FAM
- Assurer le secrétariat des cadres et des référents ASE
- Assurer le suivi des statistiques et des tableaux de bord
- Gestion administrative des PPE
- Gestion du classement et de l'archivage des dossiers du service
- Gestion et traitement de la boite mail générique du service
- Gestion et traitement des courriers numérisés sur ELISE
- Préparer les dossiers en vue des audiences à la cour d'appel
- Préparer et assurer le suivi des différentes réunions de l'ASE
- Préparer et assurer le suivi des synthèses et des commissions
- Saisir dans SOLIS et mise à jour des fiches ASE

Suivi et gestion des dossiers techniques :
- Gérer et suivre les dossiers de mesures contractuelles et judiciaires (AED / AEMO RH / MAESF / TISF)
- Gérer les Contrats « Jeune Majeur »
- Assurer le suivi administratif des Ass Fam : congés, paie, contrats, relais, premier niveau de réponse ...
- Assurer le suivi des Informations Préoccupantes : réception, préparation, diffusion, suivi étapes
- Assurer le suivi des dossiers enfants placés en MECS, Ass Fam et autres lieux : CPAM (attestation et renouvellement des droits) / acte de naissance / colonies (Dossier d'inscription + suivis) / …

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

- Respect de l'éthique, du secret professionnel
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de service,

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

- Travail en bureau
- Travail sur écran
- Station assise prolongée
Profils recherchés
CADRE STATUTAIRE

- Cadre B - Filière administrative,
- Recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

PRÉREQUIS

- Maitrise logiciels WORD/EXCEL

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Sens du relationnel
- Discrétion et confidentialité
- Capacité à écouter, soutenir et conseiller
- Aptitude à la communication
- Savoir gérer les conflits
- Capacités rédactionnelles
- Polyvalence
- Savoir accueillir des personnes et/ou des groupes
- Procédures administratives et comptables
- Connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales
- Savoir adapter son intervention aux différents publics accueillis

QUALITÉS REQUISES

- Sens du relationnel,
- Discrétion et confidentialité,
- Savoir rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384873300
Informations complémentaires
(Pour les agents titulaires de la fonction publique : les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex
ou à l’adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
avec pour objet du mail : NOM Prénom – Secrétaire ASE DOLE – Titulaire ou non titulaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.