Directeur/Directrice de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040201000132747
Publiée le 18/11/2020
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
375 av noneres, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
04/01/2021
Date limite de candidature
06/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) est un établissement médico-social public territorial ayant pour
mission d'accueillir des personnes adultes handicapées en situation de grande dépendance ayant besoin
d'une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée ainsi que des soins constants.
L'établissement dispose d'une capacité de 53 places en accueil permanent, 1 place en accueil temporaire, 1
place en accueil de jour.
L'organisation est structurée en trois pôles regroupant près de 80 agents : Pôle Administratif et technique,
Pôle Soins et Pôle Vie Sociale.
Sous l'autorité de la direction du CCAS, le directeur/la directrice de la MAS Simone SIGNORET assure la
direction de l'établissement, en ce sens, il/elle est le garant de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement
des résidents.
mission d'accueillir des personnes adultes handicapées en situation de grande dépendance ayant besoin
d'une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée ainsi que des soins constants.
L'établissement dispose d'une capacité de 53 places en accueil permanent, 1 place en accueil temporaire, 1
place en accueil de jour.
L'organisation est structurée en trois pôles regroupant près de 80 agents : Pôle Administratif et technique,
Pôle Soins et Pôle Vie Sociale.
Sous l'autorité de la direction du CCAS, le directeur/la directrice de la MAS Simone SIGNORET assure la
direction de l'établissement, en ce sens, il/elle est le garant de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement
des résidents.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 "Management des équipes et gestion des ressources humaines"
- Mise en oeuvre des actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines :
recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat, validation des plannings, etc.
- Contrôle du respect de la réglementation et de la législation en vigueur.
- Animation des équipes pluridisciplinaires et gestion des relations sociales au sein de l'établissement.
MISSION 2 "Gestion administrative, technique, financière et comptable de l'établissement"
- Élaboration, négociation, exécution et suivi du budget de l'établissement.
- Organisation et contrôle de la gestion comptable et des stocks.
- Organisation de la logistique en conformité avec le cadre réglementaire.
- Rédaction, négociation et suivi des contrats dans le cadre des marchés publics.
MISSION 3 "Mise en oeuvre du projet d'établissement"
- Élaboration, mise en oeuvre et contrôle du projet d'établissement
MISSION 4 "Développement et suivi de la démarche qualité"
- Animation de la démarche d'amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles
MISSION 5 "Organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidents"
- Gestion de projets.
- Information auprès des résidents et de leur famille.
- Organisation de l'évaluation individuelle des besoins des résidents.
MISSION 6 "Représentation et relations partenaires"
- Relations avec les résidents et leur famille.
- Relations avec les instances (CHSCT, CT, CA, CAP, Comité de direction).
- Représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs.
- Mise en oeuvre des actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines :
recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat, validation des plannings, etc.
- Contrôle du respect de la réglementation et de la législation en vigueur.
- Animation des équipes pluridisciplinaires et gestion des relations sociales au sein de l'établissement.
MISSION 2 "Gestion administrative, technique, financière et comptable de l'établissement"
- Élaboration, négociation, exécution et suivi du budget de l'établissement.
- Organisation et contrôle de la gestion comptable et des stocks.
- Organisation de la logistique en conformité avec le cadre réglementaire.
- Rédaction, négociation et suivi des contrats dans le cadre des marchés publics.
MISSION 3 "Mise en oeuvre du projet d'établissement"
- Élaboration, mise en oeuvre et contrôle du projet d'établissement
MISSION 4 "Développement et suivi de la démarche qualité"
- Animation de la démarche d'amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles
MISSION 5 "Organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidents"
- Gestion de projets.
- Information auprès des résidents et de leur famille.
- Organisation de l'évaluation individuelle des besoins des résidents.
MISSION 6 "Représentation et relations partenaires"
- Relations avec les résidents et leur famille.
- Relations avec les instances (CHSCT, CT, CA, CAP, Comité de direction).
- Représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs.
Profils recherchés
Compétences et capacités liées au poste
SAVOIR FAIRE :
Gestion administrative et financière d'un établissement.
Management d'équipe.
Conduite du changement.
Connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux.
Connaissance de la réglementation du champ couvert par l'établissement.
Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacités à développer et entretenir des partenariats.
Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure
médico-sociale.
SAVOIR ÊTRE :
Sens de l'organisation.
Capacités d'analyse et d'anticipation ; aptitudes à la prise de décision.
Aisance relationnelle et goût pour la négociation.
Sens de l'éthique, discrétion.
Disponibilité.
Formation & Expérience
Diplôme de niveau I (Bac+5 ou plus), CAFDES, Master 2 du type management des organisations sanitaires
et sociales, D3S
SAVOIR FAIRE :
Gestion administrative et financière d'un établissement.
Management d'équipe.
Conduite du changement.
Connaissance de l'environnement et des dispositifs médico-sociaux.
Connaissance de la réglementation du champ couvert par l'établissement.
Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacités à développer et entretenir des partenariats.
Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure
médico-sociale.
SAVOIR ÊTRE :
Sens de l'organisation.
Capacités d'analyse et d'anticipation ; aptitudes à la prise de décision.
Aisance relationnelle et goût pour la négociation.
Sens de l'éthique, discrétion.
Disponibilité.
Formation & Expérience
Diplôme de niveau I (Bac+5 ou plus), CAFDES, Master 2 du type management des organisations sanitaires
et sociales, D3S
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux agents titulaires et aux agents contractuels.
Pour postuler, envoyer une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + dernier
bulletin de salaire (en précisant bien la référence : CCAS / Direction de la MAS / Candidature) avant le
06/12/2020
M. le Président du CCAS, Direction des ressources humaines, 575 avenue
du Maréchal Foch- 40 000 Mont de Marsan ou par mail à service.rh@montdemarsan-agglo.fr
Pour postuler, envoyer une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + dernier
bulletin de salaire (en précisant bien la référence : CCAS / Direction de la MAS / Candidature) avant le
06/12/2020
M. le Président du CCAS, Direction des ressources humaines, 575 avenue
du Maréchal Foch- 40 000 Mont de Marsan ou par mail à service.rh@montdemarsan-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DU MARSAN
>375 AV NONERES
40000 MONT DE MARSAN
>375 AV NONERES
40000 MONT DE MARSAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.