Secrétaire Général, Responsable de la coordination administrative et financière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040230501024950
Publiée le 03/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan
Lieu de travail
Mont de Marsan
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
02/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le département des Landes est le deuxième plus vaste de France avec 9 243 km². Il compte 409 000 habitants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Gascogne. Lieu de passage entre le nord et le sud de l'Europe, les Landes sont parcourues par deux grands axes routiers pour relier l'Espagne et les Pyrénées et un axe ferroviaire majeur. À équidistance entre Bordeaux, Pau et l'Espagne, elles présentent une grande diversité de paysages et des espaces naturels uniques en Europe : un littoral de plus de 100 km, de grands lacs d'eau douce bordés de plages et de pins, la plus vaste forêt d'Europe et des coteaux vallonnés au pied des Pyrénées. Les Landes sont un département attractif par son tourisme, son agriculture et son industrie. Sa réputation gastronomique, ses fêtes et traditions vous séduiront...
En venant travailler au Conseil départemental des Landes, vous rejoignez une collectivité de 2000 agents. Intégrée à la Direction Générale Adjointe de l'Education Culture et Sport, la Direction de la Culture et du Patrimoine est composée de 100 agents répartis dans 4 services : Archives, Médiathèque, Conservation du Patrimoine et Culture ; vous travaillerez dans le pôle de Direction composé de 6 agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de l'Éducation Culture et Sport et de la Directrice de la Culture et du Patrimoine, vous contribuez à la sécurisation des procédures et de la bonne mise en œuvre des phases administratives et budgétaires de la collectivité, des marchés publics et du juridique auprès des quatre services de la Direction. Vos principales missions sont :
► Piloter les budgets de la direction :
- Supervision des budgets de la direction, planification des besoins budgétaires et préparation des arbitrages.
- Elaboration et négociation des éléments de cadrage budgétaires annuels de la direction à partir des éléments fournis par les services
- Rédaction des documents budgétaires, rapports et délibérations
► Coordonner les fonctions administratives, comptables et juridiques des services et assurer une mission de conseil :
- Organisation de la mutualisation des fonctions administratives, comptables et juridiques des quatre services
- Animation du Collectif des responsables administratifs de la direction avec organisation et animation de formations internes
► Sécuriser les achats des services de la direction :
- Rédaction de marchés, d'avenants, appui à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, contrôle du respect des procédures d'achat public par les services et de l'exécution des marchés
- Suivi des contentieux en lien avec la Direction de la commande publique.
► Coordonner, vérifier, contrôler et sécuriser juridiquement les actes produits et les procédures administratives et financières de la direction :
- Organiser un suivi des conventions et partenariats
- Supervision des dossiers soumis à la Commission permanente.
- Coordonner et vérifier la mise en œuvre des délibérations, des règlements et dispositifs départementaux
► Conduite de processus et méthodes communs, notamment pour les activités nécessitant des démarches de gestion à l'échelle de la DGA
A terme, et après candidature interne, perspective d'une mission complémentaire de Secrétariat général référent au niveau de la DGA Education, Culture et Sport.
Profils recherchés
De formation supérieure, d'une culture administrative forte et d'une solide expérience sur un poste de secrétaire général, vous maitrisez les règles de préparation budgétaire et le fonctionnement des instances administratives d'une collectivité.
Disposant d'une grande capacité d'adaptation et d'initiative, vous êtes force de proposition, développez un mode de travail rigoureux, êtes à l'aise face à des sollicitations multiples et savez hiérarchiser les priorités.
Doté de qualités d'écoute, d'échanges et d'animation avérées, vous assurez un management hiérarchique et fonctionnel fondé sur l'accompagnement et la régulation.

Contact

Contact
0558054040
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à :
M Didier Leyle, Directeur adjoint de la Culture et du Patrimoine - Tel: 05 58 46 46 68
Merci d'adresser votre candidature : lettre de motivation + CV + photo + copie du diplôme Pour les agents ayant la qualité de Fonctionnaire : copie de la dernière situation administrative (grade, échelon et entretien professionnel), avant 30 juin 2023 à :

Monsieur le Président du Conseil départemental des Landes
Direction de la Modernisation RH et des Instances
Hôtel du Département - Rue Victor Hugo - 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX
drh.recrutement@landes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.