Responsable technique, voirie et ouvrages d'art

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040230901175490
Publiée le 04/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
55 place foch, Montfort-en-Chalosse (Landes)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
16/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP - Participation employeur prévoyance labellisée - adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Terres de Chalosse, 34 communes, 18000 habitants, se situe à 20 min de Dax, 1h30 des Pyrénées et 45 minutes de la côte landaise.
La communauté de communes se développe, se structure et compte aujourd'hui 60 agents dans ses effectifs.
C'est dans ce cadre qu'elle recrute un(e) Responsable technique, voirie et ouvrages d'art.
Placé(e) sous l'autorité du chef de pôle Aménagement et environnement, vous êtes en charge de l'animation et de la gestion des services techniques de la communauté de communes Terres de Chalosse.
Missions / conditions d'exercice
Vous exercerez vos fonctions sur l'ensemble des domaines techniques en lien avec les compétences de la collectivité :
- Création, l'aménagement et l'entretien des voiries et ouvrages d'art communautaires ;
- Construction, l'entretien et le fonctionnement des équipements et évènements communautaires ;
A ce titre, vous assurerez les missions suivantes :
- animation de la commission voirie et définition du programme en lien avec les élus des 34 communes du territoire ;
- représentation technique de la maitrise d'ouvrage en phase de consultation et de travaux. Vous assurerez l'encadrement et le contrôle des travaux confiés aux entreprises pour le bon déroulement des chantiers. Vous informerez votre direction et les élus de l'avancée des travaux.
- contrôle des entretiens et du fonctionnement des ouvrages et des équipements communautaires (réparation et entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques du parc immobilier et mobilier communautaire).
- centralisation les demandes de travaux, en définir les priorités, établir les plannings d'intervention
- définition les budgets nécessaires (fonctionnement et investissement) des services de la voirie et des bâtiments. De manière générale, participation aux tâches administratives et à la vie institutionnelle de la collectivité en lien avec les services supports de la collectivité (comptabilité, marchés publics,...), mais également au suivi des compétences déléguées aux Syndicats concernés.
- constitution de tableaux de bord analytiques en lien avec les missions.
- instruction et gestion des interventions liées aux autorisations d'occupation du domaine public et des permissions de voirie délivrées.
Vous participerez également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l'environnement et à la transition environnementale.

PRÉPARATION ET COORDINATION DU SUIVI ET DE L'EXÉCUTION DES CHANTIERS ET DU PROGRAMME DES VOIRIES :
- Maîtriser les normes et techniques du second œuvre et des travaux de réalisation ou d'entretiens des VRD, maîtriser les règles de signalisation de chantier, d'hygiène et de sécurité
- Savoir évaluer et hiérarchiser les besoins d'intervention technique ;
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation ;
- Élaborer les études de faisabilité, programmes de travaux, maintenance et entretien du patrimoine communautaire selon les règles de l'art ;
- Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler le suivi administratif des marchés en lien avec la responsable des marchés publics pour une bonne mise en œuvre des garanties administratives ;
- Solliciter et mener de manière autonome l'étude et l'engagement des devis fournis par les prestataires et fournisseurs ;

GESTION DE LA MAINTENANCE ET SUIVI DES BÂTIMENTS COMMUNAUTAIRES:
- Mettre en place et assurer le suivi dans tous les bâtiments communaux, de livres de bord regroupant toutes les informations relatives aux bâtiments;
- Mettre en place des tableaux de suivi des consommations et des coûts de fonctionnement des différents équipements ;
- Contrôler les prestations (maintenance et contrat d'entretien, commission de sécurité) ;
- Effectuer toutes opérations de maintenance de première nécessités (remplacement du petit outillage et d'éléments de consommation, dépose et repose d'éléments muraux ou suspendus ...) ;

GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE
- Élaborer le budget et contrôler l'exécution budgétaire du service dans un objectif d'optimisation des dépenses en lien avec le responsable de Pôle (factures, état d'acomptes, décompte global et définitif) ;
- Sensibiliser les agents de la collectivité aux règles d'hygiène et de sécurité et alerter les manquements à votre Direction.
- Assurer l'interface entre la Direction et les différents partenaires institutionnels ;
- Organiser et animer des réunions, rédiger les comptes-rendus des réunions et commissions ad hoc et mise en œuvre des décisions actées ;
- Se positionner en appui technique aux autres services de la collectivité ;
- Rédaction et transmission des arrêtés de voirie (permissions) ;

Relations de travail :
Vous serez placé sous la responsabilité du chef du Pôle Aménagement et Environnement. Vous échangerez de manière permanente avec votre direction, les élus et les services concernés par votre secteur d'activités (comité de direction et de services, dossiers transversaux).
Vous représenterez la maîtrise d'ouvrage de la collectivité chaque fois que nécessaire : réunions de chantier, échanges techniques avec les syndicats, concessionnaires ou bureaux d'études.
Vous animerez les réunions de la commission voirie de la collectivité.
Vous encadrerez un adjoint technique à temps partiel (0.5 j hebdomadaire).

Particularités du poste :
- Participation à quelques réunions ou évènements en soirée ou le week-end (heures récupérables) ;
- Déplacements fréquents ;
Profils recherchés
Profil recherché :
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation, et de l'environnement des collectivités territoriales ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des règles de rédaction : rapports, notes, comptes-rendus, arrêtés, courriers... ;
- Comprendre les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques ;
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels métiers)
-Connaissances et veille technique règlementaire dans les domaines des bâtiments et des VRD
- Sens du service public ;
- Sociabilité, courtoisie, discrétion, efficacité.

Formations et qualifications nécessaires :
- Permis B requis ;
- CACES ;
- Habilitation électrique basse tension / AIPR
- Titulaire d'un diplôme homologué de niveau IV et supérieur de l'enseignement technologique (BAC, BTS, DUT, BUT, Licence professionnelle ...) ;

Qualités requises :
- Technicien confirmé.
- Autonomie, polyvalence, organisation, rigueur, efficacité et réactivité sont des qualités indispensables à l'exercice du poste.
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558984588
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à Monsieur Didier GAUGEACQ - Président de la Communauté de Communes de TERRES DE CHALOSSE – 55, place Foch – 40380 Montfort-en-Chalosse
ou par voie électronique à l'adresse suivante : rh@terresdechalosse.fr
Date limite de candidature : 16 octobre 2023
Contact : Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Monsieur Antoine FROMENT, Chef du Pôle Aménagement et Environnement au 07 85 92 06 57 ou par voie électronique à directionurbaeco@terresdechalosse.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Terres de Chalosse
>55 place foch
40380 Montfort en chalosse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.