CHEF/CHEFFE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040230901195019
Publiée le 21/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes des Landes d'Armagnac
31 chemin de bas de haut
40120 Roquefort
Lieu de travail
ROQUEFORT
Poste à pourvoir le
02/11/2023
Date limite de candidature
27/10/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Landes d'Armagnac (CCLA) recrute un chef ou une cheffe de projet petite ville de demain pour porter cette action sur les communes de Roquefort et Gabarret.

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + Titres Restaurants + participation employeur aux complémentaires santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Contrat de : 24 mois (possibilité de travail sur 4 jours)
Missions / conditions d'exercice
Participer au suivi et à l'actualisation du projet de revitalisation et en piloter la programmation :
- En lien étroit avec les communes et leurs élus, suivre et mettre en œuvre le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénierie (études, expertises ...) nécessaires notamment dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine...
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires du programme PVD ;

Mettre en œuvre le programme d'action opérationnel
- Si besoin, rédiger les cahiers des charges pour les consultations et coordonner les actions relatives aux opérations, notamment pour l'OPAH-RU, le plan façade et les procédures RHI et participer au choix des prestataires, à la préparation et au suivi des marchés des aménagements urbains ;
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel technique et financier des opérations en lien avec les référents et les partenaires PVD ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'action global en cohérence avec les documents stratégiques supérieurs ;
- Coordonner l'OPAH-RU et le plan façade en prenant en compte les démarches concomitantes d'aménagement de l'habitat ;
- Préparer les dossiers de financements et de demandes de subventions et gérer le budget global du programme, veiller à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi et l'évaluation des programmes ou opérations.

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe projet ;
- Animer le dispositif de pilotage et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
- Identifier les difficultés rencontrées, proposer des solutions pour y répondre et préparer les arbitrages auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
- Contribuer à la capitalisation des expériences et participer aux échanges dans le cadre du réseau PVD ;
- Assurer la veille technique, réglementaire et juridique sur tous les sujets relatifs à la revitalisation des centres bourgs.

Profils recherchés
SAVOIR FAIRE

Diplôme d'études supérieures idéalement en urbanisme, habitat, commerce et artisanat, développement local, aménagement du territoire (Bac+3 minimum).
Connaissances appréciées sur des missions ou poste similaires (urbanisme opérationnel ou rénovation urbaine).
Maitrise de la règlementation (Codes de la construction et de l'habitation, de l'urbanisme, de l'environnement, de la Commande Publique...)
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales.
Maitrise des concepts, des outils, des procédures lies à l'habitat, au renouvellement urbain, au développement commercial et à l'aménagement du territoire.
Compétence en matière d'animation, de concertation et de communication auprès de différents publics et cibles ; expérience en méthodologie d'ingénierie et management de projet ;
Pratique et maitrise du reporting ;
Maitrise du suivi budgétaire ;
Aisance rédactionnelle et orale ;
Capacite d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
Maitrise des outils informatiques bureautiques voir de SIG.
Permis B et véhicule personnel

SAVOIRS ETRE

Qualités relationnelles, de diplomatie, de pédagogie, sens de l'écoute et discrétion ;
Sens du travail en équipe et approche pluridisciplinaire ;
Dynamisme, proactivité, pragmatisme et grande capacite d'adaptation ;
Aptitude au processus collaboratif et à la négociation, capacite de mobilisation des acteurs ;
Force de propositions ;
Rigueur, méthode, sens de l'organisation, disponibilité et autonomie dans le travail ;
Capacité à rendre compte ;
Autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation du service, esprit d'initiative, polyvalence.
Faculté d'adaptation ;
Respect du secret professionnel.

Contact

Contact
0558451458
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par ce poste peuvent adresser CV ET lettre de motivation :
- par mail à : sylvie.lauron@ccla40.fr et/ou didier.marcial@ccla40.fr
- ou par courrier à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac, 31 chemin de Bas de Haut, 40 120 ROQUEFORT

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire : RIFSEEP + avantages sociaux (CNAS) + Titres Restaurants + participation employeur aux complémentaires santé et prévoyance (selon les conditions en vigueur au sein de la collectivité).
Contrat de : 24 mois (possibilité de travail sur 4 jours)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.