CADRE DE SANTE (h/f)
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Offre n° O040240311000489
Publiée le 11/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 RUE DU PALAIS, Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le C.C.A.S. de DAX dans le cadre de la gestion de ses EHPAD (136 places permanentes sur deux sites, 17 places d’hébergement temporaire), et plus spécifiquement au sein du site Gaston Larrieu recrute par voie statutaire (mutation, liste d'aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle un cadre de santé (h/f).
Le cadre de santé assure l’encadrement des équipes de soins et, par délégation du directeur, la responsabilité de l’établissement. Il est garant de la qualité et la continuité des soins, assure l’encadrement des équipes et la coordination du travail en réseau, enfin fait le lien avec les résidents et leur famille.
Il coordonne le travail en réseau, est garant de l’activité et du fonctionnement du service, et entretient un lien de confiance avec les résidents et leurs familles. Garant de la qualité de service et de l’innovation à travers des projets transversaux (PDA, Télémedecine, Ide de Nuit, partenariats divers dont réseau de formation), il participe à l’amélioration continue de l’offre de prise en soins de l’EHPAD de Dax (Gaston Larrieu et Alex Lizal).
Il participe à la mise en œuvre des astreintes d’encadrement et peut ponctuellement palier aux absences des cadres en charge des deux sites de l’EHPAD ( Gaston Larrieu et Alex Lizal).
Le cadre de santé assure l’encadrement des équipes de soins et, par délégation du directeur, la responsabilité de l’établissement. Il est garant de la qualité et la continuité des soins, assure l’encadrement des équipes et la coordination du travail en réseau, enfin fait le lien avec les résidents et leur famille.
Il coordonne le travail en réseau, est garant de l’activité et du fonctionnement du service, et entretient un lien de confiance avec les résidents et leurs familles. Garant de la qualité de service et de l’innovation à travers des projets transversaux (PDA, Télémedecine, Ide de Nuit, partenariats divers dont réseau de formation), il participe à l’amélioration continue de l’offre de prise en soins de l’EHPAD de Dax (Gaston Larrieu et Alex Lizal).
Il participe à la mise en œuvre des astreintes d’encadrement et peut ponctuellement palier aux absences des cadres en charge des deux sites de l’EHPAD ( Gaston Larrieu et Alex Lizal).
Missions / conditions d'exercice
Garantir la qualité des soins et prestations délivrés par l’établissement
En termes d’organisation de la prise en charge individualisée des résidents dans un cadre sécurisé et efficient
• Participation à l’évaluation de la dépendance (GIRAGE) et du PATHOS des résidents avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante
• Vérification de la réponse aux besoins des résidents, en fonction des capacités évaluées, et ceci en partenariat avec les différents intervenants, internes et externes.
• Évaluation de la charge de travail des équipes, en lien avec la politique d'admission de la structure et la pratique des visites à domicile préalables aux entrées.
• Implication dans l’élaboration et la réalisation du projet de vie du résident et de projet de soin de l’établissement, visant à garantir la qualité de vie et de la continuité des soins
• Elaboration et diffusion des procédures et protocoles
• Suivi de l’évolution des connaissances en gérontologie et participation, en collaboration avec le médecin coordonnateur, à leur diffusion par une information ciblée et adaptée
En termes de recherche et contrôle de la qualité des soins :
• Vérification de la qualité des soins délivrés, réajustement en cas de dysfonctionnement ou erreur.
• Lutte contre les risques liés aux maladies et aux infections nosocomiales.
• Conseils et formulation de propositions en fonction des situations de prise en soin.
• Participation active à la démarche qualité de l’établissement et au développement des bonnes pratiques, notamment en termes de bientraitance, et de respect du secret pro-fessionnel
Assurer l’animation et l’encadrement des équipes de soins
En termes de participation à la gestion des ressources humaines et matérielles :
• Répartition et planification des activités en fonction des contraintes de l’établissement
• Mise à jour du dossier informatisé tout en veillant à sa bonne utilisation par les autres soignants
En termes d’animation et pilotage de l’équipe :
• Gestion du travail en équipe, harmonisation des méthodes de travail, régulation des conflits,
• Élaboration des plannings, modifications de ces derniers le cas échéants, recherche de piste d'amélioration des conditions de travail dans le respect du droit du travail et des obligation réglementaires de la fonction publique territoriale
• Évaluation annuelle des agents de l’équipe soignante.
• Animation des transmissions quotidiennes entre équipes.
• Accueil et encadrement des nouveaux personnels soignants.
• Participation à l’organisation de l’encadrement, tutorat et évaluation des étudiants ou élèves stagiaires (IDE, AS, BEP etc…)
• Veille proactive en ce qui concerne la constitution d'un pool de remplacement mobilisable hors recours Intérim.
Assurer les relations avec les résidents et leur famille
Participation à l’accueil du résident et de sa famille
• Explication des modalités de prise en charge, notamment médicales.
• Création d’une relation de confiance avec le résident et son entourage, visant à faciliter les liens familiaux et sociaux de la personne âgée.
Assurer la coordination avec les partenaires du secteur médico-social
Participation à la mise en œuvre du dispositif d’hébergement temporaire, en mobilisant les partenaires principaux (centre hospitalier, conseil départemental, MAIA, PTA etc)
• Relais avec les partenaires extérieurs (médecins, pharmacies, paramédicaux, labora-toires, ambulances, CH et cliniques, SSIAD, HAD,…).
• Participation aux réflexions et instances partenariales (commission de coordination gé-riatrique, politique du médicament, projets inter-établissements, réseau Agheil etc).
Missions de remplacement ou de suppléance
Remplacement du directeur de l’établissement durant ses absences sur tout les aspects relevant de la continuité du service :
• Gestion du personnel, modification des plannings, remplacement de poste en cas d’absence imprévue.
• Relations extérieures, avec les familles, les médecins.
• Prise de décision pour le maintien des prestations.
En termes d’organisation de la prise en charge individualisée des résidents dans un cadre sécurisé et efficient
• Participation à l’évaluation de la dépendance (GIRAGE) et du PATHOS des résidents avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante
• Vérification de la réponse aux besoins des résidents, en fonction des capacités évaluées, et ceci en partenariat avec les différents intervenants, internes et externes.
• Évaluation de la charge de travail des équipes, en lien avec la politique d'admission de la structure et la pratique des visites à domicile préalables aux entrées.
• Implication dans l’élaboration et la réalisation du projet de vie du résident et de projet de soin de l’établissement, visant à garantir la qualité de vie et de la continuité des soins
• Elaboration et diffusion des procédures et protocoles
• Suivi de l’évolution des connaissances en gérontologie et participation, en collaboration avec le médecin coordonnateur, à leur diffusion par une information ciblée et adaptée
En termes de recherche et contrôle de la qualité des soins :
• Vérification de la qualité des soins délivrés, réajustement en cas de dysfonctionnement ou erreur.
• Lutte contre les risques liés aux maladies et aux infections nosocomiales.
• Conseils et formulation de propositions en fonction des situations de prise en soin.
• Participation active à la démarche qualité de l’établissement et au développement des bonnes pratiques, notamment en termes de bientraitance, et de respect du secret pro-fessionnel
Assurer l’animation et l’encadrement des équipes de soins
En termes de participation à la gestion des ressources humaines et matérielles :
• Répartition et planification des activités en fonction des contraintes de l’établissement
• Mise à jour du dossier informatisé tout en veillant à sa bonne utilisation par les autres soignants
En termes d’animation et pilotage de l’équipe :
• Gestion du travail en équipe, harmonisation des méthodes de travail, régulation des conflits,
• Élaboration des plannings, modifications de ces derniers le cas échéants, recherche de piste d'amélioration des conditions de travail dans le respect du droit du travail et des obligation réglementaires de la fonction publique territoriale
• Évaluation annuelle des agents de l’équipe soignante.
• Animation des transmissions quotidiennes entre équipes.
• Accueil et encadrement des nouveaux personnels soignants.
• Participation à l’organisation de l’encadrement, tutorat et évaluation des étudiants ou élèves stagiaires (IDE, AS, BEP etc…)
• Veille proactive en ce qui concerne la constitution d'un pool de remplacement mobilisable hors recours Intérim.
Assurer les relations avec les résidents et leur famille
Participation à l’accueil du résident et de sa famille
• Explication des modalités de prise en charge, notamment médicales.
• Création d’une relation de confiance avec le résident et son entourage, visant à faciliter les liens familiaux et sociaux de la personne âgée.
Assurer la coordination avec les partenaires du secteur médico-social
Participation à la mise en œuvre du dispositif d’hébergement temporaire, en mobilisant les partenaires principaux (centre hospitalier, conseil départemental, MAIA, PTA etc)
• Relais avec les partenaires extérieurs (médecins, pharmacies, paramédicaux, labora-toires, ambulances, CH et cliniques, SSIAD, HAD,…).
• Participation aux réflexions et instances partenariales (commission de coordination gé-riatrique, politique du médicament, projets inter-établissements, réseau Agheil etc).
Missions de remplacement ou de suppléance
Remplacement du directeur de l’établissement durant ses absences sur tout les aspects relevant de la continuité du service :
• Gestion du personnel, modification des plannings, remplacement de poste en cas d’absence imprévue.
• Relations extérieures, avec les familles, les médecins.
• Prise de décision pour le maintien des prestations.
Profils recherchés
Connaissances et compétences :
• Connaissances liées au cadre d’emplois (connaissances médicales, problématiques liées au vieillissement etc).
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles /consignes relatives au domaine de compétence.
• Evaluer, développer et valoriser les compétences des agents.
• Organiser le service en fonction de différents critères (projet de soin, projet de vie), arbitrer et/ou décider entre différentes propositions.
• Piloter, animer / communiquer, motiver les équipes.
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail.
• Travailler en équipe, en réseau.
Qualités :
• Savoir établir une communication adaptée envers les personnes et professionnels ren-contrés dans l’exercice de ses fonctions
• Respect du secret professionnel
• Devoir de réserve
• Sens de l’écoute
• Diplomatie
• Bienveillance
• Capacité à prendre du recul
• Capacité d’empathie
• Respect des usagers et des professionnels en toute circonstance
• Aptitude à encadrer et motiver des équipes nombreuses, hétérogènes et pluridiscipli-naires
• Capacité à assumer des décisions difficiles ou faire face à des situations complexes
• Sens éthique et intégrité
• Connaissances liées au cadre d’emplois (connaissances médicales, problématiques liées au vieillissement etc).
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles /consignes relatives au domaine de compétence.
• Evaluer, développer et valoriser les compétences des agents.
• Organiser le service en fonction de différents critères (projet de soin, projet de vie), arbitrer et/ou décider entre différentes propositions.
• Piloter, animer / communiquer, motiver les équipes.
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail.
• Travailler en équipe, en réseau.
Qualités :
• Savoir établir une communication adaptée envers les personnes et professionnels ren-contrés dans l’exercice de ses fonctions
• Respect du secret professionnel
• Devoir de réserve
• Sens de l’écoute
• Diplomatie
• Bienveillance
• Capacité à prendre du recul
• Capacité d’empathie
• Respect des usagers et des professionnels en toute circonstance
• Aptitude à encadrer et motiver des équipes nombreuses, hétérogènes et pluridiscipli-naires
• Capacité à assumer des décisions difficiles ou faire face à des situations complexes
• Sens éthique et intégrité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558563163
Informations complémentaires
Rémunération statutaire basée sur le grade + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CTI + participation employeur au contrat de prévoyance + titres de restauration
Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation (obligatoire) doivent être adressées par mail : service.rh@grand-dax.fr
ou par courrier à Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines
20 Avenue de la Gare - 40 100 DAX
Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation (obligatoire) doivent être adressées par mail : service.rh@grand-dax.fr
ou par courrier à Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines
20 Avenue de la Gare - 40 100 DAX
Adresse de l'employeur
CCAS DE DAX
>4 RUE DU PALAIS
40100 DAX
>4 RUE DU PALAIS
40100 DAX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.