Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O040240318000648
Publiée le 18/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Castets
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille indiciaire fonction public + RIFSEEP + CIA annuel
Descriptif de l'emploi
Direction de la maison des Jeunes
Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil des adolescents
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrer l'équipe
Animation périscolaire (midi, soir et mercredi)
Accueillir un groupe d'enfants.
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité et du projet pédagogique du service.
Construire et proposer le projet pédagogique concernant l'accueil des adolescents
Organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et encadrer l'équipe
Animation périscolaire (midi, soir et mercredi)
Accueillir un groupe d'enfants.
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité et du projet pédagogique du service.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions de direction
Participation à la définition des orientations stratégiques de la maison des Jeunes
Conception et animation de projets d'activités de loisirs et séjours
Gestion administrative, budgétaire
Gestion de l'équipement et des ressources humaines
Contrôle des règles d'hygiène et de sécurité
Développement de partenariats
Animation de la relation avec les familles
Fonctions d'animation
Planification et organisation de projets d'activités
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Animation d'un cycle d'activité et évaluation
Dialogue social, service à la population et accueil du public
Participation aux temps de préparation et aux réunions d'équipe
Participation au fonctionnement de la structure (élaboration du projet pédagogique, établissement des règles de vie, gestion/entretien du matériel et des locaux)
Participation à la définition des orientations stratégiques de la maison des Jeunes
Conception et animation de projets d'activités de loisirs et séjours
Gestion administrative, budgétaire
Gestion de l'équipement et des ressources humaines
Contrôle des règles d'hygiène et de sécurité
Développement de partenariats
Animation de la relation avec les familles
Fonctions d'animation
Planification et organisation de projets d'activités
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Animation d'un cycle d'activité et évaluation
Dialogue social, service à la population et accueil du public
Participation aux temps de préparation et aux réunions d'équipe
Participation au fonctionnement de la structure (élaboration du projet pédagogique, établissement des règles de vie, gestion/entretien du matériel et des locaux)
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public enfant et adolescent.
Qualification :
- BAFD ou BPJEPS
- SB ou BNSSA
- Permis B
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public enfant et adolescent.
Qualification :
- BAFD ou BPJEPS
- SB ou BNSSA
- Permis B
Contact
Contact
0558894110
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.