animateur numérique

Offre n° O040240320001106
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LABOUHEYRE
Mairie 40210 labouheyre
40210 Labouheyre
Lieu de travail
Labouheyre
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Parc Naturel Régional des Landes, Labouheyre est une ville active proposant une multitude de services et souhaitant, dans le cadre d’un projet d’extension de la médiathèque municipale y créer un espace de médiation numérique. Cet espace aura pour but de permettre aux usagers un accès à des équipements numériques ainsi qu’à une programmation culturelle, éducative et informative concernant le numérique et ses enjeux.
La médiathèque de Labouheyre souhaite également développer un Micro-Folie, espace de culture numérique soutenu par La Villette. L’objectif de ce musée numérique est de rendre accessible les œuvres des plus grands musées nationaux ainsi que d’autres établissements culturels. Il s’agit donc d’un espace culturel de médiation entre le monde de l'art et les habitants de la Ville. A ce titre, des actions et des événements sont à imaginer, à développer et à animer pour valoriser la structure auprès de tous les publics, scolaires ou non.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la directrice de la médiathèque, l’animateur ou l'animatrice numérique sera chargé de la programmation, de la mise en place et de l’animation des projets culturels et des ateliers au sein de l’espace numérique, de la valorisation des collections qui s'y rapportent ainsi que l'accueil des publics. Il ou elle aura pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l'accès de toutes et tous (enfants, séniors, demandeurs d'emploi, familles, associations, habitants) aux services et aux innovations d’internet.
Il ou elle assurera également une activité de maintenance courante du matériel et des logiciels et gèrera le planning des activités et les modalités de fonctionnement des ateliers (inscriptions, règlement) ainsi que la coordination et de la médiation de la Micro-Folie.
Profils recherchés
 Les savoirs
o Intérêt pour l’histoire de l’art, la culture et le partage de savoirs
o Connaissances en informatique et en nouvelles technologies
o Expérience en médiation culturelle.
 Les savoir-faire
o Maitrise des outils bureautiques, capacités en recherches documentaires et en restitution d'informations
o Qualités rédactionnelles
o Capacité à animer, aisance à l’oral
o Sens de l’organisation, créativité.
 Les savoir-être
o Capacités d’accueillir un public diversifié
o Qualités relationnelles : avoir le sens du collectif, des relations humaines, du travail en équipe et en transversalité
o Sens du service public
o Être curieux et dynamique

Contact

Contact
0558044504
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
(lettre de motivation avec CV)

Monsieur le Maire
42, rue de l’Hôtel de Ville - B.P. 46
40210 LABOUHEYRE
Par mail : rhmairie@labouheyre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.