Gestionnaire absentéisme médical

Offre n° O040240327000873
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TARNOS
14 bd jacques duclos
40220 Tarnos
Lieu de travail
Tarnos
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable des Ressources Humaines et au sein de la Direction des Ressources, vous serez chargé(e) principalement de la gestion et le suivi de l’absentéisme médical et des différents dossiers médicaux. Vous participerez également à l'ensemble des missions transversales du service Ressources Humaines. Ce service est composé de 6 agents.
Le service Ressources Humaines est un service de la Direction des Ressources au côté des services Finances, Commande Publique Assurance, Informatique, Accueil Affaires Générales et Archives. Le service Ressources Humaines assure le suivi d’environ 300 agents (270 agents sur emploi permanent et
environ 30 contractuels hors saisonniers et remplaçants).
Missions / conditions d'exercice
• Gestion et suivi de l'absentéisme médical et des différents dossier médicaux
◦ Suivre les différentes absences pour raisons de santé des agents (maladie, accidents, maladie professionnelle)
◦ Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agents (longue maladie, longue durée, grave maladie, maladie professionnelle, disponibilité d'office pour raison de santé et temps partiel thérapeutique), la maternité, la paternité,
◦ Saisir, assurer le suivi et la gestion des dossiers médicaux des agents auprès des instances médicales compétentes (Conseil médical, service médecine, médecin agréé...) ainsi que l'exécution administrative des décisions
◦ Assurer la conservation du lien avec les agents en arrêt maladie
◦ Effectuer le suivi et les convocations des agents aux visites médicales auprès du médecin de prévention en collaboration avec le conseiller prévention
◦ Elaborer des courriers, actes, imprimés divers, états liés au traitement de l'ensemble des dossiers,
◦ Suivre les procédures dématérialisées (attestation de salaires et déclaration d'accident de travail des agents contractuels notamment),
◦ Organiser les expertises médicales et leur suivi
◦ Suivre les dépenses et recettes liées à l'absentéisme en lien avec notre assureur ou la CPAM


• Gestion du volet protection sociale complémentaire (prévoyance et santé), assurance statutaire et des prestations sociales versées par la Collectivité
◦ Assurer la gestion technique et le suivi financier de l'assurance statutaire et de la convention de participation prévoyance : déclaration auprès de l'assurance statutaire de la Collectivité et assurance prévoyance (préparation et suivi des dossiers de 1/2 traitement en relation avec la mutuelle prévoyance et le remboursement des IJSS pour les agents concernés)
◦ Assurer le suivi de la convention de participation à la prévoyance (gestion des déclaration demi traitement et suivi des dossiers) et l'information auprès des agents
◦ Gérer et suivre le suivi de la participation employeur à la complémentaire santé ainsi que l'information auprès des agents
◦ Collecter, contrôler et traiter les demandes de prestations sociales mensuellement via les justificatifs transmis
◦ Suivre financièrement le budget des prestations sociales

• Développement et suivi des tableaux de bord RH en lien avec les missions du poste
◦ Compléter et suivre régulièrement les tableaux de bord relatif à l'absentéisme médical
◦ Développer de nouveaux outils de suivi et de gestion
◦ Editer des requêtes à partir du logiciel SIRH et BO
◦ Créer des procédures

• Réalisation d'une veille juridique et statutaire
◦ Suivre l'actualité statutaire et les évolutions réglementaires sur les domaines gérés

• Participation à l'élaboration et à la rédaction de rapports, bilans et documents de communication
◦ Participer à la rédaction des documents d'information et de communication élaborés par le service
◦ Transmettre à la hiérarchie les éléments nécessaires à l'établissement des rapports, bilans divers
◦ Tâches administratives diverses du service RH (enregistrement courrier, classement, archivage, mise sous pli, scan...)
◦ Toutes missions en adéquation avec son grade selon les nécessités de service
Profils recherchés
• Gestion et suivi de l'absentéisme médical et des différents dossier médicaux
◦ Suivre les différentes absences pour raisons de santé des agents (maladie, accidents, maladie professionnelle)
◦ Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agents (longue maladie, longue durée, grave maladie, maladie professionnelle, disponibilité d'office pour raison de santé et temps partiel thérapeutique), la maternité, la paternité,
◦ Saisir, assurer le suivi et la gestion des dossiers médicaux des agents auprès des instances médicales compétentes (Conseil médical, service médecine, médecin agréé...) ainsi que l'exécution administrative des décisions
◦ Assurer la conservation du lien avec les agents en arrêt maladie
◦ Effectuer le suivi et les convocations des agents aux visites médicales auprès du médecin de prévention en collaboration avec le conseiller prévention
◦ Elaborer des courriers, actes, imprimés divers, états liés au traitement de l'ensemble des dossiers,
◦ Suivre les procédures dématérialisées (attestation de salaires et déclaration d'accident de travail des agents contractuels notamment),
◦ Organiser les expertises médicales et leur suivi
◦ Suivre les dépenses et recettes liées à l'absentéisme en lien avec notre assureur ou la CPAM


• Gestion du volet protection sociale complémentaire (prévoyance et santé), assurance statutaire et des prestations sociales versées par la Collectivité
◦ Assurer la gestion technique et le suivi financier de l'assurance statutaire et de la convention de participation prévoyance : déclaration auprès de l'assurance statutaire de la Collectivité et assurance prévoyance (préparation et suivi des dossiers de 1/2 traitement en relation avec la mutuelle prévoyance et le remboursement des IJSS pour les agents concernés)
◦ Assurer le suivi de la convention de participation à la prévoyance (gestion des déclaration demi traitement et suivi des dossiers) et l'information auprès des agents
◦ Gérer et suivre le suivi de la participation employeur à la complémentaire santé ainsi que l'information auprès des agents
◦ Collecter, contrôler et traiter les demandes de prestations sociales mensuellement via les justificatifs transmis
◦ Suivre financièrement le budget des prestations sociales

• Développement et suivi des tableaux de bord RH en lien avec les missions du poste
◦ Compléter et suivre régulièrement les tableaux de bord relatif à l'absentéisme médical
◦ Développer de nouveaux outils de suivi et de gestion
◦ Editer des requêtes à partir du logiciel SIRH et BO
◦ Créer des procédures

• Réalisation d'une veille juridique et statutaire
◦ Suivre l'actualité statutaire et les évolutions réglementaires sur les domaines gérés

• Participation à l'élaboration et à la rédaction de rapports, bilans et documents de communication
◦ Participer à la rédaction des documents d'information et de communication élaborés par le service
◦ Transmettre à la hiérarchie les éléments nécessaires à l'établissement des rapports, bilans divers
◦ Tâches administratives diverses du service RH (enregistrement courrier, classement, archivage, mise sous pli, scan...)
◦ Toutes missions en adéquation avec son grade selon les nécessités de service

Contact

Contact
0559643442
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément de rémunération
Participation mutuelle santé (contrat labellisé) et prévoyance (contrat groupe)
Forfait mobilité durable


CANDIDATURE :

Pour postuler en ligne : http://www.ville-tarnos.fr/ rubrique « Ma Mairie » - Emploi et Stages (mode de candidature à privilégier)

Ou adresser une lettre de motivation et CV à  Monsieur le Maire - Service des Ressources Humaines - Hôtel de Ville 14 Boulevard Jacques Duclos - 40220 TARNOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.