Responsable des affaires générales et juridiques

Offre n° O040240418000670
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE VILLENEUVE
7 rue de la birole
40190 Villeneuve de marsan
Lieu de travail
Villeneuve de marsan
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience
Descriptif de l'emploi
Aux côtés et sous le pilotage du DGS, le/la responsable des affaires générales et juridiques devra :

- Être force de proposition dans le cadre de la Direction générale, en assurant la transversalité utile sur ses domaines de compétences.
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation.
- Participer à la circulation de l'information.
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité.
- Participer au dispositif de communication interne.
- Participer à la bonne coordination des outils d'élaboration et de suivi de l'exécution budgétaire et des actions d'optimisation nécessaire à la maîtrise des finances.
- Conduire les changements nécessaires dans une logique de service public
Missions / conditions d'exercice
Activités transverses :
Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et animation des relations à la population


Activités relevant de l'Organisation générale - administration courante :
Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
Établir une relation de confiance
Réaliser et mettre en forme de travaux de bureautique
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organiser et planifer des réunions (rédiger les convocations et ordres du jour)
Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus

Activités relevant de l' Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers :
Préparer et suivre l'exécution du budget
Établir des rapports en matière budgétaire et comptable
Gérer les engagements et liquidations de dépenses
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Élaborer et analyser un plan de financement

Activités relevant du pilotage administratif, juridique, commande publique :
Rédiger les documents administratifs
Rédiger les délibérations
Veiller au respect de la réglementation
Assurer une veille juridique et réglementaire
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
Coordonner l'élaboration du rapport d'activité
Sensibiliser sur les risques encourus par la collectivité
Informer du processus de contrôle préalable des actes
Concevoir des procédures de contrôle
Répartir et planifier les activités en fonction des échéances
Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes
Profils recherchés
Justifiant d'une expérience confirmée, vous maîtrisez le droit public des collectivités territoriales et le droit de l’intercommunalité et disposez de bonnes connaissances de l’environnement général des collectivités territoriales et de leurs groupements ainsi que du fonctionnement des conseils municipaux et communautaires.

A l'aise avec les techniques de rédaction des actes administratifs, vous disposez de capacité d'organisation et d'anticipation. Vous justifiez d'une aptitude pour le travail dans l'urgence et êtes force de proposition.

La discrétion professionnelle et le dynamisme seront fortement apprécié dans l'exercice de vos fonctions.

Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser / connaître la réglementation des marchés publics.
Maîtriser / connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
Maîtriser / connaître les dispositifs de formation dans la Fonction Publique Territoriale et les outils de GRH.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.

Contact

Contact
0558930798
Informations complémentaires
Candidature à adresser au nom du Président Jean-Yves ARRESTAT - CC Pays de Villeneuve en Armagnac Landais 7 rue de la birole 40190 Villeneuve de Marsan

Merci de joindre :
- Dernière situation administrative
- CV
- Lettre de motivation

Renseignements auprès de Franck TREGOUET (dgs@cc-vdm.com)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.