Directeur(trice) adjoint(e) et animateur(trice) d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040240909000428
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA GARE, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service « Enfance, Jeunesse et vie scolaire » et sous l'autorité de la responsable de service et du Directeur de l’accueil de loisirs, vous avez la responsabilité d’un accueil collectif de mineurs de 3 à 12 ans.
La Ville de Mimizan développe des activités périscolaires le matin, le midi et le soir. Le mercredi l’accueil de loisirs accueille plus de 80 enfants ainsi que pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances estivales, l’accueil se déroule sur deux sites.
La Ville de Mimizan développe des activités périscolaires le matin, le midi et le soir. Le mercredi l’accueil de loisirs accueille plus de 80 enfants ainsi que pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances estivales, l’accueil se déroule sur deux sites.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur(trice) adjoint(e) et animateur(trice) d’ACM participe à la construction du projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs (ALSH) et des Accueils Périscolaires, (APS), conçoit, propose et met en œuvre les projets d’animations qui en découlent.
Sous l’autorité du directeur(trice) :
Contribue à la mise en œuvre du projet éducatif :
- Suit et anime le projet pédagogique des structures,
- Conçoit et élabore les projets d’animation,
- Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
- Accompagne, réalise et évalue les projets des enfants,
- Garantit la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Participe au management de l’équipe d’animation :
- Responsable des APS d’une école,
- Accompagne, encadre et coordonne le travail des animateurs,
- Participe à la formation de l’équipe,
- Anime des temps de réunions,
- Contribue à la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (familles, enseignants, services municipaux...).
Participe à l’activité administrative des structures :
- Contribue à l’élaboration du projet pédagogique de la structure en lien avec le PEDT de la commune,
- Suit les annualisations des animateurs,
- Contribue à la réalisation des plannings et horaires de l’équipe,
- Participe à l’organisation des remplacements,
- Direction d’ALSH pendant les vacances scolaires,
- Remplacer le directeur en cas d’absence,
- Concevoir et encadrer des séjours courts.
Sous l’autorité du directeur(trice) :
Contribue à la mise en œuvre du projet éducatif :
- Suit et anime le projet pédagogique des structures,
- Conçoit et élabore les projets d’animation,
- Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
- Accompagne, réalise et évalue les projets des enfants,
- Garantit la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Participe au management de l’équipe d’animation :
- Responsable des APS d’une école,
- Accompagne, encadre et coordonne le travail des animateurs,
- Participe à la formation de l’équipe,
- Anime des temps de réunions,
- Contribue à la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (familles, enseignants, services municipaux...).
Participe à l’activité administrative des structures :
- Contribue à l’élaboration du projet pédagogique de la structure en lien avec le PEDT de la commune,
- Suit les annualisations des animateurs,
- Contribue à la réalisation des plannings et horaires de l’équipe,
- Participe à l’organisation des remplacements,
- Direction d’ALSH pendant les vacances scolaires,
- Remplacer le directeur en cas d’absence,
- Concevoir et encadrer des séjours courts.
Profils recherchés
Diplôme de niveau IV BPJEPS ou équivalent OBLIGATOIRE,
Formations et expériences dans la direction d’accueils collectifs souhaitées.
Compétences :
- Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance
(3 à 12 ans),
- Qualités rédactionnelles (courriers administratif, montage de projets...),
- Connaissances des règles d’hygiène et sécurité,
- Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe,
- Rigueur, sens de l’organisation et de la planification, disponibilité,
- Adaptation et réactivité,
- Sens de l’écoute, respect,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (organisation administrative et financière...),
Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes et qualités :
- Autonomie et force de proposition,
- Sens relationnel,
- Gestion de projets,
- Encadrement d’équipe
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
PERMIS B OBLIGATOIRE
Formations et expériences dans la direction d’accueils collectifs souhaitées.
Compétences :
- Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de l’enfance
(3 à 12 ans),
- Qualités rédactionnelles (courriers administratif, montage de projets...),
- Connaissances des règles d’hygiène et sécurité,
- Qualités d’encadrement, cohésion d’équipe,
- Rigueur, sens de l’organisation et de la planification, disponibilité,
- Adaptation et réactivité,
- Sens de l’écoute, respect,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (organisation administrative et financière...),
Maîtrise de l'outil informatique
Aptitudes et qualités :
- Autonomie et force de proposition,
- Sens relationnel,
- Gestion de projets,
- Encadrement d’équipe
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
PERMIS B OBLIGATOIRE
Contact et modalités de candidature
Contact
0558094444
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Participation de la collectivité à la prévoyance
• Rythme de travail annualisé
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)
• Recrutement par mutation ou à défaut contractuel
• Date limite de dépôt de la candidature le 18 septembre 2024
Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le MAIRE - Ville de MIMIZAN -
2 avenue de la Gare
40 200 MIMIZAN
ou par courriel à service.personnel@mimizan.com
• Participation de la collectivité à la prévoyance
• Rythme de travail annualisé
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)
• Recrutement par mutation ou à défaut contractuel
• Date limite de dépôt de la candidature le 18 septembre 2024
Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le MAIRE - Ville de MIMIZAN -
2 avenue de la Gare
40 200 MIMIZAN
ou par courriel à service.personnel@mimizan.com
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MIMIZAN
>RUE DE LA GARE
40200 MIMIZAN
>RUE DE LA GARE
40200 MIMIZAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.