Chargé d'affaires au bureau d'études Eau et Assainissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O040241011000491
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créé en 1937, le SYDEC (Syndicat mixte départemental d’équipement des communes des Landes) est un organisme public aux multiples compétences. Il intervient dans 3 grands domaines essentiels :
⚡ Énergies
💧 Eau et assainissement
🌐 Aménagement numérique

Au service du territoire, le SYDEC accompagne 327 communes landaises, tous les établissements de coopération intercommunale, le Conseil départemental des Landes et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. La diversité de ses activités et missions en fait un syndicat unique en France.

👥 380 agents engagés, fonctionnaires et contractuels de droit public / droit privé,
🏢 10 agences ou sites techniques de proximité,
🌳 Un cadre de travail propice à l’équilibre pro/perso.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse de la Baye, Tarnos (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- Sens des relations humaines et du travail en équipe
- Bonne résistance physique
- Connaissances sur les systèmes d’assainissement collectif
- Connaissances sur les systèmes d’alimentation en eau potable
- Travaux sur réseaux assainissement et eau potable
- Permis de conduire exigés B et BE
- Permis de conduire Poids lourds C et CE
- Certificat de conduite d’engin en sécurité - CACES R482A (mini-pelle) et CACES R489-3 (chariot élévateur)
- Habilitation amiante opérateur sous-section 4 niveau 1
- Habilitation AIPR encadrant (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau et à l’extérieur, seul, sur des sites urbains et ruraux
- Déplacements fréquents sur le département avec un véhicule de service
- Horaires réguliers avec quelques variations possibles (réunions)
- Risques chimiques et biologiques modérés
- Port des équipements de sécurité sur les chantiers
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Responsabilisation dans la représentation du Syndicat

Autonomie et responsabilités :
- Respect des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification ISO 9001
- Autonomie dans l’organisation du planning de travail et les déplacements liés aux projets suivis
- Responsabilisation dans les propositions techniques et le suivi administratif des affaires
- Responsabilisation dans la représentation de la collectivité
- Responsabilisation dans le respect des règles de sécurité, dans la conduite du véhicule et dans l’utilisation des équipements de travail
- Travail établi et réalisé en concertation avec le responsable du service
- Contribution et participation à la mise en œuvre de la démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations)

Relations fonctionnelles :
1. Internes :
- Avec le Chef de service (comptes-rendus, planning de réalisation, réunions, …)
- Avec la Direction Technique de l’Eau
- Avec le responsable des marchés publics
- Avec l’ensemble des autres techniciens, (échanges, remplacement…)
- Avec les centres d’exploitation
- Avec les agents chargés des paiements aux entreprises du service finance
- Avec l’ensemble des services supports (RH, Informatique, Communication, Service général, etc)
2. Externes :
- Elus et services techniques des collectivités
- Bureaux d’études techniques et maître d’œuvre
- Bureau de contrôle, Coordonnateur SPS
- Entreprises de travaux, entreprise de fournitures et de prestations diverses
- Services de l’Etat
- Service du Département et de l’Agence de l’Eau

Moyens techniques :
- Véhicule de service
- Micro-ordinateur + imprimante
- Téléphone portable
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Conception des projets d’unité de traitement pour la production d’eau potable ou d’épuration des eaux usées
- Montage des projets de desserte en eau potable ou d’eaux usées (canalisations gravitaires ou sous pression, poste de refoulement, …)
- Elaboration des cahiers des charges et suivi des diagnostics/schéma directeur pour l’Eau potable et l’assainissement collectif
- Montage des cahiers des charges techniques pour les appels d’offres et comparaison des propositions
- Maîtrise d’œuvre, suivi des travaux, rédaction de comptes-rendus
- Montage et suivi des dossiers administratifs et d’autorisation ou déclaration nécessaires à la réalisation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement
- Relations régulières avec les services de l’Etat et les financeurs (Conseil Départemental, Agence de l’Eau, …)
- Suivi technique et administratif des travaux
- Suivi administratif et financier de chaque opération (logiciel Gd’Eau)
- Pilotage de la démarche du risque amiante conformément à la réglementation en vigueur dès la phase conception et jusqu’à la réception des travaux

Activités annexes :
- Assister les communes pour leurs zonages d’assainissement
- Réaliser les études de zonage sur certaines collectivités
- Pour les besoins du service, ensemble des missions touchant aux domaines de compétences du Syndicat
Profils recherchés
Conditions d’accès et d’aptitudes :
- BAC +2 en gestion et maîtrise de l’eau avec expérience ou BAC + 4 ou BAC + 5 spécialisé en traitement de l’eau et assainissement
- Connaissance souhaitée sur les techniques de traitement et de transport de l’eau potable, des eaux usées et de leur réglementation
- Permis voiture B indispensable pour déplacements quasi quotidiens
- Maîtrise de l’outil informatique et aptitude aux travaux administratifs (AUTOCAD et bureautique)
- Connaissance des marchés publics appréciée
- Expérience en bureau d’études exigée
- Expérience de maîtrise d’œuvre souhaitée
- Sens pratique et intérêt pour le travail de terrain en toutes circonstances
- Goût du contact humain et sens de la communication nécessaires
- Bonne disponibilité, sens du travail en équipe et rigueur scientifique
- Connaissance du risque amiante et de la réglementation qui s’y rapporte

Contact et modalités de candidature

Contact
0558857246
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention du Président
Adresse de l'employeur
SYDEC
>55 rue martin luther king bp 627
40006 Mont de marsan cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.