directeur/directrice du multiaccueil

Offre n° O040250509000790
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
111 AV DU MAL FOCH, Saint-Paul-lès-Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire (IFSE) + participation employeur garantie « maintien de salaire » et garantie « Mutuelle Santé » + chèques déjeuner + CNAS
Descriptif de l'emploi
Directeur/trice d'un multiaccueil
structure agrément 60 enfants
sous l'autorité hiérarchique du Directeur des dynamiques éducatives
Missions / conditions d'exercice
Principales Missions :
1 - DANS LA FONCTION ADMINISTRATIVE/GESTION
Gestion administrative de la structure
Assurer le suivi des dossiers administratifs des familles
Gestion de la réservation et organisation de la Commission d’attribution via le logiciel métier Concerto pour
tendre vers un taux d’occupation plein
Etablir la participation financière des familles en fonction du tarif horaire et des clauses du contrat
Assurer les encaissements et les transmettre à la perception
Autonomie dans l’élaboration, la gestion et le suivi du budget de la structure : engagement des bons de
commande, des dépenses, du contrôle et visa des factures
En charge de la gestion dans l’intégralité des process des états CAF et recherche de subventions
Participer si besoin aux consultations conformément au code des marchés publics
Rédaction et gestion des conventions, des décisions et des délibérations nécessaires dans la gestion de la
structure de manière dématérialisée
Veiller à l’application du règlement intérieur
Gérer le planning du personnel de la structure (horaires, congés, remplacement…)
Gestion des locaux et du matériel
Demander l’aide des services municipaux compétents pour assurer la maintenance des matériels, l’entretien
des bâtiments et des espaces verts
Prévoir le matériel et les produits nécessaires à court, moyen et long terme pour le bon fonctionnement de la
structure
Elaborer les outils d’analyse (recueil de données, statistiques, rapport d’activités, etc.…)
Organiser, en son absence, la continuité de direction
Rendre compte de l’activité auprès de la direction

2- DANS LA FONCTION SANTE
Veiller à l’équilibre nutritionnel et diététique des menus, élaborés en collaboration avec la cuisinière.
Veille à la qualité de la préparation des repas.
Vérifie que les autocontrôles sont effectués.
Fait régulièrement procéder à des contrôles biologiques pour s’assurer que la démarche de travail est satisfaisante

3- DANS LA FONCTION ENCADREMENT/COMMUNICATION
Elaborer et mettre en œuvre avec l’ensemble de l’équipe le projet d’établissement un projet d’établissement
en cohérence avec le PEDT (Projet Educatif De Territoire)
Coordonner l’harmonisation des pratiques
Organiser et animer avec la psychologue, des réunions liées à l’application et au suivi du projet pédagogique,
Impliquer le personnel dans l’encadrement des stagiaires
Faciliter des rencontres entre les familles et les personnes susceptibles d’apporter une aide (psychologue,
aide sociale…).
Organise des réunions d’information en direction des familles.
Participer à la préparation du Conseil de Crèche (organisation des élections, ordre du jour et choix des dates
après consultation des parents, rédaction du compte rendu…)
Participer à la réunion des chefs de service
Participer aux réunions inter-crèches organisées par la coordinatrice des modes de garde du département.
Développer le partenariat avec les autres structures locales (P.M.I., écoles, etc.…).
Préparer et participer à la Commission Petite Enfance et Affaires Scolaires.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des Infirmiers et puéricultrices territoriales, catégorie A
Compétences nécessaires :
Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance
Connaissance des politiques nationales et locales des CAF
Connaissance des orientations et priorités des élus pour l’enfance
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des techniques de communication, de management et de négociation
Utilisation des logiciels : concerto au quotidien, prologiciel finances Y2, CIVIL net finances à venir, libriciel webdelib et I Parapheur libriciel

Qualités requises :
Définir un projet éducatif en cohérence avec le PEDT, les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance
Conseiller les élus sur les politiques publiques de l’enfance
Informer les parents sur les modalités d’accueil des enfants

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Contact et modalités de candidature

Contact
Pierre ACHERITEGUY Directeur des Dynamiques Educatives 0558912062
Informations complémentaires
ouvert aux titulaires et aux contractuels
Diplôme infirmier puériculteur/ infirmière puéricultrice

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.