Infirmière en EHPAD
Offre n° O040250618000019
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue jean rostand, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’infirmier (ière) en EHPAD s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des résidents accueillis en leur prodiguant des soins. Il doit adapter la prise en soin en fonction des particularités de chacun en participant et mettant en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention.
Missions / conditions d'exercice
- Exécuter les soins curatifs (pansements, thérapies orales, injectables et autres).
- Gérer les situations d’urgence.
- Mettre en place les techniques d’écoute, afin de permettre aux résidents de verbaliser leurs attentes, angoisses, questionnements et d’exprimer leur douleur.
- Mettre en place la démarche de soins :
* Identifier les besoins des résidents et analyser la situation
* Poser les diagnostics infirmiers et formuler les objectifs de soins
* Elaborer les fiches d’actions de soins déléguées aux aides- soignant(e)s
* Gérer le dossier de soins infirmiers
* Evaluer l’application des soins réalisés par les aides -soignant(e)s
- Vérifier les piluliers de façon hebdomadaire.
- Gérer et suivre les toxiques (en fonction de la présence d’un coffre à produits toxiques).
- Gérer et suivre le chariot d’urgence.
- Gérer les pharmacies de l’établissement (pharmacies des traitements des résidents et d’urgence).
- Assurer et vérifier les mesures d’hygiène, d’asepsie et de sécurité des soins, des locaux et du matériel.
- Participer à l’évaluation du degré de dépendance.
- Contacter les professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, podologues, etc.), les laboratoires, les médecins, les sociétés d’ambulances et les services hospitaliers pour la prise de rendez-vous.
- Collecter les résultats d’analyses
- Assurer les transmissions aux équipes.
- Informer les familles des changements significatifs de l’état de santé d’un résident.
- Participer à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisé et de soins des résidents accueillis.
- Mettre en place une démarche préventive (maintien de l’intégrité, des fonctions d’autonomie et de la sécurité...).
- Encadrer fonctionnellement les aides-soignants et agents sociaux.
- Veiller à laisser une planification du travail claire et précise pour faciliter l’intervention des personnels de remplacement et assurer leur encadrement.
- Travailler en lien et en partenariat avec la cuisine, l’animatrice et les professionnels paramédicaux des établissements (psychologue, diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeutes etc.).
- Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux.
- Réaliser, suivre et contrôler mensuellement les commandes de petite pharmacie.
- Entrer en communication avec les services hospitaliers en vue d’être informé sur l’évolution de l’état de santé des résidents hospitalisés momentanément.
- Faciliter l’acquisition des bonnes pratiques de soins et d’hygiène par les aides-soignants et agents sociaux.
- Participer à la démarche qualité et gestion des risques :
* Participer aux groupes de travail qualité/gestion des risques
* S’engager dans une démarche de déclaration des événements indésirables
* Participer et mettre en œuvre la sécurisation du circuit du médicament
* Participer à la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles.
- Participer à l’évaluation de la satisfaction des résidents
- Signaler et déclarer tout évènement indésirable
- Gérer les situations d’urgence.
- Mettre en place les techniques d’écoute, afin de permettre aux résidents de verbaliser leurs attentes, angoisses, questionnements et d’exprimer leur douleur.
- Mettre en place la démarche de soins :
* Identifier les besoins des résidents et analyser la situation
* Poser les diagnostics infirmiers et formuler les objectifs de soins
* Elaborer les fiches d’actions de soins déléguées aux aides- soignant(e)s
* Gérer le dossier de soins infirmiers
* Evaluer l’application des soins réalisés par les aides -soignant(e)s
- Vérifier les piluliers de façon hebdomadaire.
- Gérer et suivre les toxiques (en fonction de la présence d’un coffre à produits toxiques).
- Gérer et suivre le chariot d’urgence.
- Gérer les pharmacies de l’établissement (pharmacies des traitements des résidents et d’urgence).
- Assurer et vérifier les mesures d’hygiène, d’asepsie et de sécurité des soins, des locaux et du matériel.
- Participer à l’évaluation du degré de dépendance.
- Contacter les professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, podologues, etc.), les laboratoires, les médecins, les sociétés d’ambulances et les services hospitaliers pour la prise de rendez-vous.
- Collecter les résultats d’analyses
- Assurer les transmissions aux équipes.
- Informer les familles des changements significatifs de l’état de santé d’un résident.
- Participer à la mise en œuvre des projets d’accompagnement personnalisé et de soins des résidents accueillis.
- Mettre en place une démarche préventive (maintien de l’intégrité, des fonctions d’autonomie et de la sécurité...).
- Encadrer fonctionnellement les aides-soignants et agents sociaux.
- Veiller à laisser une planification du travail claire et précise pour faciliter l’intervention des personnels de remplacement et assurer leur encadrement.
- Travailler en lien et en partenariat avec la cuisine, l’animatrice et les professionnels paramédicaux des établissements (psychologue, diététicien, ergothérapeute, kinésithérapeutes etc.).
- Gérer et contrôler les produits, matériels et dispositifs médicaux.
- Réaliser, suivre et contrôler mensuellement les commandes de petite pharmacie.
- Entrer en communication avec les services hospitaliers en vue d’être informé sur l’évolution de l’état de santé des résidents hospitalisés momentanément.
- Faciliter l’acquisition des bonnes pratiques de soins et d’hygiène par les aides-soignants et agents sociaux.
- Participer à la démarche qualité et gestion des risques :
* Participer aux groupes de travail qualité/gestion des risques
* S’engager dans une démarche de déclaration des événements indésirables
* Participer et mettre en œuvre la sécurisation du circuit du médicament
* Participer à la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles.
- Participer à l’évaluation de la satisfaction des résidents
- Signaler et déclarer tout évènement indésirable
Profils recherchés
• Capacité d’anticipation et d’organisation
• Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie des résidents
• Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
• Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
• Créer une relation de confiance avec les résidents et leur entourage
• Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
• Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
• Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en soin des personnes accueillies et la continuité des soins
• Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire
• Capacité à gérer les conflits
• Respecter le droit des résidents (Charte)
- Discrétion /confidentialité
- Vigilance
- Adaptabilité et disponibilité
- Maîtrise de soi et équilibre émotionnel
- Rigueur et sens de l’organisation
- Honnêteté et probité
• Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie des résidents
• Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
• Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
• Créer une relation de confiance avec les résidents et leur entourage
• Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
• Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
• Analyser, synthétiser les informations permettant la prise en soin des personnes accueillies et la continuité des soins
• Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire
• Capacité à gérer les conflits
• Respecter le droit des résidents (Charte)
- Discrétion /confidentialité
- Vigilance
- Adaptabilité et disponibilité
- Maîtrise de soi et équilibre émotionnel
- Rigueur et sens de l’organisation
- Honnêteté et probité
Contact et modalités de candidature
Contact
0558091166
Informations complémentaires
CV et LM à adresser à :
Mme REBEYROL Aurélie
Directrice EHPAD
12 avenue Jean Rostand
40200 MIMIZAN
Mme REBEYROL Aurélie
Directrice EHPAD
12 avenue Jean Rostand
40200 MIMIZAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.