Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O040250626000090
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 route de bayonne, Bénesse-Maremne (Landes)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE 150 € / mois + CIA + CNAS + Tickets restaurant
Descriptif de l'emploi
Placé sous la hiérarchie du directeur du service-enfance jeunesse, l’agent a pour mission de participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques tout en étant garant de leur sécurité morale, physique et affective. Il travaille pendant les temps périscolaires mais aussi extra-scolaire (3-11ans). Il peut également être amener à être en renfort à l’Espace Jeunes (11-17 ans)
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches du poste :
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
-Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants tout en respectant les règles de sécurité concernant les personnes, le matériel et les locaux utilisés.
-
Faire preuve de bienveillance et de compréhension
Participer à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
-Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure
-Préparer, organiser et mettre en place des activités variées, pertinentes et adaptées au public accueilli, y compris dans les aspects matériels et pratiques
-
Accompagner les enfants dans la mise en vie de projets initiés, en permettre l’expression et aider à leur réalisation
-Jouer avec les enfants, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en fonction des situations
Accompagner les enfants sur tous les différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
-Aider à l’habillage et déshabillage des enfants (à l’arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l’extérieur, à l’heure de la sieste…)
-Changer et laver des enfants qui se seraient salis
-Former à l’apprentissage des règles élémentaires de propreté (se laver les mains, se moucher…)
-Aider à la prise des repas et des goûters (viande à couper, boisson à se verser…)
-Soigner les enfants et marquer à chaque fois sur le cahier de soins
-Surveiller la sieste et refaire les lits
-Accompagner et aider des enfants lorsqu’ils vont aux toilettes
Participer au fonctionnement de l’ALSH et enrichir la vie de l’équipe d’animation
-Contribuer à la conception du projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
-Contribuer à l’établissement des modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières. (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
-Participer activement aux différentes réunions d’équipe (préparation, bilan…)
-Partir en formation afin d’élargir ses connaissances et de monter en compétence
-Être force de proposition
-Participer au rangement, à l’inventaire et au suivi du matériel pédagogique
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Participer à l’entretien des locaux
-Créer un climat de confiance avec les familles
-Vérifier les pharmacies
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
-Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
-Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants tout en respectant les règles de sécurité concernant les personnes, le matériel et les locaux utilisés.
-
Faire preuve de bienveillance et de compréhension
Participer à l’éveil des enfants par la mise en oeuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
-Proposer des activités en lien avec le projet pédagogique de la structure
-Préparer, organiser et mettre en place des activités variées, pertinentes et adaptées au public accueilli, y compris dans les aspects matériels et pratiques
-
Accompagner les enfants dans la mise en vie de projets initiés, en permettre l’expression et aider à leur réalisation
-Jouer avec les enfants, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer en fonction des situations
Accompagner les enfants sur tous les différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
-Aider à l’habillage et déshabillage des enfants (à l’arrivée, au départ, au moment des récréations ou autres sorties à l’extérieur, à l’heure de la sieste…)
-Changer et laver des enfants qui se seraient salis
-Former à l’apprentissage des règles élémentaires de propreté (se laver les mains, se moucher…)
-Aider à la prise des repas et des goûters (viande à couper, boisson à se verser…)
-Soigner les enfants et marquer à chaque fois sur le cahier de soins
-Surveiller la sieste et refaire les lits
-Accompagner et aider des enfants lorsqu’ils vont aux toilettes
Participer au fonctionnement de l’ALSH et enrichir la vie de l’équipe d’animation
-Contribuer à la conception du projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
-Contribuer à l’établissement des modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
-Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières. (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
-Participer activement aux différentes réunions d’équipe (préparation, bilan…)
-Partir en formation afin d’élargir ses connaissances et de monter en compétence
-Être force de proposition
-Participer au rangement, à l’inventaire et au suivi du matériel pédagogique
-Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
-Participer à l’entretien des locaux
-Créer un climat de confiance avec les familles
-Vérifier les pharmacies
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
-Connaître les techniques d'animation dans divers domaines d'activités (artistiques, sportifs, culturels, manuels)
-Avoir des connaissances sur le développement, le rythme et les besoins de l'enfant.
-Garantir la sécurité physique, morale et affective de l'enfant.
-Avoir des connaissances sur le projet pédagogique et le projet d'animation.
Savoir-faire (technique et méthodologique)
-Savoir encadrer et adapter ses activités à l'âge et aux besoins des enfants.
-Pratiquer une écoute attentive et bienveillante.
-Savoir anticiper et gérer les conflits.
-Respecter le choix de l'enfant, lui donner la parole et le rendre acteur de ses loisirs
-Être capable de rédiger des projets : concevoir, écrire et évaluer.
-Respecter, ranger et faire ranger tous les matériels : réserves, infirmerie, PAI, lieux thématiques et mobiliers
-Sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir être (relationnel)
-Être à l’écoute, pédagogue et patient
-Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
-Être ponctuel et assidu sur tous les temps de travail
-Être capable d'adopter un comportement et un langage adapté au public accueilli dans un milieu éducatif
-Respecter les consignes hiérarchiques et réglementaires et savoir rendre compte
-Communiquer avec l'équipe, les enfants, les familles, les services municipaux et ses supérieurs hiérarchiques
-Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation
-Avoir le sens du service public
-Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle
-Connaître les techniques d'animation dans divers domaines d'activités (artistiques, sportifs, culturels, manuels)
-Avoir des connaissances sur le développement, le rythme et les besoins de l'enfant.
-Garantir la sécurité physique, morale et affective de l'enfant.
-Avoir des connaissances sur le projet pédagogique et le projet d'animation.
Savoir-faire (technique et méthodologique)
-Savoir encadrer et adapter ses activités à l'âge et aux besoins des enfants.
-Pratiquer une écoute attentive et bienveillante.
-Savoir anticiper et gérer les conflits.
-Respecter le choix de l'enfant, lui donner la parole et le rendre acteur de ses loisirs
-Être capable de rédiger des projets : concevoir, écrire et évaluer.
-Respecter, ranger et faire ranger tous les matériels : réserves, infirmerie, PAI, lieux thématiques et mobiliers
-Sensibiliser l’enfant aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir être (relationnel)
-Être à l’écoute, pédagogue et patient
-Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
-Être ponctuel et assidu sur tous les temps de travail
-Être capable d'adopter un comportement et un langage adapté au public accueilli dans un milieu éducatif
-Respecter les consignes hiérarchiques et réglementaires et savoir rendre compte
-Communiquer avec l'équipe, les enfants, les familles, les services municipaux et ses supérieurs hiérarchiques
-Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation
-Avoir le sens du service public
-Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0558725138
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de M. le Maire 19 route de Bayonne 40230 Bénesse Maremne ou par mail : mairie@benesse-maremne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.