Cadre de proximité : responsable service soins et hôtellerie
Offre n° O040250707002122
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
353 Rue lamartine, Parentis-en-Born (Landes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération en fonction de la grille de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + CNAS à partir de 6 mois d’ancienneté.
Descriptif de l'emploi
Interface entre le terrain et la direction, le cadre de proximité représente une fonction charnière dans l’organisation de l’EHPAD. Le cadre de proximité est un manager, un chef d’équipe, s’assurant du bon fonctionnement au quotidien des services dont il a la responsabilité, en l’occurrence : les services infirmier, soignant et hôtelier
Poste à temps plein, rémunération en fonction de la grille de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + CNAS à partir de 6 mois d’ancienneté.
Horaires du lundi au vendredi, forfait jour et possibilité de télétravail ponctuellement
Particularité du poste : astreintes administratives, en moyenne une semaine par mois
Poste à temps plein, rémunération en fonction de la grille de la fonction publique territoriale + RIFSEEP + CNAS à partir de 6 mois d’ancienneté.
Horaires du lundi au vendredi, forfait jour et possibilité de télétravail ponctuellement
Particularité du poste : astreintes administratives, en moyenne une semaine par mois
Missions / conditions d'exercice
Le Cadre de Proximité a pour missions :
Garantir, en collaboration étroite avec la directrice et le médecin coordonnateur, la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée et son entourage.
Encadrer et gérer les équipes soignantes et ASH de l’EHPAD.
Garantir la qualité des soins de l’EHPAD.
Veiller à la propreté des locaux de l’EHPAD.
Descriptif des activités et tâches principales :
Garantie de la qualité des soins dispensés : Responsable, conjointement avec le médecin coordonnateur, de l’organisation des soins et de l’application des protocoles de soin. Son rôle est d’organiser les soins, informer et communiquer à l’équipe soignante les règles de bonnes pratiques en gérontologie.
Vérification du travail effectué au quotidien par les équipes.
Gestion des équipes soignantes et agents sociaux hôteliers : Entretiens de recrutement, plannings (Octime), évaluations annuelles, accueil et suivi des nouveaux agents et stagiaires.
Organisation du travail pour les 4 secteurs (élabore les plannings et les adapte en temps réel) en vue d’apporter un service personnalisé, dans le respect des bonnes pratiques de soins et du projet d’établissement, en collaboration avec les équipes et la direction.
Assure la continuité de service des équipes soignantes et hôtellerie – remplacement ponctuel sur le service IDE en cas de nécessité.
Coordination des actions de l’équipe pluridisciplinaire en interne et en externe (partenaires libéraux, structures sanitaires et médico-sociales du territoire…)
Admission des nouveaux résidents : étude des dossiers, entretiens, possibles visites de pré admission, prise de décision avec médecin coordonnateur, suivi des admissions.
Animation de réunions de service et s’assurer de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein de l’équipe soignante, de jour ainsi qu’entre celle de jour et de nuit. Conduit une communication efficiente et adaptée, avec ses services, le service technique, le service administratif et la direction de décision avec médecin coordonnateur, suivi des admissions.
Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue : Veille à l’amélioration continue de la qualité pour les services dont elle/il a la charge (veille, analyse des pratiques, préparation des protocoles, contrôles des conformités, évaluation, EI, …).
Participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement, du projet de soin, du rapport annuel d’activité, en lien notamment avec le médecin coordonnateur et la direction
Rencontres régulières avec les familles des résidents, les résidents et organismes de tutelle, avec une communication maîtrisée et adaptée : Entretiens réguliers avec les familles, les résidents, soutien aux familles notamment au moment des fins de vie.
Participe aux instances : CODIR, CVS et aux diverses réunions et commissions en fonction des sujets et à la demande de la direction, CST.
Gestion du budget fournitures médicales et suivi des commandes de matériel médical, ainsi que son stockage (rangement et propreté des réserves de matériel).
Garantir, en collaboration étroite avec la directrice et le médecin coordonnateur, la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée et son entourage.
Encadrer et gérer les équipes soignantes et ASH de l’EHPAD.
Garantir la qualité des soins de l’EHPAD.
Veiller à la propreté des locaux de l’EHPAD.
Descriptif des activités et tâches principales :
Garantie de la qualité des soins dispensés : Responsable, conjointement avec le médecin coordonnateur, de l’organisation des soins et de l’application des protocoles de soin. Son rôle est d’organiser les soins, informer et communiquer à l’équipe soignante les règles de bonnes pratiques en gérontologie.
Vérification du travail effectué au quotidien par les équipes.
Gestion des équipes soignantes et agents sociaux hôteliers : Entretiens de recrutement, plannings (Octime), évaluations annuelles, accueil et suivi des nouveaux agents et stagiaires.
Organisation du travail pour les 4 secteurs (élabore les plannings et les adapte en temps réel) en vue d’apporter un service personnalisé, dans le respect des bonnes pratiques de soins et du projet d’établissement, en collaboration avec les équipes et la direction.
Assure la continuité de service des équipes soignantes et hôtellerie – remplacement ponctuel sur le service IDE en cas de nécessité.
Coordination des actions de l’équipe pluridisciplinaire en interne et en externe (partenaires libéraux, structures sanitaires et médico-sociales du territoire…)
Admission des nouveaux résidents : étude des dossiers, entretiens, possibles visites de pré admission, prise de décision avec médecin coordonnateur, suivi des admissions.
Animation de réunions de service et s’assurer de la bonne transmission et traçabilité des informations au sein de l’équipe soignante, de jour ainsi qu’entre celle de jour et de nuit. Conduit une communication efficiente et adaptée, avec ses services, le service technique, le service administratif et la direction de décision avec médecin coordonnateur, suivi des admissions.
Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue : Veille à l’amélioration continue de la qualité pour les services dont elle/il a la charge (veille, analyse des pratiques, préparation des protocoles, contrôles des conformités, évaluation, EI, …).
Participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement, du projet de soin, du rapport annuel d’activité, en lien notamment avec le médecin coordonnateur et la direction
Rencontres régulières avec les familles des résidents, les résidents et organismes de tutelle, avec une communication maîtrisée et adaptée : Entretiens réguliers avec les familles, les résidents, soutien aux familles notamment au moment des fins de vie.
Participe aux instances : CODIR, CVS et aux diverses réunions et commissions en fonction des sujets et à la demande de la direction, CST.
Gestion du budget fournitures médicales et suivi des commandes de matériel médical, ainsi que son stockage (rangement et propreté des réserves de matériel).
Profils recherchés
Compétences nécessaires pour occuper ce poste :
Savoirs :
- Connaissances approfondies en management d’équipe, conduite du changement, prévention et gestion des risques et conflits
- Connaissances approfondies en matière de gestion du temps de travail, des plannings
- Connaissances intermédiaires sur la législation et des réglementations relatives aux EHPAD, notamment en matière de sécurité, législation du travail, démarche qualité
- Connaissances approfondies en gérontologie et/ou gériatrie
- Disposer d’une vision globale et actualisée de la charge de travail des services dont il a la responsabilité
Savoir-faire :
- Capacité à traduire les orientations de la hiérarchie en activités quotidiennes pertinentes
- Capacité à observer, analyser les écarts, écouter, arbitrer, réajuster et convaincre les équipes dans l’application des bonnes pratiques et ajustements
- Capacité à décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Capacité à accompagner les équipes dans leurs objectifs et leurs montées en compétence, le cas échéant
- Capacité au dialogue, à la médiation et à la gestion des conflits
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Capacité à animer des réunions et rédiger des comptes rendus de manière professionnelle
- Capacité à fixer des objectifs atteignables et mesurables aux équipes
- Capacité à respecter les délais, impératifs-
- Capacité à gérer ses activités, de manière optimale, sans pénaliser son service ou les autres services
- Capacité à animer des projets, de manière transversale et collaborative
- Capacité à gérer les stocks et besoins du service ainsi que l’enveloppe budgétaire qui lui est confiée
- Capacité rédactionnelle et d’analyse
Savoir-être :
- Equité et transparence dans les décisions
- Exemplarité et réserve professionnelle
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens des responsabilités
- Résistance au stress
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute
- Dynamisme
- Pédagogie
- Rigueur
Savoirs :
- Connaissances approfondies en management d’équipe, conduite du changement, prévention et gestion des risques et conflits
- Connaissances approfondies en matière de gestion du temps de travail, des plannings
- Connaissances intermédiaires sur la législation et des réglementations relatives aux EHPAD, notamment en matière de sécurité, législation du travail, démarche qualité
- Connaissances approfondies en gérontologie et/ou gériatrie
- Disposer d’une vision globale et actualisée de la charge de travail des services dont il a la responsabilité
Savoir-faire :
- Capacité à traduire les orientations de la hiérarchie en activités quotidiennes pertinentes
- Capacité à observer, analyser les écarts, écouter, arbitrer, réajuster et convaincre les équipes dans l’application des bonnes pratiques et ajustements
- Capacité à décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Capacité à accompagner les équipes dans leurs objectifs et leurs montées en compétence, le cas échéant
- Capacité au dialogue, à la médiation et à la gestion des conflits
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie
- Capacité à animer des réunions et rédiger des comptes rendus de manière professionnelle
- Capacité à fixer des objectifs atteignables et mesurables aux équipes
- Capacité à respecter les délais, impératifs-
- Capacité à gérer ses activités, de manière optimale, sans pénaliser son service ou les autres services
- Capacité à animer des projets, de manière transversale et collaborative
- Capacité à gérer les stocks et besoins du service ainsi que l’enveloppe budgétaire qui lui est confiée
- Capacité rédactionnelle et d’analyse
Savoir-être :
- Equité et transparence dans les décisions
- Exemplarité et réserve professionnelle
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens des responsabilités
- Résistance au stress
- Aisance relationnelle
- Sens de l’écoute
- Dynamisme
- Pédagogie
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0558784290
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à contact@ehpadparentis à l'attention de Mme Corron Directrice CCAS et de l'EHPAD
353 rue lamartine
40160 Parentis en born
353 rue lamartine
40160 Parentis en born
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.