Animateur, Formateur, Technicien Informatiques en Collèges (AFTIC)

Offre n° O040250708001479
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'action éducative du Département,
et plus particulièrement de sa stratégie du numérique éducatif dans les collèges publics landais et du fonctionnement du Service du Numérique Éducatif (SNE) qui définit et supervise ses missions, apporter un soutien aux RUPN et aux enseignants pour faciliter et développer les usages des outils informatiques et numériques, dont il assure la maintenance, tenir l'inventaire à jour, tout comme les infrastructures réseaux de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
-Soutenir et aider à développer les usages numériques des enseignants, en leur apportant une assistance technique, des prises en main individuelles, des formations et/ou en les aidant à mieux connaître, s'approprier davantage des ressources logicielles ou des matériels en lien avec leurs activités professionnelles dans les collèges de la zone géographique attribuée.

-Apporter un soutien aux RUPN pour mettre en œuvre des prises en mains et des formations nécessaires au développement des usages numériques dans et hors des établissements de la zone qui lui est attribuée.

-Capitaliser les besoins, attentes, et expériences des autres AFTIC en partageant une veille concernant les usages du numérique dans l'éducatif.

-Gérer et maintenir à jour le parc des matériels informatiques, réseaux et de visualisation collective, inscrits à l'inventaire du conseil départemental, présents dans les collèges de la zone qui lui sera attribuée.

-Contrôler, superviser et maintenir les infrastructures réseaux (filaires et WiFi) et les serveurs des collèges de la zone qui lui sera attribuée et veiller au bon fonctionnement de la liaison internet des établissements.

-Contribuer aux opérations communes du SNE et notamment le traitement estival des équipements individuels mobiles à Mont-de-Marsan et dans tous les collèges publics landais.
Poste dont certaines missions peuvent être télé travaillables :
non

Activités/Tâches/Méthodes/Contrôle
Description détaillée Temps %
Soutenir et aider à développer les usages numériques des enseignants, en leur apportant une assistance technique, des prises en main individuelles, des formations aux usages et/ou en les aidant à mieux connaître, s'approprier davantage des ressources logicielles ou des matériels en lien avec leurs activités professionnelles dans les collèges de la zone qui lui sera attribuée.

Assister les enseignants des collèges de la zone qui lui sera attribuée pour faciliter la prise en main des matériels, outils et logiciels que ces derniers utilisent ou seraient susceptibles d'utiliser ; Développer les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

En lien avec le RUPN du collège, soutenir les enseignants pour découvrir de nouveaux outils et logiciels en organisant régulièrement des séquences, ateliers de découverte et de sensibilisation dans les collèges de la zone qui lui sera attribuée.

Apporter un soutien aux RUPN pour mettre en œuvre des prises en mains et des formations nécessaires au développement des usages numériques dans et hors des établissements de la zone qui lui sera attribuée.
Appuyer des Référents pour les Usages Pour le Numériques dans leurs missions et suivant la configuration de l'établissement, élaborer avec le RUPN un plan d'action pour sensibiliser les enseignants sur l'usage des matériels, ressources, plateformes, etc.
Appuyer le RUPN pour des sessions de prise en main (matériels, ressources, etc.) des personnels adultes (enseignants, assistants d'éducation, CPE, personnels administratifs) au sein du collège.

Capitaliser les besoins, attentes, et expériences des autres AFTIC en partageant une veille concernant les usages du numérique dans l'éducatif.
Recenser les besoins et les attentes des enseignants et autres personnels adultes concernant les matériels, ressources et les plateformes mis à disposition, et de sensibilisation à l'usage de ceux-ci ;
Mettre en lien les enseignants entre-eux pour faciliter l'appropriation des outils et des usages de ceux-ci.
Contribuer à la mise en place et au recueil d'indicateurs techniques ;
Contribuer à une veille sur les pratiques du collège en vue d'un partage au sein des AFTIC et des collègues du SNE ;
Contribuer et participer à la conception et à l'animation de journées de pratiques et d'événements départementaux ou territoriaux valorisant les usages du numérique éducatif.

Gérer et maintenir à jour le parc des matériels informatiques, réseaux et de visualisation collective, inscrits à l'inventaire du conseil départemental, présents dans les collèges de la zone qui lui sera attribuée.
Renseigner quotidiennement de la base de données informatique de gestion du parc des matériels de l'inventaire du Conseil départemental dans les collèges de la zone qui lui sera attribuée, et faire notamment : effectuer le diagnostic et le suivi des pannes et des casses, auprès des différents prestataires de maintenance, auprès de l'utilisateur et du Conseil départemental ; la localisation et le suivi des matériels réseaux, informatiques et de visualisation collective (localisation physique, suivi des consommables, usure, entretien etc.), le suivi des accessoires des EIM (ordinateurs portables et tablettes) et leur remplacement.
Vérifier, tester, maintenir les matériels collectifs mis à disposition du collège et vérifier régulièrement leur bon fonctionnement
Configurer et réinitialiser (re masterisation) les EIM et les ordinateurs de bureaux. Maintenir à jour la matrice logiciels des ordinateurs de bureaux (ajout, suppression, mise à jour d'applications).
Appliquer des procédures définies par le Service du Numérique Éducatif du CD40 et gérer tous les formulaires administratifs afférents, et notamment : les différentes conventions entre le Conseil départemental, le collège et les utilisateurs, les fiches d'incidents renseignées, les déclarations d'incidents, les déclarations de vols, la récupération des différents formulaires auprès des utilisateurs (attestation de prise en charge de l'incident par l'assurance, déclaration vol, etc.),
Participer à la gestion physique, à l'inventaire et à la manutention de l'ensemble des matériels réseaux informatiques et de visualisation collective.

Contrôler, superviser et maintenir les infrastructures réseaux (filaires et WiFi) et serveurs des collèges de la zone qui lui sera attribuée et veiller au bon fonctionnement de la liaison internet des établissements.
En application de la politique de sécurité du système d'information des collèges établie par le SNE du CD40 : superviser les matériels branchés sur le réseau de l'établissement ; veiller à la séparation des réseaux (administratifs, pédagogique, services, etc.) et aux branchements des objets connectés sur le réseau service
Repérer et signaler des terminaux interdits (BYOD, téléphones, etc.) et objets connectés ;
Diagnostiquer et signaler des problèmes de connexion internet et réseaux à l'opérateur, aux tiers mainteneurs et au SNE ;
Gérer les comptes utilisateurs dans l'annuaire du département pour les collèges de la zone qui lui sera attribuée (création, réinitialisation de mot de passe, mise à jour, etc.) ;
Gestion de l'impression ;
Suivi de la console Antivirus et de mise à jour des postes clients (WSUS) ;

Contribuer aux opérations communes avec le SNE et notamment le traitement estival des équipements individuels mobiles à Mont-de-Marsan et dans tous les collèges publics landais.
De juin à septembre, hors congés, travail quotidien en équipe avec le SNE à Mont-de-Marsan ou dans chaque collège landais, pour réaliser l'inventaire physique des équipements réseaux et de visualisation collective, les phases de récupération des matériels, d'inventaire des équipements individuels mobiles, le traitement et de distribution de ces équipements individuels mobiles et leur redéploiement à la rentrée scolaire.
Profils recherchés
Formation :
- Diplôme Niveau Bac +2
- Formation Microsoft Certified Desktop Support Technician
- MS Windows 10

Savoir-faire :
Maîtrise des procédures établies par le SNE ;
Connaissance du système éducatif et du fonctionnement des collèges.

Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe ; avoir l'esprit d'équipe et des aptitudes relationnelles, être ponctuel et disponible ;
- Aptitude pour l'animation de réunion ;
- Sens de la pédagogie développé pour les formations entre adultes ;
- Appétence pour les outils et logiciels et sensibilité affirmée sur l'éducation ;
- Avoir de la rigueur dans le respect des procédures, être méthodique et rigoureux, avoir une bonne mémoire,
- Avoir une bonne capacité d'analyse, une aptitude à la gestion de tâches simultanées et être réactif
- Qualité d'écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0558054040
Informations complémentaires
-Renseignements complémentaires : Monsieur Xavier D'ALÉO, Responsable de Pôle adjoint, chargé de projets techniques et de l'organisation du Pôle Numérique Éducatif
Tel: 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.