AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ET ACCUEILLANT LAEP (H/F)

Offre n° O040250722000409
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 RUE DU PALAIS, Dax (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RECRUTEMENT
MAISON DE L’ENFANCE – VILLE DE DAX
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ET ACCUEILLANT LAEP (H/F)

Emploi permanent – Temps complet
Catégorie B – cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture

La ville de Dax recrute par voie de mobilité interne, par voie statutaire (mutation, liste d’aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle, un(e) auxiliaire de puériculture et accueillant(e) LAEP pour la Maison de l’Enfance.

Vous participez à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Vous accompagnez l’enfant et sa famille, en veillant à personnaliser l’accueil au sein du collectif.
Vous collaborez avec l’équipe pluridisciplinaire pour la réalisation des soins quotidiens et vous proposez des activités d’éveil contribuant au développement global de l’enfant.
Vous intervenez également en tant qu’accueillant(e) au sein du Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP).
Missions / conditions d'exercice
Prendre en charge les enfants et favoriser les conditions nécessaires à leur bien-être
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Proposer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Accompagner les interactions entre les enfants
• Assurer la sécurité affective (référence) et physique de chaque enfant dans son individualité
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents, la hiérarchie et les services compétents
• Accompagner progressivement l'enfant dans l’acquisition des gestes et comportements autonomes (autonomie motrice, vestimentaire, alimentaire, , sphinctérienne, etc.)
Accompagner le parent dans sa fonction parentale
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement (ex: choix en matière d'allaitement…)
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Soutenir et accompagner à la parentalité


Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement et à la cohérence d’un travail d’équipe
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations dans l’objectif d’améliorer les pratiques professionnelles
• Participer à l’information et la formation des stagiaires, en collaboration avec la directrice et le reste du personnel
Responsabilités

• Veiller à l’application des protocoles d’urgences sanitaires et sociales en cas d’absence de l’équipe de direction
• S’assurer que les informations en lien avec l’accueil des familles et l’activité du service soient transmises à la direction

Entretien de l’environnement de l’enfant

• Participer à l’entretien du matériel et des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Participer à la décoration des locaux
• Participer à la gestion des stocks

Accueillante LAEP - Lieu d’Accueil Enfants-Parents

• Se former à la posture d’accueillant
• Participer aux temps de supervision
• Participer aux temps d’organisation, de débriefing
• Travailler en équipe et participer à une réflexion commune autour du fonctionnement en s’appuyant sur le référentiel
• Accueillir l’enfant et son adulte référent
• Favoriser la relation enfant/parent
• Contribuer à la convivialité du lieu
• Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité
• Garantir le respect des règles de vie
• Élargir la sphère familiale au collectif
• Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou l’adulte référent
• Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
• Être à l’écoute, respecter la parole de chacun
Profils recherchés
Profil et compétences :
• Connaissance de l’environnement territorial
• Projet éducatif et pédagogique de la structure
• Fonction et rôle des membres de l'équipe
• Dispositifs d'urgence
• Connaître le fonctionnement et les missions d’un LAEP
• Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Évolutions sociales des différentes formes de familles
• Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
• Notions de psychologie de l'enfant
• Techniques artistiques, manuelles, ludiques
• Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
• Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
• Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
• Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte
• Connaissance des symptômes et conduites à tenir
• Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
• Notions de physiologie et psychomotricité
• Connaissance des protocoles
• Notions de gestion du temps
• Notions d'analyse des pratiques
• Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Qualités professionnelles :
• Sérieux, sens des responsabilités
• Sens de l’autonomie et de la prise d’initiatives
• Capacité d’adaptation
• Capacité à la prise d’initiatives
• Qualité d’écoute active
• Discrétion et secret professionnels
• Savoir travailler en équipe
• Bienveillance envers le public accueilli
• Faire preuve d’ empathie

Contact et modalités de candidature

Contact
0558563163
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur au contrat collectif de prévoyance ( 50 % de la cotisation due par l’agent) + titres de restauration

Les candidatures accompagnées d'un CV+ lettre de motivation doivent être déposées via notre site Internet à partir du lien suivant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.