Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Offre n° O040251001409055
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
575 av du marechal foch, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agglomération de Mont de Marsan est constituée de 18 communes.
Dans un contexte de tensions sur les finances publiques et de volonté politique des élus de la ville et de l'agglomération de réinterroger le périmètre des compétences partagées et mutualisées entre ville et agglomération de Mont de Marsan, la personne en charge du contrôle de gestion aura pour missions de construire et piloter des outils d'analyse et de suivre des interventions de la ville et de l'agglomération de Mont de Marsan ainsi que les structures rattachées et satellites (CCAS, CIAS, EPIC...) afin de rendre compte des missions, activités, prestations et moyens des collectivités et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique.
Dans un contexte de tensions sur les finances publiques et de volonté politique des élus de la ville et de l'agglomération de réinterroger le périmètre des compétences partagées et mutualisées entre ville et agglomération de Mont de Marsan, la personne en charge du contrôle de gestion aura pour missions de construire et piloter des outils d'analyse et de suivre des interventions de la ville et de l'agglomération de Mont de Marsan ainsi que les structures rattachées et satellites (CCAS, CIAS, EPIC...) afin de rendre compte des missions, activités, prestations et moyens des collectivités et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
Employeur : Agglomération de Mont de Marsan (Landes 40)
Filière / Qualification du poste : Administrative - Catégorie A
Groupe de fonction : MP3
Motif de recrutement : Vacant suite à mutation
Prise de poste : Février 2026
TITULAIRE OU A DÉFAUT CONTRACTUEL
Sous l'autorité directe de la directrice générale des services, la personne en charge du contrôle de gestion aura pour missions :
* De rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours, et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique
* D'apporter une aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
* De contribuer à la conception et l'évaluation des procédures
* De réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision et d'analyse des coûts
* De proposer une démarche par objectifs et une approche par les risques
MISSIONS
Contrôle de gestion interne :
1/ Mise en place d'un système de pilotage :
* Conception et mise à jour de tableaux de bord, suivi de gestion budgétaire, revue de gestion périodique à l'attention de l'exécutif, de la DGS et des services
* Déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires et d'activité et proposition d'indicateurs permettant le suivi de ces objectifs
* Vérifier la fiabilité des données et l'optimisation des ressources et leur adéquation avec les objectifs
* Accompagner les services dans l'élaboration d'indicateurs d'activités et de tableaux de bord
* Mettre en oeuvre une méthodologie et des outils de suivi
* Contribuer au développement d'une culture de gestion au sein des collectivités
2/ Animation d'un dialogue de gestion :
* Développer une démarche de performance
* Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
* Mettre en oeuvre une méthodologie
Dans ce cadre, la personne ne charge du contrôle de gestion de gestion sera amenée, entre autres, à planifier les rencontres, collecter les informations, suivre les tableaux de bord, mettre en place un suivi régulier, s'assurer de la fiabilité des données, préparer les comptes-rendus de réunion
3/ Amélioration des processus :
* Analyser les processus existants
* Structurer la démarche de conception et d'évaluation des procédures adéquates et pertinentes
* Déployer le contrôle interne en s'appuyant sur la cartographie des processus, des risques, des fiches de procédures...
* Participer à l'amélioration de la qualité comptable en coordination avec le service financier et la trésorerie
Conseil et aide à la décision en matière de gestion :
* Réaliser des études de coûts et des audits de gestion
* Evaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
* Sensibiliser à la gestion des risques
* Vérifier la fiabilité des informations
Contrôle externe des satellites :
* Organiser et optimiser les échanges d'informations avec les organismes satellites
* Analyser les données comptables et financières
* Evaluer les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux
Filière / Qualification du poste : Administrative - Catégorie A
Groupe de fonction : MP3
Motif de recrutement : Vacant suite à mutation
Prise de poste : Février 2026
TITULAIRE OU A DÉFAUT CONTRACTUEL
Sous l'autorité directe de la directrice générale des services, la personne en charge du contrôle de gestion aura pour missions :
* De rendre compte des programmes d'actions réalisés ou en cours, et d'éclairer les choix pour des interventions futures dans une perspective d'amélioration de l'action publique
* D'apporter une aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
* De contribuer à la conception et l'évaluation des procédures
* De réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision et d'analyse des coûts
* De proposer une démarche par objectifs et une approche par les risques
MISSIONS
Contrôle de gestion interne :
1/ Mise en place d'un système de pilotage :
* Conception et mise à jour de tableaux de bord, suivi de gestion budgétaire, revue de gestion périodique à l'attention de l'exécutif, de la DGS et des services
* Déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires et d'activité et proposition d'indicateurs permettant le suivi de ces objectifs
* Vérifier la fiabilité des données et l'optimisation des ressources et leur adéquation avec les objectifs
* Accompagner les services dans l'élaboration d'indicateurs d'activités et de tableaux de bord
* Mettre en oeuvre une méthodologie et des outils de suivi
* Contribuer au développement d'une culture de gestion au sein des collectivités
2/ Animation d'un dialogue de gestion :
* Développer une démarche de performance
* Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
* Mettre en oeuvre une méthodologie
Dans ce cadre, la personne ne charge du contrôle de gestion de gestion sera amenée, entre autres, à planifier les rencontres, collecter les informations, suivre les tableaux de bord, mettre en place un suivi régulier, s'assurer de la fiabilité des données, préparer les comptes-rendus de réunion
3/ Amélioration des processus :
* Analyser les processus existants
* Structurer la démarche de conception et d'évaluation des procédures adéquates et pertinentes
* Déployer le contrôle interne en s'appuyant sur la cartographie des processus, des risques, des fiches de procédures...
* Participer à l'amélioration de la qualité comptable en coordination avec le service financier et la trésorerie
Conseil et aide à la décision en matière de gestion :
* Réaliser des études de coûts et des audits de gestion
* Evaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
* Sensibiliser à la gestion des risques
* Vérifier la fiabilité des informations
Contrôle externe des satellites :
* Organiser et optimiser les échanges d'informations avec les organismes satellites
* Analyser les données comptables et financières
* Evaluer les risques financiers, juridiques, fiscaux et sociaux
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme (Bac+3 à Bac+5) en analyse financière, contrôle de gestion, audit dans le secteur des collectivités territoriales, vous disposez d'une expérience dans ce domaine et au sein d'une collectivité territoriale.
Compétences professionnelles :
* Maîtrise de la comptabilité publique et privée
* Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (élaboration d'indicateurs et tableaux de bord, calcul des coûts...)
* Très bonnes connaissances des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
* Maîtrise/notions des techniques de contrôle interne
* Approche globale et transversale par objectifs/risques
* Maîtrise des outils bureautiques, des instruments de requête et d'analyse de bases de données
Qualités personnelles :
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Rigueur, méthode, fiabilité et discrétion
* Pédagogie, écoute, aisance relationnelle et sens du travail en équipe
* Sens du service public
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu : Siège de l'Agglomération de Mont de Marsan (40) - 575 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont de Marsan
Temps de travail : 39h48 hebdomadaires / RTT / Horaires variables avec heures de présence obligatoires
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
CANDIDATURE
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de l'agglomération
Direction des Ressources Humaines
575 avenue du Maréchal Foch
40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures : 28/12/2025
Candidature interne :
Un changement d'affectation dans le cadre d'une mobilité interne peut entraîner un changement de groupe de fonction, ce dernier étant lié au niveau de responsabilité et fonctions exercées par l'agent sur son poste, et donc du montant du régime indemnitaire perçu (IFSE, NBI, ou autre(s) prime(s) ou indemnité(s) spécifique(s) liées au poste).
Compétences professionnelles :
* Maîtrise de la comptabilité publique et privée
* Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (élaboration d'indicateurs et tableaux de bord, calcul des coûts...)
* Très bonnes connaissances des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
* Maîtrise/notions des techniques de contrôle interne
* Approche globale et transversale par objectifs/risques
* Maîtrise des outils bureautiques, des instruments de requête et d'analyse de bases de données
Qualités personnelles :
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Rigueur, méthode, fiabilité et discrétion
* Pédagogie, écoute, aisance relationnelle et sens du travail en équipe
* Sens du service public
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu : Siège de l'Agglomération de Mont de Marsan (40) - 575 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont de Marsan
Temps de travail : 39h48 hebdomadaires / RTT / Horaires variables avec heures de présence obligatoires
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
CANDIDATURE
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de l'agglomération
Direction des Ressources Humaines
575 avenue du Maréchal Foch
40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures : 28/12/2025
Candidature interne :
Un changement d'affectation dans le cadre d'une mobilité interne peut entraîner un changement de groupe de fonction, ce dernier étant lié au niveau de responsabilité et fonctions exercées par l'agent sur son poste, et donc du montant du régime indemnitaire perçu (IFSE, NBI, ou autre(s) prime(s) ou indemnité(s) spécifique(s) liées au poste).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
