Chargé(e) d’accueil NOMAD' et de communication

Offre n° O040251002000144
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

23 communes, 3 EPCI, 1 territoire de projet
"De cap a l'ahorèst e de cap a la mar"
Le Pays Landes Nature Côte d'Argent est à un tournant de son développement. Son cadre de vie préservé attire de nouvelles populations. Ce regain d'attractivité démographique ne doit pas masquer la diversité des situations et une grande fragilité (vieillissement de la population, solde naturel négatif, précarité, etc.).
Ce développement doit s'attacher à construire un territoire fort de l'ensemble de ses potentialités. Par conséquent, le développement et l'aménagement du territoire, à savoir, là où il est possible d'habiter, de vivre et de travailler, et ce grâce à des services et des activités porteuses d'emploi est au cœur des réflexions et des actions menées par le Pays.

Avec ces 60 km de côte d'argent, le Pays Landes Nature Côte d'Argent possède plus de la moitié du littoral landais. Il est essentiellement reconnu pour sa filière Bois-papier-forêt (85% de la superficie sont recouvert de forêt).
Une chaîne de lacs allant de Biscarrosse à Léon, véritable trait d'union entre le Bassin d'Arcachon et le Pays basque regroupe les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.
Ce pays du Born et du Marensin compte plus de 54 000 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de plus de 33 habitants/km².
Biscarrosse est la commune la plus peuplée avec 13 946 habitants. Le territoire connaît une croissance démographique constante (+ 1.3% en moyenne entre 2013 et 2018 par an) profitant notamment à certains pôles secondaires, par exemple Castets (1 800 emplois).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue de la Gare, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Direction du PETR, la personne recrutée pour ce poste sera amenée, dans le cadre de ses différentes missions, à travailler au bureau (Mimizan) mais aussi sur tout le territoire du Pays Landes Nature Côte d’Argent, en lien avec les saisonniers, leurs employeurs et les partenaires associés à la mission selon les différentes thématiques déployées (emploi, logement, prévention – santé, qualité de vie et d’accueil sur le territoire).
Missions / conditions d'exercice
Missions confiées dans le cadre de la mission NOMAD :

Politique d’accueil et d’accompagnement des saisonniers et des employeurs sur le territoire :
- Recenser les besoins s’agissant de l’emploi et du logement à destination des publics de la plateforme,
- Faciliter la mise en relation entre employeurs et candidats via différents outils, notamment numériques,
- Faciliter la mise en relation entre logeurs et saisonniers/employeurs,
- Participer à la mise en œuvre de la politique évènementielle NOMAD (Forums de l’Emploi, actions prévention Santé, actions de lancement de saison…),
- Recherche de partenaires pour permettre aux saisonniers de bénéficier de réductions sur des biens et services du territoire,

Politique de mise en visibilité de la plateforme de services :
- Mettre en œuvre et développer des contenus pour assurer la visibilité de la mission et de son bouquet de services,
- Réaliser des supports de communication en lien avec l’activité de la plateforme.

Suivi d’activités de la plateforme :
- Déployer des démarches d’enquêtes et élaborer des documents de reporting,
- Mettre en œuvre et utiliser des outils de suivi d’activité.

Accompagnement de la politique de communication et appui ponctuel sur d’autres actions du PETR :
- Veiller à la visibilité et la lisibilité du PETR et de ses missions sur les réseaux sociaux et veiller à la cohérence éditoriale entre les différents supports de communication,
- Rédaction et développement de contenus sur divers supports,
- Appui ponctuel de l’équipe sur les actions du PETR
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
- Connaître et savoir utiliser les outils numériques mis à disposition (Pack office et notamment EXCEL et réseaux sociaux),
- Concevoir de la documentation et des visuels de communication avec les outils dédiés (CANVA…),
- Disposer de qualités rédactionnelles,
- Avoir une première connaissance des acteurs locaux de la saisonnalité (économiques, institutionnels, partenaires sociaux) est un plus.

SAVOIR-ÊTRE

- Travail en équipe ou en partenariat,
- Aisance orale,
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, capacité de médiation ou de négociation,
- Capacités d’adaptation et polyvalence,
- Autonomie et rigueur,
- Dynamisme et rapidité d’exécution,
- Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0673888425
Informations complémentaires
CONDITIONS
Poste relevant de la catégorie B de la fonction publique territoriale Poste à temps non complet établi sur une durée de 24/ 35ème.
Le poste est soumis à des contraintes horaires et de congés en lien avec les obligations de service et l’activité de la mission NOMAD’ (dans le cadre de la pré-saison et de la saison notamment).
L’échelle d’intervention est le Pays Landes Nature Côte d'Argent : nombreux déplacements et actions sur tout le territoire sont à prévoir.
Le profil du poste ne permettra pas de formuler une demande de télétravail hebdomadaire. Néanmoins, sous réserve des possibilités offertes par l’activité et l’organisation du service NOMAD’, des autorisations ponctuelles de télétravail pourront être autorisées par la Direction du PETR.

Moyens mis à disposition pour exercer les tâches (matériel, humain):
-Ordinateur / tablette, téléphone portable
-Utilisation de la voiture professionnelle ou remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (requis)

Dossier de candidature à adresser à Monsieur le Président et Madame la Directrice comprenant un CV et une lettre de motivation.
Par mail à : direction@payscotedargent.com

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme DROUGARD Corinne, Directrice du PETR : direction@payscotedargent.com

Candidature à transmettre au plus tard le xx novembre 2025
Entretien à prévoir en décembre 2025.
Prise de poste : 1er janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.